C'est une première pour moi: j'ai enfin rencontré un chercheur d'emploi qui a trouvé son nouveau job grâce à LinkedIn!
Flashback: Adrien est un ingénieur qui, à près de cinquante ans, dispose d'une belle carrière internationale. Comme beaucoup d'autres, la crise le pousse en dehors de son entreprise malgré de longues années de très bons et très loyaux services. Comme beaucoup, il entame ses premières recherches d'emploi alors qu'il est encore en poste et se rend vite compte qu'il n'est pas prêt et donc pas bon.
Fort de ce constat, il consacre plusieurs semaines à peaufiner son objectif, sa communication et son ciblage. Une fois prêt, il déclenche sa campagne de recherche en contactant intelligement les chasseurs de têtes, en effectuant une veille sur quelques sites bien choisis et, bien sûr, en commençant à activer le Réseau. Dans le cadre de son action de Networking, il se fait initier à LinkedIn et à Viadeo. Il confie avoir passer plus de 50 heures sur LinkedIn pour apprivoiser l'outil et se connecter, via cet outil, à son réseau international tissé tout au long de sa carrière. Et cette visibilité pilotée et contrôlée porte ses fruits puisqu'il se fait contacter pour plusieurs postes via ce site d'origine californienne.
Résultat: dans quinze jours, Adrien quitte la France et prend la direction du sud pour prendre un poste de dirigeant à l'étranger.
Ce premier exemple n'est qu'un début. LinkedIn et Viadeo ont clairement acquis une place incontournable dans les outils de visibilité Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi. Aujourd'hui, ne pas être présent sur ces deux sites pour un chercheur d'emploi - qu'il soit débutant ou dirigeant - relève de la faute lourde.