UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recherche d'emploi & Réseau : évitez le toxique et le boulet !

Vous êtes en recherche d’emploi et vous réseautez. Vous avez raison car cela augmente fortement vos chances de trouver le bon job ! Mais méfiez-vous de deux nuisibles : le toxique et le boulet.

Le toxique
Le « toxique » est une espèce qui se rencontre quelque fois en phase de recherche d'emploi. Ce personnage malfaisant est particulièrement virulent. Il se cache traditionnellement derrière un rendez-vous anodin et vous tombe dessus sans prévenir. Sous ses airs bienveillants et malgré ses paroles mielleuses, il vous assassine par quelques saillies du type : « Vous vous y prenez comme un manche », « De toute façon, à votre âge, c'est foutu », « Vous n'y arriverez jamais », « Le Réseau, c'est n’importe quoi », ou encore « À votre place, je laisserais tomber ».

Il faut absolument éviter ou écarter ce pervers polymorphe qui guette sa proie pour mieux l'anéantir. Ce nuisible s'assimile à la goutte d'encre noire qui tombe dans un verre d'eau claire. L'eau transparente représente le networking en action, c’est-à-dire des entretiens positifs et constructifs qui se suivent et vous dynamisent. La gouttelette d'encre, c'est le toxique qui déboule dans votre réseautage et noircit subitement l’activation de votre recherche d'emploi.

Être conscient que le toxique existe, c'est se préparer à le gérer et à l’écarter au plus vite.

Le boulet
Quand il parle, des haltères sortent de sa bouche, parce que tout ce qu'il dit est lourd. Le boulet se reconnait au fait qui vous sollicite régulièrement pour sa propre recherche d'emploi et se fiche complètement de la vôtre. Il est en mode répétitif et insistant, car il vous considère comme une sorte de distributeur automatique de conseils, d'informations, de contacts et de pistes. Le problème avec lui, c'est qu’il s'accroche à vous comme un morceau de scotch, d'autant plus qu'il ne se rend pas compte de sa lourdinguerie.

Les commentaires sont fermés.