UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En poste : réseauter ou végéter

Croire que sa trajectoire dans l’entreprise est assurée parce que l’on dispose d’un savoir-faire technique et d’un diplôme ronflant constitue une sinistre erreur.
Aujourd’hui, il s’avère fondamental d’acquérir et d’exercer une compétence complémentaire : celle du Réseautage.

La vie en entreprise ne ressemble en rien à la vie d'écolier ou d'étudiant. A l'école et l'université, on vous demande de bien travailler, de faire vos devoirs et d'avoir de bonnes notes. 
En entreprise, si travailler correctement est nécessaire, cela ne suffit pas. Il faut aussi savoir communiquer, s'entourer, s'allier, aider, demander de l'aide, trouver un mentor, etc... En un mot : réseauter.

Le Networking en poste constitue à ce titre un remarquable activateur et facilitateur de carrière.

Le Réseautage constitue une démarche indispensable pour réussir son intégration, progresser, évoluer, se former, s’informer, développer une expertise, exercer un nouveau métier, changer d’entité, etc. Réseauter en interne permet de créer des alliances positives avec tout le personnel de la société. 
Le Networking efficace au sein de l’entreprise commande de professionnaliser son action. C’est une question de méthode et d’organisation. Il s’agit d’établir une stratégie Réseau fondée sur :
- un positionnement professionnel simple et lisible
- un objectif précis 
- une communication personnelle claire et concise 
- un ciblage de personnes, entreprises et communautés à rencontrer 
- un planning réaliste
- un contrôle rigoureux de l’action via des points d’étape réguliers.

En terme de Networking en interne, il faut se servir des opportunités offertes par la vie de l’entreprise pour rencontrer de nouvelles personnes et augmenter sa visibilité et sa proximité auprès de collaborateurs situés en dehors de sa sphère d’action habituelle.
Les occasions de réseauter en entreprise sont nombreuses et il faut toutes les exploiter. Réseauter efficacement exige de consacrer au moins deux heures par semaine au Networking. Il convient aussi de ne jamais déjeuner seul et de ne pas toujours déjeuner avec les mêmes.

En deux mots, le sujet se résume à trois mots : "réseauter ou rien".

 

Commentaires

  • Bonjour. Hors du réseau point de salut! OK mais comment choisir le bon réseau ? Celui des diplômés de son école, de son ex-entreprise, réseaux privés, réseaux professionnels / métiers, ....? Réseauter demande de la méthode et du temps. Comment se retrouver et s'orienter efficacement dans ces réseaux de réseaux ?....
    Merci de votre éclairage !

Les commentaires sont fermés.