UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Réseau comme au tennis

L'entretien réseau est un exercice de haute volée puisque'il s'agit de non seulement faire passer un message à son interlocuteur mais aussi et surtout de lui donner envie de vous aider, de vous conseiller...et de vous donner des contacts.

Généralement lorsque l'on active le Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi, on tombe sur des personnes bienveillantes qui jouent le jeu du Networking. Quelquefois, un toxique peut se glisser dans le carnet de rendez vous, mais heureusement il reste une espèce nuisible relativement rare.

Ensuite, il faut réussir son entretien Réseau. A ce stade, il y a deux types de rencontre:

- l'échange de haut niveau où l'on se trouve en face d'une personne brillante, pertinente et inspiratrice; 

- ou alors le simple échange avec un interlocuteur sympathique et professionnel mais qui ne sait pas élever le débat.

L'entretien Réseau, c'est comme au tennis: lorsque vous vous trouvez en face d'un partenaire d'un excellent niveau, votre qualité d'échanges augmente automatiquement et les minutes passées ensemble deviennent un grand moment de plaisir. Lorsque ce n'est pas le cas, le niveau est correct mais l'ensemble est plus besogneux, moins motivant.

Le problème réside dans le fait que, en matière de Réseau, on ne sait jamais sur qui on va tomber. On a beau se préparer et essayer de se renseigner sur l'individu que l'on va rencontrer, rien n'est écrit. Il faut donc être prêt à toutes les éventualités et montrer un haut niveau d'adaptation.

Les commentaires sont fermés.