"Recherche d'emploi : Secrets de Pros", ouvrage que j'ai co-écrit avec Philippe Douale et Nicolas Pavesi, est enfin sorti !
Quelques mots sur cette aventure. On vous invite dans la cuisine avant de goûter au plat principal.
LinkedIn & Viadeo
-
"Recherche d'emploi : Secrets de Pros"- On vous dévoile tout.
-
Un réseautage à deux vitesses
Les lignes bougent du fait de la montée en puissance des réseaux sociaux sur Internet. Ceux-ci créent progressivement un réseautage à deux vitesses.
D'un coté, il y a les vernis. De l'autre, les poussifs. -
Réseaux sociaux : l'importance d'une bonne photo
Savez-vous qu'un profil LinkedIn sans photo est huit fois moins consulté qu'un profil affichant le visage de la personne ? C'est la dictature de l'image, les poids des apparences et la force du visuel. Moralité : il faut investir dans une bonne photo au lieu de reprendre un vieux cliché pourri type "passeport".
-
Une façon originale et efficace de donner un signe amical à votre réseau
Une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main.
En d'autres termes, n'oubliez pas que, en matière de Networking, rien ne remplace la rencontre physique. Passer son temps sur LinkedIn ne représente pas la façon la plus efficace de faire du Réseau. En revanche, cet outil constitue un excellent accélérateur, facilitateur, organisateur et activateur de Réseautage.
A titre d'exemple, je vous livre en avant première mondiale l'excellente idée qu'un de mes clients en recherche d'emploi utilise depuis quelques semaines, avec succès.
Cette idée est simple: elle consiste à recommander systématiquement les compétences de ses contacts.
Voici la recette:
- prenez une louche de contacts à qui vous voulez donner un signe de vie
- allez sur le profil de chacun d'entre eux
- recommandez leurs compétences que vous considérez les plus pertinentes (il suffit de cliquer sur le + qui s'affiche derrière chaque compétence
- passez au contact suivant
- arrivé au dernier contact, refermez votre PC et allez boire un verre et reposez-vous.
Vos contacts ainsi adoubés vont recevoir un message leur indiquant: "X a recommandé vos compétences en matière de ..."
Leur réaction peut être (plusieurs options possibles) :
1) Mouaip. Normal, je suis vraiment bon sur ces points là.
2) Sympa. Bon, il y a quoi à la télé ce soir.
3) Ouaah! Super sympa. Je vais le remercier par une message rapide.
4) Wahou! Hyper sympa. Je vais recommander ses compétences à mon tour.
5) Yeah! Génialissime! Je vais l'appeler pour prendre de ses nouvelles!
6) Cela tombe bien, je viens de gagner au Superloto et je me demandais avec qui je pouvais partager les 13 millions que je viens de recevoir.
Certes, le toxique de service pourrait vous dire que votre contact risque de réagir en se disant: "S'il recommande mes compétences, c'est qu'il va encore me demander quelque chose". Mais, comme d'habitude, n'écoutez pas les toxiques... et ne les adoubez pas.
-
LinkedIngue
LinkedIn, c'est vraiment dingue! Rendez-vous compte: on approche les 300 millions de profils (dont 7 millions en France)! Saluons le succès de ce réseau social sur Internet qui a été créé il y a seulement dix ans!
Ce qui est dingue, c'est comment LinkedIn a contribué à modifier le monde feutré et protégé des chasseurs de têtes. En effet, il y a encore quelques années, lorsqu'une entreprise cherchait à recruter un nouveau cadre confirmé, elle devait passer une annonce, faire confiance au Réseau ou recourir aux services d'un chasseur de têtes professionnel. Le chasseur, en plus de son savoir-faire reconnu, disposait alors d'un trésor inestimable: le fichier du cabinet!
Aujourd'hui, LinkedIn constitue un bon gros fichier bien fourni. Et de mieux en mieux mis à jour par ses membres! Idée géniale de faire en sorte que ce soit les inscrits sur LinkedIn qui modifient leur propre profil au lieu de confier cette tâche ingrate à une armée de petites mains au sein des cabinets. Ce fichier est accessible à tout le monde: DRH pingre, RRH malin, petit cabinet de chasse d'une personne, recruteur touriste, margoulin, etc.
Ce qui est dingue également, c'est comment LinkedIn a changé la recherche d'emploi et le rapport entre le recruteur et le recruté. Il y a quelques années, c'était très compliqué de se renseigner sur un recruteur, quel qu'il soit, avant un entretien d'embauche. Aujourd'hui, c'est tellement facile et évident que ne pas le faire relève du carton rouge!
Ce qui est dingue aussi, c'est comment LinkedIn a facilité et accéléré la démarche Réseau. Avouons-le, c'est beaucoup plus facile et efficace de faire du Networking en 2014 dans la mesure où l'on sait beaucoup plus facilement, qui connaît qui, et à quel degré de séparation on se trouve de Pierre, Paul ou Jacques.
Enfin, LinkedIn, c'est dingue parce que, insidieusement, ils sont en train de changer de business model. En effet, avant, il n'y avait pas besoin de payer un quelconque abonnement pour profiter de quasi toutes les fonctionnalités de l'outil. Mais les choses changent puisque si vous voulez voir tous ceux qui viennent renifler votre profil, il faut casquer. Pire encore, si vous désirez connaître les "relations" d'une personne connectée avec vous, aujourd'hui vous êtes limité au nombre de 100! Il y a encore quelques jours/semaines, c'était gratuit!
Bon, vous m'avez compris. Plus ça va, plus nous allons devoir payer LinkedIn. C'est super dingue la façon dont LinkedIn a su attirer ce vaste troupeau d'utilisateurs, moi le premier, qui est venu allègrement paître sur les vastes et vertes prairies du Networking. Et c'est hypra dingue la façon dont maintenant il va traire les grosses vaches que nous sommes. Meuh!