UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 66

  • Les chiffres du Réseau

    Les cadres supérieurs et dirigeants qui arrivent sur le marché du travail après un licenciement s'étonnent toujours d'apprendre qu'ils ont sept à neuf chances sur dix de trouver leur nouveau job grâce au Réseau.

    Ils pensent en effet que le meilleur vecteur de recherche pour eux, ce sont les chasseurs de têtes. Ils se rappellent que, lorsqu'ils étaient encore en poste, ils recevaient régulièrement des appels de ces femmes et hommes de l'ombre qui vivent dans les beaux quartiers et vous accueillent dans des bureaux feutrés pour vous parler de nouveaux challenges et de bonds de salaire.

    Or, les nouveaux candidats arrivant sur le marché du travail vont devoir comprendre deux choses importantes:

    1) les chasseurs de têtes ne contrôlent qu'une partie réduite des recrutements de cadres supérieurs et dirigeants. Beaucoup de postes ne passent pas par eux. Qui plus est, en période de crise, le nombre de missions qu'ils traitent a beaucoup diminué et la profession est en crise.

    2) les chasseurs de têtes aiment chasser les gens en poste. La personne "entre deux postes" ou "en transition de carrière" - pour employer les expressions politiquement correctes - les intéressent moins. Sur quatre candidats placés en short list, ils peuvent se permettre d'en mettre un qui est "hors poste", mais rarement deux.

    Conséquence: le Réseau est la voie royale pour les personnes qui, sorties de l'entreprise, cherchent un nouveau job. Ces individus bénéficient d'ailleurs d'un avantage concurrentiel important dans l'activation du Réseau: elles ont le temps de le faire! Il faut bien qu'il y ait un minimum de justice.

  • Le Réseau comme au tennis

    L'entretien réseau est un exercice de haute volée puisque'il s'agit de non seulement faire passer un message à son interlocuteur mais aussi et surtout de lui donner envie de vous aider, de vous conseiller...et de vous donner des contacts.

    Généralement lorsque l'on active le Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi, on tombe sur des personnes bienveillantes qui jouent le jeu du Networking. Quelquefois, un toxique peut se glisser dans le carnet de rendez vous, mais heureusement il reste une espèce nuisible relativement rare.

    Ensuite, il faut réussir son entretien Réseau. A ce stade, il y a deux types de rencontre:

    - l'échange de haut niveau où l'on se trouve en face d'une personne brillante, pertinente et inspiratrice; 

    - ou alors le simple échange avec un interlocuteur sympathique et professionnel mais qui ne sait pas élever le débat.

    L'entretien Réseau, c'est comme au tennis: lorsque vous vous trouvez en face d'un partenaire d'un excellent niveau, votre qualité d'échanges augmente automatiquement et les minutes passées ensemble deviennent un grand moment de plaisir. Lorsque ce n'est pas le cas, le niveau est correct mais l'ensemble est plus besogneux, moins motivant.

    Le problème réside dans le fait que, en matière de Réseau, on ne sait jamais sur qui on va tomber. On a beau se préparer et essayer de se renseigner sur l'individu que l'on va rencontrer, rien n'est écrit. Il faut donc être prêt à toutes les éventualités et montrer un haut niveau d'adaptation.

  • Webmii

    Dans l'activation Réseau, la préparation des rendez-vous est une étape incontournable pour optimiser le succès de la démarche. L'exercice est simple, il consiste à se renseigner sur la personne que l'on va rencontrer.

    Jusqu'ici, je conseillais une approche mixant Google (en mettant bien le prénom+nom de la personne entre " " ), Viadeo, LinkedIn et 123 People.

    Depuis une semaine, grâce à une information transmise par mon réseau, je recommande de commencer par "webmii". Il vous suffit de vous connecter sur webmii.com et de taper le prénom et le nom de la personne ciblée pour voir apparaître sur votre écran toutes les informations présentes sur le net concernant cette personne. Vous avez les photos, les videos, les profils sur les sites de réseautage, les documents, les blogs, l'adresse mail, le domicile et le numéro de téléphone...En résumé tout ce qui est visible sur une personne donnée!

    Cerise sur le gâteau, vous avez le droit en prime au PeopleRank de l'individu recherché, c'est à dire son coefficient de présence sur le net. La note va de 0 à 10. Cela veut dire que si la personne affiche un score proche de zéro, c'est un professionnel discret. S'il flirte avec les 8, c'est une star du net. Pour information, Nicolas sarkozy n'affiche qu'un score de 8! 

    Bonne découverte de ce nouvel outil! Et bon réseau!

  • LinkedIn: une première

    C'est une première pour moi: j'ai enfin rencontré un chercheur d'emploi qui a trouvé son nouveau job grâce à LinkedIn!

    Flashback: Adrien est un ingénieur qui, à près de cinquante ans, dispose d'une belle carrière internationale. Comme beaucoup d'autres, la crise le pousse en dehors de son entreprise malgré de longues années de très bons et très loyaux services. Comme beaucoup, il entame ses premières recherches d'emploi alors qu'il est encore en poste et se rend vite compte qu'il n'est pas prêt et donc pas bon.

    Fort de ce constat, il consacre plusieurs semaines à peaufiner son objectif, sa communication et son ciblage. Une fois prêt, il déclenche sa campagne de recherche en contactant intelligement les chasseurs de têtes, en effectuant une veille sur quelques sites bien choisis et, bien sûr, en commençant à activer le Réseau. Dans le cadre de son action de Networking, il se fait initier à LinkedIn et à Viadeo. Il confie avoir passer plus de 50 heures sur LinkedIn pour apprivoiser l'outil et se connecter, via cet outil, à son réseau international tissé tout au long de sa carrière. Et cette visibilité pilotée et contrôlée porte ses fruits puisqu'il se fait contacter pour plusieurs postes via ce site d'origine californienne.

    Résultat: dans quinze jours, Adrien quitte la France et prend la direction du sud pour prendre un poste de dirigeant à l'étranger. 

    Ce premier exemple n'est qu'un début. LinkedIn et Viadeo ont clairement acquis une place incontournable dans les outils de visibilité Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi. Aujourd'hui, ne pas être présent sur ces deux sites pour un chercheur d'emploi - qu'il soit débutant ou dirigeant - relève de la faute lourde.

  • Le grand bétisier du réseau

    Pour ce premier grand bétisier du Réseau, il me suffit de puiser dans quelques histoires que j'ai vécues ces dernières années au pays magique du Networking.

    1) L'histoire de ce réseauteur en herbe qui me contacte de la part d'une de mes relations pour me demander un rendez et qui, suite à mon questionnement, ne sait pas pourquoi il veut me voir et ne sait pas ce que je fais comme métier...

    2) L'histoire de ce networker qui prend contact avec moi de la part d'une personne que je connais pas et qui, suite à mon étonnement, s'excuse platement en disant qu'il a mélangé les noms de ses recommandations...

    3) L'histoire de ce formidable réseauteur qui, lors d'un entretien Réseau, propose de se présenter rapidement et qui raconte son parcours, sa vie et son oeuvre en 55 minutes, ce qui nous laisse 5 minutes d'échange...

    4) L'histoire de ce candidat qui vient me voir pour comprendre pourquoi le Réseau ne fonctionne pas pour lui et se présente en 3 minutes en expliquant que tous ses précédents employeurs étaient de sombres imbéciles avec lesquels il s'était, à chaque fois, copieusement enguirlandé...

    5) L'histoire de ce réseauteur qui ne croyait pas du tout au réseau mais qu'on avait forcé à venir me voir en lui disant: "c'est vraiment ta dernière chance pour changer d'avis sur l'intérêt du Networking"...

    Comme quoi, on peut toujours s'améliorer en matière de Réseau.