Extraits d'un article des Echos d'aujourd'hui. Signé Caroline Talbot.
Aux Etats Unis, les réseaux religieux se révèlent des intermédiaires de plus en plus efficaces pour aider leur paroissiens à trouver un emploi...Une fois la prière terminée, les participants...échangent des tuyaux...On établit des liens avec d'autres gens. Tout le monde connaît quelqu'un dans une entreprise qui peut être un bon contact...Les réseaux accueillent à bras ouverts les chômeurs athées. Et la foi juive, anglicane, musulmane, etc. est aussi bien acceptée que celle du Pape.
La recherche d'emploi est beaucoup plus difficile qu'elle ne l'était autrefois. D'où l'idée de créer ces communautés de croyants pour exploiter au mieux les ressources locales. L'Amérique est encore un pays profondément religieux: plus de 166 millions d'habitants se disent croyants.
Pour James Post, professeur à la Boston University, la formule se révèle doublement gagnante pour les entreprises. C'est d'abord un gage de bonne moralité et d'honnêteté dit-il. Deuxième avantage, ces employés, bien insérés dans leur milieu auront tendance à rester chez l'employeur.
Intéressant, non?