Dernièrement j'ai lu dans un nouvel ouvrage consacré au Réseau que le Networking consistait à solliciter sa famille, ses amis et les associations existantes (anciens élèves, professionnelles, etc.). Cette vision est hélas trop limitée et risque d'envoyer le lecteur dans le mur: boum.
L'activation du Réseau n'est pas une chose facile et évidente. Il faut comprendre que le succès ne dépend pas de son carnet d'adresses de départ mais de sa propre capacité à créer de nouveaux contacts utiles et durables, en fonction d'un projet et de cibles précises. Ainsi, se limiter à parler à sa famille et à ses amis tout en payant quelques cotisations çà et là ne vous conduira pas très loin sur la route du retour à l'emploi. Votre réussite dépend de votre habilité à dépasser vos liens forts (vos proches) pour rencontrer des liens faibles (des personnes qui vous connaissent un peu ou pas du tout), à dépasser votre cercle de relations pour rencontrer des gens du deuxième, troisième et quatrième cercles.
Mon travail d'accompagnement de candidats en recherche d'emploi via le Réseau me le prouve tous les jours: n'attendez pas trop de vos liens forts! Vous en ferez vite le tour et leur efficacité est marginale. Sortez de ce cercle restreint et développez vous même votre propre Réseau en fonction de votre objectif précis. Dans cette configuration, le Networking est inépuisable et surtout efficace.
Commentaires
Bonjour,
J'ai été sollicité pour animer cette semaine une conférence sur le développement des réseaux pros. N'étant pas un spécialiste de la question et pratiquant le réseau comme Jourdain, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre blog et tiens à vous remercier pour la qualité de vos notes.
J'en profite également pour vous remercier pour votre lien vers le club pro que j'anime : ESSEC B&T.
Si vous en êtes d'accord, je vous propose un lien linkedin pour vous tenir informé des manifestations que j'organise sur Paris via les réseaux ESSEC et Centrale.
Très Cordialement,
Luc BRETONES