Pour réussir son activation Réseau, il est essentiel d'adopter la bonne posture face à son interlocuteur. C'est une affaire de bon sens et de psychologie.
Prenons l'exemple d'un candidat qui appelle le DG d'une grande entreprise française pour prendre un rendez-vous Réseau. Il ne connait pas personnellement ce Directeur Général mais il appelle en toute confiance car il bénéficie d'une bonne recommandation. Ecoutons l'appel:
- Bonjour, je suis Pierre Petit et je vous appelle sur les conseils de Paul Dupond. Avez-vous quelques instants à m'accorder? Bien, Paul Dupond a pensé que cela serait très bénéfique pour vous et pour moi que nous échangions sur les problématiques et les enjeux du marché sur lequel votre société opère. C'est dans ce but que je vous propose un rendez-vous dans les jours à venir. Est-ce que vendredi prochain à 15h00 vous convient?
Cet appel appelle quelques commentaires. Le DG ne sait pas qui est Pierre Petit. Est-ce un consultant ou un chercheur d'emploi? De même qu'est-ce qui lui dit que Pierre Petit peut lui apporter quelque chose? La posture qu'adopte notre candidat est mal choisie: il se positionne en égal du DG. Hors ce n'est pas le cas. En réalité Pierre Petit est dans une démarche d'information et il en connait moins que son interlocuteur sur le sujet "marché". De plus sa conclusion qui consiste à fixer le jour et l'heure du RDV est très maladroite.
N'oubliez jamais qu'une personne inconnue que vous appelez de la part de X ou Y ne vous recevra que parce que vous venez de la part d'une de ses connaissances. Au départ il ne vous reçoit pas pour vous! Il ne vous accorde un rendez-vous que s'il comprend ce qu'il peut vous apporter:une information ou un conseil utile pour votre démarche en cours. Et ce n'est qu'au cours de la rencontre que la relation va pouvoit prendre une tournure "gagnante-gagnante".