Quand vous étiez petit, est-ce que vous aimiez les bonbons, carambars les oursons, les chamallows et toutes ces délicieuses cochonneries qui ont fait la fortune des dentistes ? Oui ? Et bien vous avez failli faire l'objet d'une étude !
Explications.
Les livres à lire
-
Est-ce que je réseaute efficacement ? Pour savoir, passez le test de la guimauve
-
Soirée dédicace à la librairie Eyrolles - mardi 6 décembre à 18h30
J’ai plaisir d'inviter les fidèles lecteurs de mon blog à une rencontre-dédicace à l'occasion de la sortie de mon livre "Recherche d'emploi : secrets de pros", coécrit avec Philippe Douale et Nicolas Pavesi, le mardi 6 décembre à partir de 18h30 à la librairie Eyrolles, 57, bd Saint Germain.
Merci de me confirmer votre présence par un message à mon adresse : herve.bommelaer@edafr.com
Bien cordialement
Hervé Bommelaer
-
Les secrets des innovateurs de la Silicon Valley
Guillaume Villon de Benveniste vient de publier "Les secrets des entreprises de la Silicon Valley", un ouvrage passionnant édité par les éditions Eyrolles. Dans ce livre riche et documenté, Guillaume nous fait voyager dans le temps et dans le présent. Il décortique aussi les meilleures pratiques des start-ups innovantes et nous fait toucher du doigt l'importance de l'innovation pour les entreprises aujourd'hui établies (mais pour combien de temps...?) et les start-ups.
Reprenant à mon compte sa conclusion, j'ai fait l'exercice de la transposer à la carrière professionnelle. Résultat : à chacun d'innover pour garder son job ou en trouver un nouveau ! -
Le livre de l'année à lire
Le meilleur livre de l'année sur la recherche d'emploi vient d'être élu par un jury indépendant composé de ma belle-mère, ma femme, mes enfants et mon chat!
Son titre:"Décrocher un nouveau poste - quand il y a moins de jobs et plus de compétiteurs".
L'auteur: votre humble serviteur, aussi surpris de cette bonne nouvelle que content de la partager avec vous.
Ce livre unique est spécifiquement conçu pour les cadres supérieurs et dirigeants en recherche d'emploi. Il aborde toutes les étapes de l'outplacement et se concentre plus particulièrement sur l'activation des vecteurs de recherche; chasseurs, job boards, Réseau (bien sûr), lettres d'approche directe, candidatures spontanées, etc.
Dans cette somme d'intelligence quasi insoutenable, je donne des conseils stratégiques et tactiques, je propose également un ensemble d'outils pour être plus efficace.
Enfin, je consacre une partie de ce superbe ouvrage, travaillé à l'or fin, à l'analyse de 25 cas de dirigeants ayant trouvé un emploi, avec chiffres et facteurs clés de succès détaillés.
Puisse ce livre aider les chercheurs d'emploi - cadres supérieurs et dirigeants - à décrocher plus rapidement un nouveau - et bon - job!
-
Le comportement coopératif au cœur du Réseau
En 1984, le sociologue américain Robert Axelrod a publié un remarquable ouvrage intitulé: "Comment réussir dans un monde d’égoïstes". Dans ce livre, il explique, que la meilleure interaction à long terme entre deux individus est la réciprocité. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:
http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10/31/robert-axelrod-et-levolution-de-la-cooperation/ ) En édictant la « théorie du comportement coopératif », Axelrod prouve que la collaboration constructive était plus productive que l’affrontement, la critique ou le mépris.
Robert Axelrod précise que pour déclencher le processus de coopération, il faut simplement quelques individus prêts à rendre la pareille en cas de coopération. Et cela même au sein d'un groupe où personne d’autre n’est disposé à suivre leur exemple. Il suffit donc qu’un petit nombre commence à jouer le jeu pour que le système fonctionne et contamine positivement un nombre croissant de participants.
Le Réseautage fonctionne sur ce principe. Il faut qu'un petit nombre de personnes fasse fonctionner le Réseau pour provoquer une contamination positive. C'est pour cela que, dans l'utilisation du Networking, il convient d'être vigilant sur deux points :
1) ne faire réseauter que des personnes initiées, préparées et convaincues;
2) envoyer ces nouveaux réseauteurs auprès d'interlocuteurs dont on est à 100% sûr qu'ils joueront le jeu.
Les travaux d'Axelrod sont dans le même esprit que ce que décrit Carlo Cipolla dans le bijou de simplicité lucide que constitue son livre "Les lois fondamentales de la bêtise humaine". Pour lui, tout se résume au rapport gagnant-gagnant, gagnant-perdant ou perdant-perdant qui se crée entre deux individus.
Ed Catmull, le Président de Pixar est un adepte des idées d'Axelrod. Il explique le succès de son studio depuis 20 ans par cette culture de la coopération : « Ce qui est fondamental – et ce qui nous différencie de beaucoup d’autres studios – est la façon dont nos collaborateurs à tous les niveaux aident chaque membre de l’équipe. Chacun est totalement investi pour aider l’autre à produire le meilleur travail. C’est vraiment « Tous pour et un pour tous ».