UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 103

  • Facteur Clé n°3: identifier ses cibles

    N'activez pas le Réseau au service de votre recherche d'emploi sans avoir auparavant déterminé vos cibles. Le Networking est une affaire de balistique: plus vous êtes précis au départ, plus vous avez de chances d'attendre vos cibles.

    Ces dernières doivent être précises. Il faut identifier les sociétés dans lesquelles vous désirez travailler et en faire une liste. Il s'agit ensuite de "renseigner" ces cibles en étudiant leur site internet et leur actualité.

    Tout au long de votre activation Réseau votre liste de cibles va évoluer et c'est très bon signe. Les interlocuteurs que vous allez rencontrer vont vous donner de nouvelles idées et vous faire ainsi progresser dans votre démarche.

    Et puis, avoir des cibles précises aide vos contacts Réseau à vous aider. Pensez-y.

     

  • Facteur clé n°2: verrouiller son projet

    Pas de Réseau sans un projet clair et précis.

    Certes vous pouvez utiliser avec parcimonie le Réseau pour vous aider à élaborer votre projet professionnel mais limitez le nombre de vos "conseillers" à deux ou trois professionnels de la gestion de carrière. A ce stade initial, ne grillez pas des contats utiles pour la suite.

    Activez le Réseau quand votre projet professionnel est prêt. Si vous avez deux projets en tête, n'en présentez qu'un seul à un interlocuteur Réseau. Vous parlerez de votre projet n°1 à certains de vos contacts, vous évoquerez le projet n°2 devant les autres.

    Plus votre objectif professionnel est clair, précis et bien communiqué, plus vous serez efficace. Pour cela entraînez-vous et testez vous avec votre mentor Réseau si vous en avez un, ou avec un pair.

  • Facteur clé n°1: connaître la règle du jeu

    La règle du jeu en matière d'activation du Réseau repose sur plusieurs éléments:

    a) la confiance. Le socle du Réseau, c'est la confiance, la confiance que vous inspirez, la confiance entre le connecteur et le connecté, la confiance entre le connecteur et la personne que vous contactez de sa part.

    b) professionnel à professionnel. Tout échange Réseau est un échange de professionnel à professionnel. Et non pas d'un quémandeur d'emploi à une personne en poste. Simple question de posture mentale.

    c) gagnant gagnant. L'échange Réseau est partage gagnant-gagnant. La personne qui vous reçoit vous donne de l'information, des conseils, etc. Mais vous aussi, vous pouvez donner quelque chose à votre hôte. Lors de l'entretien et surtout après ce dernier. Cela peut être des informations ou au moins de la reconnaissance, voire le simple plaisir de rendre service.

     

  • Les 10 facteurs clés de succès

    Les 10 facteurs clés de succès dans l'activation du Réseau en recherche d'emploi sont:

    1) Connaître et appliquer les règles du Réseau

    2) Avoir un projet/objectif professionnel clair et précis

    3) Avoir identifié ses cibles

    4) Savoir passer de son réseau direct au Réseau indirect

    5) Utiliser la clef de toutes les portes: la recommandation

    6) Ne demander que ce que l'on peut vous donner: surtout pas un job!

    7) Maîtriser l'appel Réseau

    8) Exceller en entretien Réseau

    9) Tenir informé et garder le contact

    10) Etre organisé et discipliné

    Je reviendrai sur ces différents facteurs de succès dans les jours qui viennent. Bon Réseau à tous.

  • Connecteurs et décideurs

    Faut-il avoir un approche Réseau "décideur" différente de celle utilisée pour un "connecteur"?

    La réponse est: cela dépend. Tout est une question de bon sens et d'information. La plupart du temps vous allez rencontrer des connecteurs. Quelquefois ils se révèleront, en cours d'entretien, être des décideurs. Alors, à vous de vous adapter.

    En revanche, lorsque vous savez que votre contact est un décideur vous pouvez être plus direct dans votre approche et lui expliquer qu'un poste dans sa société vous intéresse. A plusieurs conditions: 1) vous devez disposer d'une super recommandation; 2) vous avez des informations sur un poste ouvert dans cette entreprise; 3) vous avez un vrai avantage concurrentiel à apporter. Si vous n'avez pas ces atouts dans votre manche, vous n'obtiendrez sans doute pas le rendez-vous tant espéré.

    Ne faites jamais l'erreur de demander un rendez-vous avec un décideur en lui demandant de vous recevoir pour bénéficier de ses conseils et de changer de discours en face de lui! Lorsque j'anime des simulations d'appels et d'entretiens Réseau, je m'amuse quelquefois à jouer ce rôle du réseauteur déloyal. Vous devriez voir la tête de mes interlocuteurs quand je modifie soudainemant ma demande!