UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 102

  • Facteur clé N°8: exceller en entretien Réseau

    Un entretien Réseau n'a rien à voir avec un entretien d'embauche. Dans un entretien Réseau, c'est vous qui tenez le volant et qui êtes le maître du temps.

    Pour réussir dans cet art particulier, vous devez:

    - être clair sur ce que vous demandez à votre interlocuteur

    - préparer soigneusement votre entretien

    - rappeler de la part de qui vous venez (car il a oublié)

    - vous présenter en deux minutes

    - écouter et ne pas trop parler

    - sortir de l'entretien avec au moins deux personnes à appeler de la part de votre interlocuteur du jour.

    L'entretien Réseau est le pivot du networking. Le maîtriser et y exceller, c'est le succès assuré.

  • Facteur clé N°7: réussir l'appel Réseau

    L'appel Réseau a un seul objectif: obtenir un rendez-vous en face à face avec votre interlocuteur!

    Pour cela, si vous ne connaissez pas la personne que vous appelez, vous devez:

    - disposer d'une excellente recommandation

    - avoir préparé et répété votre appel

    - manier parfaitement le scénario d'appel et les "phrases de déminage" (prochain sujet).

    L'erreur habituelle du mauvais réseauteur est d'accepter de faire le rendez-vous Réseau au téléphone, voire par mail!. En oubliant qu'en Réseau, le contact physique est primordial: une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main.

  • Facteur clé N°6: la bonne demande

    Le professionnel de l'activation Réseau en recherche d'emploi le sait: on peut tout demander au Réseau. Tout sauf un job!

    Si vous voulez être reçu par le Réseau, il convient de solliciter de vos interlocuteurs quelque chose qu'ils puissent vous donner: de l'information, des conseils, des suggestions, une validation, etc. On reconnait aisément le mauvais networker au fait qu'il se précipite sur toutes les personnes qu'il croise en demandant un emploi. Et à ce qu'il n'arrive pas à décrocher de nouveaux rendez-vous pour rebondir.

    Par ailleurs, même si le fond de votre demande est légitime et acceptable vis à vis du Réseau, la façon dont vous la formulez est primordiale. Pour être certain d'être bien compris, soyez simple, précis et clair. Enfin, adaptez votre demande à chaque interlocuteur. Pour cela, prenez le temps d'y réfléchir et de l'écrire.

  • Facteur clé N°5: la recommandation, clé de toutes les portes

    Pour dépasser votre réseau initial et accéder au Réseau du 2e et 3e cercle, vous devez utiliser l'arme absolue: la recommandation.

    Vous pouvez rencontrer la personne que vous voulez si vous bénéficiez d'une bonne recommandation. Votre interlocuteur vous recevra - alors qu'il ne vous connaît pas - simplement parce que vous appelez de la part d'une de ses relations. Avec une bonne introduction vous pouvez ouvrir les portes les mieux verrouillées et passer d'un "appel froid" (bonjour, vous ne me connaissez pas) à un "appel chaud" (bonjour, je vous appelle de la part de ...). Dans le premier cas, vous serez reçu une fois sur dix; en revanche, en cas de "warm call", vos chances de décrocher un rendez-vous passent à neuf sur dix. De plus, avec une bonne recommandation, vous serez reçu avec bienveillance en vertu du principe les "amis de mes amis sont mes amis".

     

  • Facteur clé n°4: passer au Réseau indirect

    Dans le Networking en phase de recherche d'emploi, la plus grande erreur consiste à limiter la démarche à son réseau proche. Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit d'appeler les gens que l'on connaît bien pour activer le Réseau. Et ils viennent ensuite me voir en disant: "Le Réseau, cela ne marche pas!"

    L'art du Networking consiste à contacter non seulement ses liens forts mais aussi ses liens faibles (connaissances lointaines) puis de passer au Réseau indirect, c'est à dire toutes les personnes que vous ne connaissez pas encore et qui se trouvent sur le chemin de votre objectif et de vos cibles.

    De contact en contact, par rebonds successifs, en passant du 1er au 2e, puis du 2e au 3e cercle, il est possible de s'approcher de son coeur de cible et de réussir à y rencontrer le bon connecteur ou le décideur.