UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 59

  • Combien cela fait en Whuffie?

    Connaissez-vous le Whuffie? C'est la nouvelle monnaie du Réseau. Le Whuffie est le revenu (ou la valeur monétaire) engendré par la réputation. Plus on est connecté, plus on est riche en Whuffies, plus on rend service, plus on gagne de Whuffies. Cette monnaie a été inventée par Cory Doctorow dans son roman d'anticipation "Down and out in the Magic Kingdom" paru chez Gallimard en 2008. Dans cette histoire, il détaille les principales façons pour augmenter son compte en banque: rendre service aimablement, être connecté  aux communautés et aux individus et être reconnu comme quelqu'un de  fiable et de confiance.

    C'est Tara Hunt dans son dernier livre "L'effet Whuffie" qui me fait découvrir cette nouvelle monnaie. Ecoutons-la: " Aujourd'hui, le capital financier émane d'un capital social élévé. Par exemple, si tu es à la recherche d'un emploi, tu rivalises sûrement avec des douzaines de candidats aux qualifications comparables. Néamoins un capital social important te donnera un avantage sur tes concurrents: si tu as des bons contacts qui peuvent te recommander pour le nposte (être connecté), si tu as une liste de références pour le travail que tu as accompli (être reconnu) ou si tu as des recommandations qui font l'éloge de tes capacités à mener une équipe et à être estimé (perçu comme étant aimable). Avoir un capital social élevé te donnera accès à de meilleurs emplois et rémunérations".

    Voilà qui est miel à mes oreilles d'apôtre du Networking.

    Ne croyez-vous pas que le moment est venu de changer de posture de vie pour se mettre à gagner des Whuffies?

  • La sérendipité & le Réseau

    La sérendipité, c'est l'art de trouver des choses qu'on ne cherche pas en cherchant quelque chose d'autre de précis. Les meilleures illustrations de la sérendipité sont la découverte de la pénicilline et celle du post-it.

    En recherche d'emploi via le Réseau, la sérendipité est un élément important à prendre en compte car c'est souvent en cherchant un poste précis dans une entreprise ciblée que l'on trouve, par un connecteur, un job tout aussi intéressant dans une société que l'on avait pas détectée.

    Walter B. Cannon est un auteur de référence sur ce sujet. Il explique que pour être prêt à trouver des choses comme par hasard ou par chance, il faut être particulièrement curieux et vigilant. Il faut être "aware", ouvert, les antennes déployées et sans a priori.

    Comme le dit Anne Ancelin Schützenberger: "Le concept de sérendipité serait donc une coïncidence synchronique  signifiante et importante pour le sujet, facilitée par la qualité d'ouverture d'esprit, et le don d'apercevoir les choses nouvelles non prévues, d'y réagir et d'en tirer parti pour son bien et celui d'autrui". 

    Conclusion: dans votre activation Réseau, soyez sérendipital, sérendipitaire, sérendipitif, sérendipitaure. Enfin, tout ce que vous voulez mais soyez ouvert et curieux des hasards et coïncidences.

  • Facebook interdit?

    Un projet de loi est actuellement à l'étude en Allemagne: il s'agit d'interdire aux recruteurs de consulter Facebook pour sélectionner et évaluer les candidats pour un poste. Ne souriez pas, c'est vrai. Avec une telle loi, le cabinet de recrutement, le chasseur de têtes ou le DRH aurait le droit de scruter les profils sur linkedIn, Xing et Viadeo mais Big Brother ne lui permettrait plus d'aller fouiller sur Facebook pour dénicher la photo de beuverie, le commentaire non politiquement correct, le tag assassin ou la révélation croustillante capable de descendre en flammes le chercheur d'emploi à la vie trépidante affichée.

    Les médias allemands considèrent que ce projet de loi a très peu de chances de passer car il est difficilement applicable. Comment, en effet, vérifier si un RRH a consulté le profil Facebook d'un candidat avant de l'éliminer?

    Au delà du caractère étonnant d'une telle idée, cette information souligne deux éléments évidents:

    1) il faut inviter les adeptes du réseautage social en ligne à contrôler régulièrement les informations les concernant sur Facebook;

    2) les sites de réseautage social constituent désormais un réflexe automatique pour une grande majorité de recruteurs.

  • Réseautage au Canada

    Back from Canada! De retour de Montréal, je me précipite sur mon blog car mon PC n'a jamais voulu se connecter sur le Wifi de l'hôtel...

    Pendant cette semaine canadienne ponctuée de quelques rendez-vous Réseau avec quelques amis déjà connus, j'ai testé la prise de contact professionnelle via LinkedIn. J'ai ainsi repéré, avant de partir à Montréal, quelques québecois qui me paraissaient intéressants à rencontrer dans le cadre de mon métier, de mes conférences et de mes livres. Mon message était clair: je suis à Montréal, vos activités et les miennes sont semblables ou complémentaires, seriez vous d'accord pour que nous fassions connaissance? Résultat: sur huit personnes contactées, cinq rendez-vous obtenus; une réponse trop tardive et deux non-réponses.

    LinkedIn constitue un outil vraiment magique pour peu que l'on sache l'utiliser à bon escient! Le secret de la réussite se trouve dans la cohérence de la demande avec le profil affiché. Si les deux sont en phase: BINGO!

    Il y a encore dix ans, je serais sans doute complétement passé à coté de ces rencontres passionnantes. Parce que:

    1) LinkedIn n'existait pas;

    2) le Réseautage n'était pas encore réellement inscrit dans les moeurs;

    3) je n'aurais pas eu le réflexe de faire cette démarche.

  • Affronter l'échec

    Extrait du discours prononcé à Harvard en 2008 par J.K. Rowling, auteure de la série des Harry Potter.

    L'échec a été pour moi une façon d'éliminer le superflu (...) Cela m'a libérée parce que ma crainte majeure s'en trouvait réalisée et que j'étais toujours vivante (...) J'avais touché le fond, et ce fond, ce serait les fondations sur lesquelles je reconstruirais ma vie (...) L'échec m'a donné un sentiment de sécurité que je n'avais jamais ressenti en réussissant mes examens, et m'a appris sur moi-même des choses que je n'aurais pas pu apprendre autrement. J'ai découvert, par exemple, que j'étais dotée d'une volonté de fer et beaucoup plus disciplinée que je ne le pensais; je me suis aussi aperçue que j'avais des amis précieux comme des diamants (...) Prendre conscience que l'échec vous a rendu plus fort et plus lucide, c'est savoir que, désormais, vous serez sûr de vous en sortir. On ne peut pas véritablement se connaître soi-même, ni éprouver la solidité de ses attaches, si on n'a jamais franchi l'épreuve de l'adversité.

    No comment.