UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Réseau: outil d'intégration

Ca y est, vous avez obtenu le poste que vous recherchiez depuis plusieurs mois.  Vous avez méthodiquement utilisé le Réseau et cela a marché. Génial, vous pouvez sortir le Champomy!

Pourquoi le Champomy? Parce que vous devez encore réussir votre période d'essai. En effet, ce n'est pas le moment de vous endormir sur vos lauriers et croire que le plus dur est derrière vous. Vous avez un peu moins de cent jours pour convaincre (moins que Villepin!).

C'est le moment de sortir l'arme que vous avez appris à manier lors de votre recherche d'emploi: le Réseau, bien sûr! Seulement, à partir de maintenant il vous faut l'utiliser à l'interne. Comment? En vous faisant connaître et en apprenant à connaître vos nouveaux collègues, chefs et collaborateurs. Pour cela, réfléchissez d'abord à votre positionnement et à votre communication: que voulez-vous que l'on dise de vous. Ecrivez-le en une phrase. Ensuite, allez à la rencontre des gens, présentez-vous et intéressez-vous à eux. Si votre mémoire est défaillante, prenez des notes pour vous souvenir de qui fait quoi. Intégrez vite la culture de l'entreprise, mettez-vous en position de rendre service et n'hésitez pas à solliciter des conseils auprès des personnes en place. Rendez-vous visible, lisible, accessible et disponible. Plus vous serez organisé dans cette démarche, plus vous serez efficace. Comme le dit un auteur américain dans le titre de son livre sur le réseautage: "never eat alone".

La réussite de l'intégration est à ce prix. C'est ce qu'Eric a compris le jour où il a remplacé un Directeur Financier qui n'avait pas terminé sa période d'essai pour la simple raison qu'il s'était enfermé dans son bureau dès sa prise de poste.

Les commentaires sont fermés.