UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 99

  • CV anonyme et Réseau

    L'arrivée annoncée du CV anonyme aura une influence signicative sur l'activation Réseau en recherche d'emploi.

    Peu importe que l'on soit pour ou contre cette mesure, il est clair que son introduction risque de compliquer la vie des recruteurs. Que vont devenir les CV qui ne respectent pas cette nouvelle règle? Direction la poubelle? Ou alors seront-ils rendus anonymes par de petites mains affranchies? Quelle va être la réaction des DRH face à cette nouvelle contrainte? Comment les job boards vont s'adapter? Il va sans doute falloir du jus de cerveaux RH pour s'adapter à cette nouvelle donne.

    Aujourd'hui, on ne peut être sûr que d'une chose: la démarche Réseau va profiter de cette mesure. Pour la simple raison qu'en networking le CV ne sert à rien et est même déconseillé. La force de cette technique de recherche d'emploi, c'est le contact personnel, en face à face, sans aucun papier - de quelque nature que ce soit - entre deux personnes physiques. Le Réseau prouve tous les jours son efficacité en recherche d'emploi et toutes les décisions qui complexifient les modes de recrutement traditionnels ne peuvent que renforcer cette tendance lourde. La technique du Réseau a encore de beaux jours devant elle!

  • La PP2M en action

    Vous connaissez certainement l'importance de la PP2M (Présentation Personnelle en 2 Minutes) dans l'entretien Réseau. Elle constitue l'outil clé pour vous présenter efficacement auprès de l'interlocuteur qui vous accueille dans le cadre de votre démarche de Networking.

    Deux minutes est un bon format car les expériences que nous avons menées dans le cadre de Leroy Consultants ont prouvé que 120 secondes de discours étaient mieux mémorisées que cinq minutes. Raison de plus pour bien préparer cet exercice de communication personnelle.

    Ne faites pas comme ce réseauteur qui s'est présenté en 75 minutes! A la vingt troisième minutes de son exposé, il en était à la fin de son service militaire....

    Professionnalisez votre démarche: préparez votre PP2M, écrivez-la soigneusement en choisissant des mots clés, des tournures positives et des verbes d'action. Structurez cette présentation en quatre chapitres: état civil, mon métier, mon parcours professionnel, mon objectif. Lisez-la car il faut qu'elle fonctionne en "langage parlé". Testez-la auprès de pairs ou d'un mentor.

    Ca y est, vous êtes prêt. Alors allez-y. Et, dernier conseil,  n'hésitez pas, en situation, à vous écarter légérement de cette trame pour conserver un minimum de spontanéité.

     

     

  • Réseau or not réseau

    Dernièrement j'ai lu dans un nouvel ouvrage consacré au Réseau que le Networking consistait à solliciter sa famille, ses amis et les associations existantes (anciens élèves, professionnelles, etc.). Cette vision est hélas trop limitée et risque d'envoyer le lecteur dans le mur: boum.

    L'activation du Réseau n'est pas une chose facile et évidente. Il faut comprendre que le succès ne dépend pas de son carnet d'adresses de départ mais de sa propre capacité à créer de nouveaux contacts utiles et durables, en fonction d'un projet et de cibles précises. Ainsi, se limiter à parler à sa famille et à ses amis tout en payant quelques cotisations çà et là ne vous conduira pas très loin sur la route du retour à l'emploi. Votre réussite dépend de votre habilité à dépasser vos liens forts (vos proches) pour rencontrer des liens faibles (des personnes qui vous connaissent un peu ou pas du tout), à dépasser votre cercle de relations pour rencontrer des gens du deuxième, troisième et quatrième cercles.

    Mon travail d'accompagnement de candidats en recherche d'emploi via le Réseau me le prouve tous les jours: n'attendez pas trop de vos liens forts! Vous en ferez vite le tour et leur efficacité est marginale. Sortez de ce cercle restreint et développez vous même votre propre Réseau en fonction de votre objectif précis. Dans cette configuration, le Networking est inépuisable et surtout efficace.

  • Le Réseau: outil d'intégration

    Ca y est, vous avez obtenu le poste que vous recherchiez depuis plusieurs mois.  Vous avez méthodiquement utilisé le Réseau et cela a marché. Génial, vous pouvez sortir le Champomy!

    Pourquoi le Champomy? Parce que vous devez encore réussir votre période d'essai. En effet, ce n'est pas le moment de vous endormir sur vos lauriers et croire que le plus dur est derrière vous. Vous avez un peu moins de cent jours pour convaincre (moins que Villepin!).

    C'est le moment de sortir l'arme que vous avez appris à manier lors de votre recherche d'emploi: le Réseau, bien sûr! Seulement, à partir de maintenant il vous faut l'utiliser à l'interne. Comment? En vous faisant connaître et en apprenant à connaître vos nouveaux collègues, chefs et collaborateurs. Pour cela, réfléchissez d'abord à votre positionnement et à votre communication: que voulez-vous que l'on dise de vous. Ecrivez-le en une phrase. Ensuite, allez à la rencontre des gens, présentez-vous et intéressez-vous à eux. Si votre mémoire est défaillante, prenez des notes pour vous souvenir de qui fait quoi. Intégrez vite la culture de l'entreprise, mettez-vous en position de rendre service et n'hésitez pas à solliciter des conseils auprès des personnes en place. Rendez-vous visible, lisible, accessible et disponible. Plus vous serez organisé dans cette démarche, plus vous serez efficace. Comme le dit un auteur américain dans le titre de son livre sur le réseautage: "never eat alone".

    La réussite de l'intégration est à ce prix. C'est ce qu'Eric a compris le jour où il a remplacé un Directeur Financier qui n'avait pas terminé sa période d'essai pour la simple raison qu'il s'était enfermé dans son bureau dès sa prise de poste.

  • Encore plus visible

    - Bonsoir François. Alors ça y est vous avez signé votre contrat?

    - Non. Pas encore, je le signe mercredi. Mais hier un chasseur m'a appelé pour me proposer un autre poste de DG dans une configuration qui m'intéresse beaucoup!

    - Comment ce chasseur vous a repéré?

    - Par Viaduc.

    Je raconte cette histoire vraie et récente parce que c'est la première fois qu'un candidat que j'accompagne en outplacement est identifié et contacté pour un poste par le biais du réseau Viaduc. Dans la mesure où ces sites (Viaduc, Linkedin, 6nergies, OpenBC, etc.) font de plus en plus d'adeptes, il est évident que le phénomène va  s'accentuer.

    Cependant, s'inscrire sur ces plateformes Réseau exige de la méthode et de la discipline.

    Première règle: ne pas s'inscrire si l'on y croit pas.

    Deuxième règle: si l'on s'inscrit, ce n'est pas simplement pour être visible, c'est aussi et surtout pour être actif.

    Troisième règle: Viaduc et Linkedin sont des facilitateurs et des accélérateurs de Réseau mais rappelez-vous qu'une  poignée de clics ne remplace pas une poignée de main mais la précède.