UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 61

  • Témoignage d'un réseauteur

    Charles a signé son contrat de travail la semaine dernière. Il intégre le Codir d'un grand groupe international français. Il fait le bilan avec moi de ses 7 mois de recherche d'emploi.

    Réponses à annonces: 27 -> 3 réponses - aucune piste

    Candidatures spontanées hyper ciblées: 8 -> 2 réponses -> une piste sérieuses mais non aboutie

    Envoi d'un CV à 31 chasseurs dirigeants -> 12 entretiens -> aucune piste

    82 entretiens réseau -> 5 pistes détectées (ou crées) -> 2 propositions de poste -> un contrat signé

    Voilà pour les chiffres.

    Commentaires choisis de Charles:

    "Je ne comprends pas pourquoi les cabinets de recrutement ne daignent pas répondre aux candidatures envoyées suite à une annonce. Cela reste un mystère pour moi."

    "Les chasseurs de têtes qui m'ont rencontré ont été très courtois. Mais pourquoi certains m'ont-ils promis des choses que je n'ai jamais vues venir? Rien ne les obligeait à me faire ces promesses. Ajoutons à cela qu'ils ne me rappelaient pas quand je leur laissais un message... C'est amusant, maintenant que je leur annonce mon nouveau poste, ils m'invitent à déjeuner".

    "C'est vrai, le Réseau, cela marche. Toutes les personnes que j'ai sollicitées ont accepté de me voir. Dans le nombre, j'ai eu droit à trois toxiques. Mais la grande majorité des personnes rencontrées a été disponible, bienveillante et efficace".

    Retenons enfin une leçon intéressante de l'expérience de Charles.

    "Une recommandation, c'est nécessaire et c'est bien. Mais quand vous en avez plusieurs, deux, voire trois, c'est encore plus fort. Je me suis retrouvé ainsi face à un patron dont trois personnes lui avaient parlé de moi. Croyez-moi, il était curieux de me rencontrer."

    PROMIS, j'intègre son commentaire dans la 4e édition de mon livre "Trouver le bon job grâce au réseau.

     

  • Le Réseau performance

    Le Réseau est une affaire de performances remarquables. Que vous soyez en recherche d'emploi, en poste ou en développement de business, vous devez utiliser le Networking pour réussir. Ce n'est pas un conseil, c'est la simple réalité. Mais vous n'avez pas le droit d'être moyen. Vous êtes condamné à être exceptionnel, excellentissime, remarquable, formidable et donc unique.

    Si à l'issue de vos rendez-vous réseau, vos interlocuteurs ne sont pas impressionnés par votre prestation, vous ne laisserez pas une trace durable. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'écraser votre contact de votre supériorité, de monopoliser la conversation, il est juste question de lui laisser la meilleure impression possible.

    Pour cela, il faut se rappeler de la formule VAP qui veut dire: Vision, Action, Passion. Cette formule s'applique parfaitement au réseautage car: 

    - La vision et l'action sans passion ne créent pas l'impact et la différence;

    - la vision et la passion sans action ne sont que rêverie et plans sur la comête;

    - l'action et la passion sans vision sont comme un avion sans plan de vol.

    En faisant des performances remarquables répétées dans votre activation Réseau, vous aidez les autres à vous aider dans la mesure où vous leur donnez envie d'agir pour vous.

    La performance remarquable se construit avant le rendez-vous. Elle se révèle lors de l'entretien et elle se consolide dans le suivi pertinent de la relation. C'est un ensemble de principes, d'entraînement et de pratique où chaque détail compte. C'est elle qui fait la différence entre le gentil réseauteur et le supernetworker.

  • Ne mangez pas votre guimauve... Tout de suite!

    Une étude réalisée à l'Université de Standford dans les années soixante est devenue célèbre sous le nom de "test de la guimauve". Il s'agissait de rassembler des enfants dans une grande salle et de donner à chacun d'entre eux une guimauve. On leur offrait le choix entre

    1) manger immédiatement la délicieuse sucrerie;

    2) attendre 15 minutes afin d'obtenir alors une deuxième guimauve à engloutir.

    Certains enfants se sont rués sur leur guimauve. D'autres ont résisté à la tentation et en ont reçu une deuxième.

    Plusieurs années plus tard, les chercheurs ont découvert que les enfants qui avaient su attendre avant de manger leur guimauve avaient mieux réussi leur vie d'adulte que les bambins qui avaient craqué...

    Joachim de Posada en a tiré un livre célèbre intitulé "Don't Eat the Marshmallow...Yet". Dans son ouvrage, il explique que le succès et l'échec ne tiennent pas simplement à un travail acharné et à QI supérieur, mais plutôt à la capacité à remettre plus tard la jouissance des récompenses.

    En matière de Réseau, la théorie de la guimauve se révèle 100% pertinente. Le réseauteur impatient de recueillir immédiatement les fruits de son activation n'obtiendra jamais les mêmes résultats que la personne patiente qui conduit méthodiquement son action de Networking. Le Réseau, c'est comme le jardinage: il faut planter les graines , arroser, entretenir, cajoler, surveiller ses plantations, couper les mauvaises herbes, et attendre que cela fleurisse. Ce n'est pas en tirant sur la tige que la plante poussera plus vite.

    Moralité de l'histoire: ce n'est pas en mangeant tout de suite la guimauve que le Réseau fonctionnera efficacement.

  • Réseau et intelligence émotionnelle

    Richard a 44 ans. Diplômé d'une école de commerce, il a réalisé une belle carrière jusqu'au mois d'avril 2010. Vingt ans de bons et loyaux services dans trois  entreprises. Auditeur, contrôleur de gestion puis Directeur financier. Richard est énergique et dynamique. Il excelle dans son métier: il redresse les comptes, introduit de nouvelles procédures financières, bouscule les méthodes établies et se fait bien voir de la Direction Générale de la grande entreprise dans laquelle il bosse sans compter ses heures.

    2009 sonne la consécration de Richard. On lui confie la Direction Générale d'une filiale qu'il faut redresser. Richard se lance à corps perdu dans ce nouveau challenge. Il analyse la situation avec son oeil laser, il définit une stratégie ambitieuse et disruptive qu'il s'empresse de faire approuver en haut lieu. Il convoque ses cadres dans un grand séminaire pour leur communiquer sa vision stratégique et son plan à 3 ans appelé "Yes you can". Richard est visible dans la presse, on le sollicite pour des interviews ou pour des tables rondes sur le secteur. C'est le bonheur, peu importent les longues heures de travail: quand on aime, on ne compte pas.

    Mai 2010, Richard est brutalement licencié.

    On lui demande de partir car la structure qu'il devait redresser le rejette. La  greffe n'a pas prise.

    Richard a simplement manqué d'intelligence émotionnelle. Il a utilisé sa seule intelligence logique, rationnelle, factuelle pour accomplir sa mission. Il a appliqué ses méthodes de bon élève travailleur. Mais il a oublié une composante essentielle de la réussite professionnelle: le réseau. Il n'a pas su se connecter aux personnes qui comptaient dans son nouvel écosystème. Il s'est mis à dos une grande fraction de son comité de direction. Mais il ne s'en est pas rendu compte car ses antennes ne captent pas les émotions des autres. Il n'a pas su se créer des alliés, des veilleurs, des supporters et des soutiens. Il est sorti de la tranchée tout seul sans regarder derrière lui et n'a pas vu ses propres troupes qui lui tiraient dans le dos.

    Aujourd'hui, Richard commence un outplacement. Il a neuf chances sur dix de trouver son nouveau job grâce au Réseau. Pour cela il va devoir commencer un travail en profondeur pour développer son intelligence émotionnelle.

    Car, en matière de recherche d'emploi, sans intelligence émotionnelle, le Réseau ne fonctionne pas.

  • Réseauter après 60 ans

    Dans son excellent ouvrage intitulé "Travailler après 60 ans, c'est possible", Agnès du Boullay explique parfaitement l'importance du Réseau pour mener à bien un projet d'activité à un age longtemps considéré comme la fin quasi obligatoire du parcours professionnel.

    Agnès écrit ainsi: " Un des points qui peut inquiéter le senior, même celui qui a un bon réseau de départ, est de voir celui-ci s'effriter avec le temps. Inquiétude légitime, ne serait-ce que parce qu'il voit progressivement ses amis, ses collègues, ses clients ou ses fournisseurs, partir à la retraite..."

    Les remèdes qu'elle préconise? Ils sont lumineux. Il convient en effet de:

    1) créer régulièrement et systématiquement de nouveaux contacts afin de renouveller efficacement son réseau.

    2) entretenir son réseau existant pour le rendre vivant et productif, tout en pensant à identifier les changements programmés par les plus agés.

    3) rendre service aux plus jeunes pour créer un lien durable avec eux et bénéficier de leur vision du monde et de l'avenir. 

    4) être présent et actif dans les réseaux existants: anciens d'école (sans s'enfermer dans sa promotion de 1949!), anciens d'entreprise, réseau métier, etc.

    5) être visible de façon professionnelle sur LinkedIn et Viadeo car ce sont des facilitateurs et des accélérateurs de réseautage et une présence sur ces deux sites prouvent une certaine modernité.

    6) faire du Réseau Business si l'on se lance dans le conseil ou si l'on crée sa propre TPE, car son réseau constitue une force de vente gratuite redoutable si l'on sait bien le former, l'entretenir et le récompenser.

    Conclusion: après 60 ans votre ticket est toujours valable dans le Réseau si vous prenez votre destin en main.

    En revanche, si votre objectif est de vous retirez dans le sud et de profiter d'une douce oisiveté, à vous les autres réseaux: bridge, croisière Costa, boules, Monopoly, clubs du 3e age, amis de l'inspecteur Derrick, etc.