Lors de notre dernière rencontre, André Dan, fondateur de Challengy et spécialiste des réseaux, a eu la gentillesse de m'offrir le dernier livre de Seth Godin: "Tribus".
Dans son ouvrage, Godin explique que le leadership n'est plus "que pour les autres" dans la mesure où nous disposons tous aujourd'hui de moyens de communication puissants pour rallier un groupe à notre mission, notre vision ou à la grande cause que nous défendons. Il nous encourage à quitter le statu quo et le comportement moutonnier que les écoles et autres universités nous ont inculqués et de participer plus activement à tout ce qui change le monde, balaye les conventions et fait avancer les nouvelles idées.
Seth Godin souligne que les grands leaders d'aujourd'hui provoquent et créent des mouvement en fédérant une tribu autour d'eux et en lui permettant de communiquer collectivement et personnellement. Ces meneurs posent les fondations qui permettent aux gens de faire des connexions au lieu d'ordonner aux gens de les suivre.
Un exemple: Niklas Zennström, le cofondateur de Skype. Ce dernier a compris que vaincre la tyrannie des compagnies de téléphone était un projet trop ambitieux pour une petite entreprise comme Skype. Il a donc décidé de donner aux membres de sa tribu le pouvoir de le faire en leur permettant de s'interconnecter et de faire passer le message. En procédant ainsi, il a créé un mouvement qui est devenu mondial et qui a changé notre vision du monde des télécommunications.