UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 55

  • Quand le réseau "bugue"

    Réseauter dans le cadre d'une recherche d'emploi est un art difficile. C'est à la fois un ensemble de techniques précises et une posture particulière. Pour les débutants, pour les mal initiés ou pour les trop pressés, il est courant de constater que le Networking ne fonctionne pas.

    Dans ces cas-là, je préconise d'utiliser la checklist suivante:

    - est-ce qu'une formation au réseau a été suivie

    - est-ce que "Trouver le bon job grâce au Réseau" a été lu (et bien compris)?

    - est-ce que l'identification du réseau primaire a été bien faite?

    - quel est le nombre d'entretiens Réseau obtenus jusque là?

    - quel est le nombre de pistes détectées par le Réseau?

    - quel le nombre moyen d'entretiens réseau par semaine?

    - quel est le pourcentage de rendez-vous obtenus à partir des mises en contact réalisées?

    - est-ce que le projet professionnel est clair, réaliste et réalisable?

    - est-ce que le pitch est concis et impactant?

    - est-ce que la fiche contact a été faite?

    - est-ce que des cibles précises sont identifiées?

    - est-ce que la demande est légitime et adaptée à chaque interlocuteur?

    - est-ce que les recommandations sont de qualité et verrouillées?

    - est-ce que le premier cercle est rapidement dépassé?

    - est-ce que la mise en contact (mail + tél ou tél seul) est bien maîtrisée

    - est-ce que les phrases de déminage sont bien intégrées?

    - est-ce que de nouveaux contacts sont obtenus et, en moyenne, combien par rendez-vous?

    - est-ce qu'en fin d'entretien réseau, les contacts sont bien demandés?

    - est-ce que ces contacts sont demandés en mode spontané puis en mode assisté?

    - est-ce que chaque entretien fait l'objet d'un compte rendu écrit et conservé sur Word

    - est-ce que le mot de remerciement est bien envoyé dans les 24 heures suivant l'entretien?

    - est-ce que le tableau de suivi Réseau est mis à jour minutieusement

    - est-ce que le suivi réseau est irréprochable et systématisé?

    - est-ce que les profils sur LinkedIn et Viadeo sont affûtés?

     

    Cela ressemble à une checklist de pilote de jet. C'est normal, car si le Réseau constitue le meilleur moyen de transport pour votre prochain job, c'est un véhicule très sophistiqué qu'il faut apprendre à maîtriser.

  • La reco "Boomerang"

    Lorsque l'on se trouve en recherche d'emploi, le Réseau ne fonctionne parfaitement que si l'on récupère de bonnes recommandations. En effet, ce sont ces dernières qui nous permettent de prendre contact avec des personnes ciblées (et que nous ne connaissons pas) avec cette phrase magique: je vous appelle de la part de Paul Dupont qui m'a vivement conseillé de vous rencontrer.

    Sans recommandations, nous sommes condamnés à rester dans notre premier cercle et nous limitons notre action Réseau aux personnes avec lesquelles nous sommes déjà connectés.

    Or comme les bons postes se trouvent généralement dans les 2e et 3e cercles, notre efficacité est automatiquement pénalisée.

    Recueillir des recommandations est donc un élément prépondérant du succès. Mais en réseau, il faut aussi donner pour recevoir. Il est donc essentiel que, même si je suis en recherche d'emploi, je puisse moi aussi donner des noms de personnes à contacter aux autres chasseurs de jobs que je croise au sein de mon cabinet d'outplacement et/ou dans les groupes de chercheurs d'emploi.

    Et là, un conseil: si vous donnez un nom à contacter à l'un de vos "collègues" en activation de réseau, appelez cette personne pour lui demander si elle est d'accord pour recevoir le réseauteur en question. En effectuant cette démarche, vous obtenez l'effet boomerang:

    - vous facilitez la mise en contact du réseauteur avec le membre de votre réseau

    - vous avez l'occasion de donner de vos nouvelles à votre contact et de lui glisser la phrase qui fait toujours plaisir: si en échange, je peux faire quelque chose pour toi, dis le moi. 

  • Affres et plaisirs des voeux

    Oui, c'est vrai, envoyer ses voeux à son réseau constitue un travail de longue haleine qui réclame de la précision, de la méthode, de la créativité, de l'énergie, des cartes, des enveloppes, des cartes de visite, des timbres, un joli tableau excell de suivi, des déplacements à la poste, de la dextérité sur le clavier, etc.

    En d'autres termes, cela représente un super boulot! Si, bien sûr, on veut bien le faire et éviter l'envoi industriel en masse comme j'en vois encore trop souvent.

    Et quel plaisir de recevoir en retour des nouvelles de tout son réseau!

    Chaque jour, ce sont de nouvelles cartes de voeux à ouvrir. Le bonheur d'ouvrir les enveloppes et d'y trouver des messages sympathiques à lire. La curiosité de découvrir des nouvelles informations à prendre en compte.

    La cérémonie des voeux constitue le meilleur moyen de mettre à jour son propre réseau et de lui adresser un signe personnel et amical. Elle représente un moment unique dans l'année pour mesurer son degré de connexion dans un monde professionnel qui condamne les isolés, les égoïstes et les auto-centrés.

    L'investissement en temps et en énergie que cela suppose n'est pas grand chose par rapport à ce que ce travail de fourmi nous apportera tout au long de l'année à venir.

  • Booster son Business

    En allant sur Amazon.com, je constate que mon livre "Booster son Business" sera disponible sur ce site le 20 janvier.

    Je reçois ces derniers jours beaucoup de messages de la part de consultants, de coachs, de conseils, de personnes travaillant en libéral qui ont constaté l'importance de la recommandation dans leur développement de chiffre d'affaires. Ils sont impatients - me disent-ils - de découvrir ce que j'ai écrit sur le sujet.

    Pour ma part, il est clair que 95% de mes clients viennent à moi grâce au Réseau. Pour les personnes que j'accompagne dans leur lancement d'activité, le chiffre passe carrément à 100%. De l'importance d'entretenir et de développer autour de soi une communauté de perscripteurs, de préconisateurs, de veilleurs et de propagateurs. Un Réseau, en somme.

  • 2011: l'année Réseau

    Je vous souhaite une excellente année 2011.

    Pour commencer, une bonne nouvelle: mon nouveau livre "Booster son Business - Gagner de nouveaux clients grâce au Networking" sort dans quelques jours aux Editions Eyrolles.

    Ce livre vient compléter mes deux précédents ouvrages ("Trouver le bon job grâce au Réseau" et "Booster sa carrière grâce au Réseau") et s'adresse plus particulièrement à toutes les personnes qui ont besoin de développer leurs affaires: consultants, avocats, chasseurs de têtes, cabinets conseils, coachs, formateurs, commerciaux, dirigeants, etc.

    Ce livre vient combler un vide sur le marché héxagonal: en effet, il n'existait pas d'ouvrage pratique sur ce sujet en France. 

    Le pitch de "Booster son Business" peut se résumer à: comment constituer et entretenir autour de soi, grâce à un Réseautage ciblé et professionnalisé, une force de vente gratuite qui vend vos prestations auprès de prospects.

    Début février, je présenterai mon livre au Salon des Entrepreneurs lors d'une conférence programmée le mercredi 2 février de 9h30 à 11h00 au Palais des Congrès de Paris.