UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 58

  • Précisions sur la recommandation

    Le recommandation, c'est le moteur du Réseau. Sans recommandation, le Networking ne fonctionne pas. Sans elle, impossible de quitter le premier cercle et d'aller chercher son job dans les deuxième et troisième niveaux.

    Mais la recommandation n'est pas donnée à n'importe qui. On n'ouvre en effet son carnet d'adresses professionnel qu'aux personnes qui nous inspirent confiance.

    La recommandation n'est pas donnée automatiquement, elle se demande. Mais attention, vous ne pouvez demander des contacts à votre hôte qu'à la fin d'un rendez-vous Réseau réussi.

    En moyenne, on obtient deux noms de personnes à appeler. Quelquefois, ce score tombe à zéro. D'autres fois, il atteint les trois à quatre. Jeudi dernier, Yves me disait qu'il avait récupéré douze contacts provenant de la même personne. A ce titre, il entre dans le Guiness Book des records du Réseau!

    Une bonne recommandation ouvre toutes les portes. Avec deux recommandations, c'est le tapis rouge qui se déroule devant vous.

    Les meilleurs pourvoyeurs de recommandations se trouvent chez:

    - les anciens chercheurs d'emploi ayant utilisé le Réseau pour obtenir leur job actuel;

    - les super réseauteurs

    - les responsables des alliances et partenariats en entreprise

    - les jeunes retraités

    Rarement dans son réseau proche.

  • Expliquer le Réseau en 4mn

    Expliquer le Réseau en recherche d'emploi en 4 minutes et 23 secondes -et en DIRECT - ce n'est pas facile. C'est pourtant l'exercice auquel je me suis livré hier après midi sur l'antenne de France Info.

    Invité par Philippe Duport qui anime une excellente chronique sur cette radio, j'ai mesuré combien il était difficile de parler de ce sujet en si peu de temps.

    Le Réseau en recherche d'emploi est un thème complexe. C'est d'abord un état d'esprit et une posture qui ne sont pas donnés à tout le monde. Ensuite le Networking est constitué d'un ensemble de techniques qu'il faut soigneusement apprendre et surtout appliquer. Pour quelqu'un qui n'a jamais cherché un job de cette façon, c'est du chinois.

    Comme je le dis souvent, le Réseau n'étant pas enseigné à l'école ou dans les études supérieures (à quelques très rares exceptions), c'est dans la grande majorité des cas en période de transition de carrière que l'on est forcé de l'apprendre et de l'utiliser.

    Là encore, cela ne fonctionne pas pour tout le monde. mais pour celles et ceux qui y prennet goût, c'est une véritable révélation et un changement important pour la suite de leur vie professionnelle.

     

  • Epilogue

    Lorsque Jacques me raconte son histoire, il est catastrophé. Il se dépeint comme un endormeur public! Il se dit que son parcours et sont projets sont tellement passionnants qu'ils provoquent un assoupissement immédiat chez tout interlocuteur d'un certain niveau!

    Pour le rassurer, je lui rappelle qu'il est sorti de cet entretien avec le nom de deux personnes à rappeler de la part du Président. Mais cela ne suffit pas, Jacques est ébranlé par cette expérience traumatisante et par l'image négative qu'il croit avoir laissé.

    Quelques jours plus tard, Jacques m'appelle. Sa voix est redevenue joyeuse. Il me lance: "Je viens d'avoir un mail de la personne qui m'a mis en contact avec le Président. Ce dernier lui a dit que j'étais quelqu'un de très intéressant et qu'il avait tout particulièrement apprécié notre entretien! Il veut parler de moi à un de ses amis que mon profil pourrait intéresser"

  • Suite...

    Jacques constate que son interlocuteur s'est endormi pendant cet entretien Réseau important. Il connaît ce qu'il est convenu d'appeler "un grand moment de solitude". Il s'arrête de parler pour vérifier si le silence est succeptible de réveiller le Président. Mais cela ne produit aucun effet. Un instant, l'idée de se lever et de partir sur la pointe des pieds lui traverse l'esprit mais il se dit que cette solution comporte un certain nombre d'inconvénients.

    Il décide alors de continuer de parler et d'attendre que son hôte veuille bien se réveiller. Il reprend donc son discours là où il l'avait laissé et se force à utiliser des intonations plus marquées.

    Résultat: au bout de quelques minutes, son interlocuteur se réveille et reprend la conversation comme si rien ne s'était passé.

    Question: à votre avis, quelle a été la suite de cette histoire vraie?

    Réponse: demain dimanche.

  • Histoire de réseau

    Histoire vraie. Du vécu Réseau "live".

    Jacques a rendez-vous avec une personnalité importante du monde des affaires. Cette rencontre est capitale pour lui car ce monsieur d'un certain age possède un carnet d'adresses long comme le bras! Pas question de se planter. Nous effectuons une préparation minutieuse chaque mot est posé et les différentes hypothèses sont décortiquées une à une.

    Le rendez-vous débute. Jacques se présente. L'échange commence et lors d'un développement (trop long?) de Jacques, son interlocuteur s'endort lourdement dans son fauteuil de Président.

    Question: à la place de Jacques, qu'auriez-vous fait?

    A demain pour la réponse.