UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 98

  • Réseau et confiance

    Il y a quelques mois j'ai vécu une expérience Réseau intéressante illustrant l'importance de la confiance, socle incontournable du bon Networking.

    18h00, un soir pluvieuxde janvier, je reçois Philippe dans mon bureau de la rue Vivienne. Ce dernier vient de la part d'une de mes relations professionnelles et s'intéresse aux métiers de l'outplacement. Nous effectuons donc un entretien Réseau classique où je donne à Philippe les informations qu'il attend et je conclus notre entrevue en lui communicant le nom de deux personnes du métier à appeler. Le lendemain je reçois le mot de remerciement "contractuel". Quelques semaines plus tard, Philippe m'informe qu'il a bien rencontré les deux professionnels que je lui ai recommandés. Fin de l'histoire? Non.

    Mi-mars, un candidat du cabinet d'outplacement où je travaille a besoin de contacts dans le secteur où Philippe exerçait jusque là. Bien entendu, je lui recommande de l'appeler de ma part pour obtenir un entretien Réseau. Deux jours plus tard ce même candidat me confie, lorsque je le croise dans le couloir, que Philippe a été très froid et cassant au téléphone et qu'il lui a demandé d'envoyer un mail...

    Mon premier réflexe a été d'appeler ce drôle de réseauteur qui ne respecte pas la règle du jeu du Networking qui stipule que donner est plus important que prendre. Notre conversation a été très cordiale et Philippe a compris qu'en agissant comme cela il risquait de se griller dans le Réseau. Conclusion: il a appelé le candidat pour accorder le rendez-vous demandé.

     

  • Réseau et moral

    Je l'ai écrit dans mon livre et je le répête dans mes conférences: pour activer efficacement le Réseau en recherche d'emploi, il faut avoir le moral. Un réseauteur déprimé n'obtient pas les mêmes résultats qu'un "collègue" en pleine forme. C'est une constatation. Il y a quelques jours un membre du Réseau auquel j'avais adressé un candidat m'a fait le retour suivant: "il a un très beau parcours, il a toutes les qualités pour nous intéresser mais j'ai trouvé son discours très négatif". Or la recherche d'emploi n'est pas une activité facile, elle génère plus de hauts que de bas. Comment garder le moral dans cette course d'obstacles où la bonne piste, difficile et longue à détecter, peut s'évanouir en quelques secondes?

    Tout d'abord il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou à vous faire accompagner par un thérapeute si vous avez besoin d'une aide psychologique. Ne laissez pas un état dépressif s'installer; régler-le, dans la mesure du possible, avant de vous lancer dans le Networking. Ensuite il convient de vous accorder du temps pour vous ressourcer: amis, sports, activité artistique, etc. Enfin, le Réseau peut aussi vous aider à garder le moral car, dans la très grande majorité des cas, vous serez reçu avec bienveillance et vous restez dans le "bain professionnel".

     

     

  • De l'importance de la posture Réseau

    Pour réussir son activation Réseau, il est essentiel d'adopter la bonne posture face à son interlocuteur. C'est une affaire de bon sens et de psychologie.

    Prenons l'exemple d'un candidat qui appelle le DG d'une grande entreprise française pour prendre un rendez-vous Réseau. Il ne connait pas personnellement  ce Directeur Général mais il appelle en toute confiance car il bénéficie d'une bonne recommandation. Ecoutons l'appel:

    - Bonjour, je suis Pierre Petit et je vous appelle sur les conseils de Paul Dupond. Avez-vous quelques instants à m'accorder? Bien, Paul Dupond a pensé que cela serait très bénéfique pour vous et pour moi que nous échangions sur les problématiques et les enjeux du marché sur lequel votre société opère. C'est dans ce but que je vous propose un rendez-vous dans les jours à venir. Est-ce que vendredi prochain à 15h00 vous convient?

    Cet appel appelle quelques commentaires. Le DG ne sait pas qui est Pierre Petit. Est-ce un consultant ou un chercheur d'emploi? De même qu'est-ce qui lui dit que Pierre Petit peut lui apporter quelque chose? La posture qu'adopte notre candidat est mal choisie: il se positionne en égal du DG. Hors ce n'est pas le cas. En réalité Pierre Petit est dans une démarche d'information et il en connait moins que son interlocuteur sur le sujet "marché". De plus sa conclusion qui consiste à fixer le jour et l'heure du RDV est très maladroite.

    N'oubliez jamais qu'une personne inconnue que vous appelez de la part de X ou Y ne vous recevra que parce que vous venez de la part d'une de ses connaissances. Au départ il ne vous reçoit pas pour vous! Il ne vous accorde un rendez-vous que s'il comprend ce qu'il peut vous apporter:une information ou un conseil utile pour votre démarche en cours. Et ce n'est qu'au cours de la rencontre que la relation va pouvoit prendre une tournure "gagnante-gagnante".

  • Le professionnel du Réseau se reconnait à la qualité de son suivi

    Beaucoup de candidats activent le Réseau et obtiennent de bons résultats en termes de contacts et d'entretiens. Mais, au bout d'un moment, ils constatent qu'ils vont de rendez-vous en rendez-vous sans que cela ne déclenche rien de concrêt. Où est le problème?

    Le candidat qui se heurte à cette difficulté fait le plus souvent, sans s'en rendre compte, du "réseau kleenex". En d'autres termes, ils crée effectivement de bons contacts mais il ne les exploite que de façon partielle et imparfaite. Il joue court terme et ne se donne pas les moyens de bâtir un lien durable et "gagnant-gagnant" avec les personnes qui le reçoivent.

    Dans le pire des cas, il ne donne plus jamais de nouvelles à son interlocuteur à l'issue de leur premier rendez-vous... Dans une majorité de cas, il fait le "minimum vital", c'est à dire le mail de remerciement et le feed back sur les contacts donnés.

    En n'en faisant pas plus, il se prive de l'effet d'attachement et il n'entretient pas assez le lien qui permettrait d'inciter son contact à devenir un veilleur et un détecteur d'opportunités travaillant pour lui.

  • Réseau et commentaires

    Je viens de recevoir des commentaires sous forme de chiffres!? 

     Les noms des "envoyeurs" mélangent des genres aussi différents que le sexe, la religion et l'anglais...Phénomène classique.

    Pour éviter une nouvelle invasion massive de ce type de messages, j'ai décidé de suspendre la possibilité de faire des commentaires sur ce blog. Cette mesure est bien sûr temporaire.