UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politesse et Réseautage : un mariage pas toujours heureux

Le savoir-vivre est le premier des réflexes à adopter lorsqu'on se lance dans l'activation du Réseau. Or de nombreux réseauteurs ont tendance à oublier cette vérité. Par manque d'éducation ou manque de temps, ils s'assoient sur les règles du savoir-vivre. Mauvaise pioche : la sanction peut être sévère.

 

Le savoir-vivre est le premier des réflexes à adopter lorsqu'on se lance dans l'activation du Réseau car la politesse facilite les échanges et crée un lien plus solide et plus durable entre les personnes qui réseautent.

Le premier séminaire de Networking qu'il faudrait organiser dans le cadre d'un programme d'outplacement, c'est un atelier "règles de savoir vivre". Car le Réseau n'aime pas les mal-élevés; il faut donc faire comprendre au candidat réseauteur qu'il sera trois fois plus efficace dans sa démarche s'il applique les règles de la plus élémentaire politesse. En voici quelques exemples:

1) remercier par un mail la personne qui vient de vous recevoir. Le lendemain du rendez-vous. Pas le jour même ou une semaine après. 

2) la tenir au courant des rendez-vous obtenus - ou non - auprès des contacts qu'elle vous a donnés;

3) la prévenir et la remercier personnellement le jour où vous avez trouvé un job.

4) entretenir régulièrement et intelligemment le lien en trouvant des idées pouvant intéresser le contact.

5) envoyer ses voeux chaque fin d'année.

En suivant ces règles de savoir vivre, votre image est préservée au sein du Réseau et vos interlocuteurs peuvent se transformer en super connecteurs, fidèles veilleurs et géniaux détecteurs d'opportunités.

En ne les appliquant pas, vous faites du "réseau jetable", c'est à dire un réseautage à court terme qui au lieu de construire dans la durée donnera de faibles et décevants résultats à court terme.

Il y a six mois, un ancien camarade connu il y a dix ans chez BPI est venu me voir pour bénéficier de mes bons conseils. J'ai passé une heure avec lui et il sorti avec quelques idées et les noms de deux personnes à contacter de ma part.

J’attends encore son mot de remerciement.

Il ne m'a tenu au courant des rendez-vous obtenus auprès de mes contacts or je sais par ces derniers que les entretiens ont eu lieu et ont été productifs.

Il n'a pas remercié les deux personnes rencontrées grâce à moi.

La semaine dernière, il m'appelle en demandant à me revoir.

Que me conseillez-vous de faire ?

Commentaires

  • En effet, la politesse et le savoir-être sont la base de toute future future relation bienveillante...
    Je pense que toute personne a droit à une seconde chance même si clairement ici celle-ci a fait passer son besoin intense de travailler avant le remerciement de ceux qui l'aidaient. Comme on me disait, se tromper une fois c'est une erreur, mais se tromper deux fois c'est un défaut...

  • bonjour Hervé
    je te conseille de le recevoir et je suis sur qu avec ta bienveillance habituelle tu sauras lui mettre en avant de façon positive les bonnes pratiques du réseau....amitiés Bruno

Les commentaires sont fermés.