UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 56

  • Bonnes résolutions 2011

    Dans "Masters of Networking", Misner et Morgan laissent le chapitre 18 à Harvey Mackay, expert en réseau que je cite dans certains de mes livres.

    Le chapitre s'intitule: "What a little Networking can do" et s'articule en dix points clés que je traduis ici très librement.

    1) Le Réseau remplace la faiblesse de l'individu isolé par la force du groupe.

    2) Le Réseau est un miroir qui vous renvoie votre vraie image et vous permet de la contrôler et, le cas échéant, de l'optimiser.

     3) Le Réseau est votre meilleure source d'information sur vos ennemis et sur ce qu'ils fomentent contre vous.

    4) Le Réseau est toujours capable de vous aider si vous pensez à lui demander, de façon opportune, un coup de main.

    5) Le Réseau enrichit et facilite votre vie n'importe où dans le monde, même si vous vous trouvez dans un pays inconnu, à l'autre bout de la terre.

    6) Le Réseau vous apporte plus d'expériences et plus de connaissances. Avec lui, on apprend tous les jours.

    7) Le Réseau vous permet d'aider les autres et de vous sentir utile.

    8) Le Réseau vous offre plus de chances d'obtenir votre prochain "best job" que les moyens traditionnels de la recherche d'emploi.

    9) Le Réseau vous aide à devenir meilleur tous les jours.

    10) Le Réseau contribue à votre succès personnel, professionnel et financier. 

     

    Voilà un bon rappel de la puissance du Réseau. Prenons la résolution de ne pas l'oublier en 2011.

  • Les risques du Réseau

    Suite à une de mes récentes publications sur ce blog, mettant en avant les risques d'une activation trop intense du Réseau, une personne rencontrée lors de ma dernière conférence à la Maison des Essec m'a raconté l'histoire suivante:

    " Lors d'une semaine où j'avais pris beaucoup de rendez-vous Réseau, je me suis retrouvé, le jeudi soir, dans le bureau d'un Directeur Général qui m'a accueilli de façon très sympathique. Je me suis présenté et, après avoir validé le temps dont il disposait, je lui ai rappelé que je venais de la part de Jean-Louis XYZ. L'ennui, c'est qu'il ne connaissait pas Jean-Louis... J'ai vite réalisé que je m'étais trompé de connecteur. Mon cerveau saturé d'informations avait mélangé les données et mon entretien Réseau partait sur de mauvaises bases. Il m'a fallu plusieurs minutes pour rétablir la confiance..."

    Prudence donc et surtout portez une attention extrême à la préparation de vos mises en contact et de vos entretiens Réseau. N'oubliez jamais que la confiance est au coeur du succès du Networking. Si vous n'inspirez pas confiance, si vous êtes confus et dilettante, le Réseau ne vous mènera nulle part.

  • Cartes de voeux: tout le monde sur le pont!

    Ca y est, c'est le moment: la saison des cartes de voeux est arrivée! A votre stylo et à votre clavier!

    Voici 15 conseils pour vous aider à optimiser cette formidable occasion d'activer une fois par an la quasi totalité de votre réseau:

    1) préfèrez la carte de voeux papier au mail. Plus personne ne reçoit de courrier alors que nous sommes submergés de mails. Vos "voeux papiers" auront beaucoup plus d'impact que le 153ème mail reçu de la journée. Réservez les mails pour les inconditionnels du net.

    2) personnalisez votre carte de voeux. Ecrivez un mot personnel, ne vous contentez pas d'un message passe-partout signé à la va-vite.

    3) envoyez vos voeux avant Noël, vous serez moins noyés dans la masse.

    4) n'attendez pas le 31 janvier, 16h00,  pour porter toutes vos enveloppes à la poste.

    5) écrivez vos enveloppes à la main. Ne mettez pas d'étiquettes autocollantes.

    6) répondez à tous les voeux que vous recevez.

    7) tenez un tableau de suivi précis de vos voeux envoyés, reçus et répondus.

    8) ne vous mélangez pas les pinceaux dans votre suivi. Par exemple, je reçois les bons voeux de Jacques Icx et je ne sais pas s'il répond à mes voeux ou s'il a tiré plus vite que moi.

    9) si vous êtes en recherche d'emploi, choisissez une carte de voeux sobre et de bon goût (Unicef, Médecins du monde, etc.).

    10) glissez toujours votre carte de visite dans votre enveloppe. Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir les coordonnées de la personne à qui répondre.

    11) répondez par mail aux voeux qui vous arrivent par mail.

    12) si vous envoyez vos voeux par mail, évitez les animations attachées qui n'intéressent pas grand monde.

    13) profitez de cette cérémonie des voeux pour mettre à jour votre carnet d'adresses

    14) évitez absolument les envois groupés par mail!

    15) n'hésitez pas à proposer une rencontre ou un déjeuner dans les semaines à suivre.

     

     

  • Le Réseau, levier de croissance

    Dans le mensuel L'Entreprise daté de décembre 2010, on trouve un article très intéressant intitulé: "Les 8 leviers pour grandir, dévoilés par nos champions".

    Les journalistes de l'Entreprise ont identifié, avec l'appui de la Coface, 60 champions de la croissance, c'est à dire soixante entreprises immatriculées en 2000, ayant dépassé le seuil des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires tout en gardant leur indépendance. En écoutant les patrons de ces entreprises, il ressort que les huit leviers de la réussite sont:

    - la croissance externe

    - l'innovation

    - l'international

    - les levées de fonds

    - la marque

    - la franchise

    - le juste prix

    - l'équipe.

    Rien de révolutionnaire, me direz-vous. Sauf que dans le paragraphe sur l'équipe, on peut lire tout un développement sur l'importance de "Choisir des réseaux influents".

    Extraits:"Un patron de PME ne peut espèrer développer son activité s'il garde le nez dans le guidon. Il doit s'investir dans des réseaux professionnels. Il est normal qu'il ait cinq déjeuners par semaine. Il ne peut prendre qu'un plat et boire de l'eau, mais il ne doit pas refuser les invitations."

    Plus loin dans l'article: "La pédégère estime qu'elle qu'elle doit environ 20% de son succès aux réseaux auxquels elle a adhéré...Au total neuf réseaux...Au total, Sandra Le Grand consacre deux soirée par semaine à ces différents clubs et dépense 15000  euros par an en adhésions diverses."

    Finissons par le bon mode d'emploi: "Faire partie d'un réseau suppose de l'assiduité, l'envie de partager, d'être généreuse avec les autres. Il ne s'agit pas simplement de manger des petits fours."

  • Les risques d'une trop grande visibilité

    Hier matin, une grand groupe bancaire international français m'a demandé d'intervenir sur le thème du réseau devant une assemblée de ses cadres, ayant suivi le même cursus de formation dans une prestigieuse école.

    Pendant le déjeuner buffet qui a suivi, un des participants m'a posé l'excellente question suivante: "Si je m'affiche trop ouvertement sur Viadeo et LinkedIn, est-ce que la DRH et les Top Managers de mon entreprise ne vont pas croire que je cherche activement un job à l'extérieur?"

    La réponse est: tout dépend de la culture de votre entreprise.

    Si vous travaillez dans une entreprise dans laquelle personne n'ose s'afficher sur ces réseaux sociaux. Si votre DRH ressemble à la Stasi de l'ancienne Allemagne de l'Est, alors, oui, méfiez-vous et évitez d'apparaître sur ces sites.

    Si, en revanche, vous constatez que de nombreuses personnes travaillant dans la même société que vous - Top Management et DRH compris - sont inscrites et actives sur ces outils Réseau, allez-y aussi. Remplissez soigneusement votre profil. Connectez-vous avec des collègues de votre entreprise et profitez-en pour repérer des personnes intéressantes à rencontrer dans d'autres entités ou d'autres départements de votre société. Inscrivez-vous à des hubs (Viadeo) et des groupes (LinkedIn) pertinents.

    Et n'oubliez jamais qu'une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main!