UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 75

  • Networking de crise

    La crise économique est à notre porte: les entreprises gèlent leurs embauches, les chasseurs de têtes se préparent à une année 2009 difficile, les consommateurs rognent sur leurs dépenses, les voyagistes s'inquiètent, les agences immobilières diminuent la voilure, le chômage repart à la hausse, etc.

    Voilà beaucoup de raisons pour faire le gros dos et attendre tranquillement en regardant de vieux épisodes de l'inspecteur Derrick que les choses aillent mieux.

    ERREUR. ERREUR. ERREUR.

    C'est le moment de penser "Réseau" et d'accroître sa visibilité au sein de celui-ci.

    Voici 5 conseils à suivre:

    1) La crise qui s'annonce est une bonne occasion pour faire le point sur vous, vos envies, vos ambitions et vos objectifs. Car le jour où l'horizon s'éclaircira, vous n'aurez plus à le faire et vous serez plus rapidement dans l'action.

    2) La crise est une opportunité pour réfléchir à de nouvelles collaborations au sein de votre entreprise ou avec le monde extérieur à celle-ci. C'est l'occasion de quitter le doux ronron tranquille de vos certitudes et de développer de nouvelles solidarités.

    3) La crise offre la possibilité d'apporter, plus que jamais, votre aide à ceux qui risquent de subir ses effets de plein fouet. Le Réseau va sans doute avoir besoin de vous. Soyez présent car ce dernier n'oublie pas et il se souviendra de ce que vous avez fait pour lui.

    4) Une crise est un moment privilégié pour reprendre contact avec son réseau et pour développer de nouveaux contacts intéressants. Plutôt qu'une vision négative, essayez d'apporter des solutions au Réseau. Il appréciera.

    5) Une crise provoque toujours des changements. Il est préférable de les accompagner que d'y résister. Aidez le Réseau à intégrer les éléments de cette nouvelle donne et faites en sorte qu'il en tire le meilleur parti. Le Networking est basé sur l'idée du "gagnant-gagnant". En permettant aux autres d'avancer malgré les difficultés, vous avancerez mieux vous même.

     

    Bon réseautage. Plus que jamais.  

     

  • Le Réseau au service de l'Intelligence Economique

    Voici un extrait d'une interview d'Alain Juillet dans l'Usine Nouvelle sur l'importance du travail en Réseau

    "...En France, il faut apprendre à travailler en réseau, à échanger. Comprendre qu'il est possible d'être à la fois partenaire et concurrent. Pour un patron de PME, l'idée que l'autre ait la même info que lui est insupportable. Dans la réalité, dans le monde industriel, si vous donnez la même idée à trois entreprises, chacune l'exploitera différemment. S'imaginer qu'avec la même information tout le monde fait la même chose, c'est une hérésie. Partager n'enlève aucun avantage concurrentiel, bien au contraire. C'est une révolution à faire, mais les français sont individualistes. C'est toute la difficulté...

    Il faut donc réaliser une révolution culturelle ?

    Oui et ce n'est pas évident. Avec l'exigence d'immédiateté, près de 20% de l'information qui circule au travers des médias est fausse ou tronquée selon nos calculs. Ce qui est vrai dans les médias est aussi vrai dans les entreprises. Si vous ne partagez pas cette information, vous ne la recoupez pas. Quoi de mieux pour la recouper que de la partager avec des entreprises du même domaine ? Si elle est avérée tant mieux, a l'inverse cela peut éviter une catastrophe. Cette exigence du travail en réseau est nécessaire.

    Dans certains domaines nous sommes en avance. Dans les nouveaux territoires, par rapport à beaucoup de pays, dont les US, nous sommes devant eux sur ces sujets. En revanche, par rapport à des japonais, des chinois, les US, nous sommes encore des individualistes forcenés, des gaulois. Le changement prendra du temps. Il y a des politiques, des formations de lancées. Ce n'est pas encore arrivé en entreprise, mais tous les efforts depuis 5 ans, la mise en place de module d'Intelligence Economique, tout ça forme la jeune génération qui arrivera en entreprise avec cette révolution déjà effectuée. La difficulté c'est ceux qui sont en place. Dans 20 ans on aura réussi, j'espère avant sinon on aura de graves problèmes de compétitivité. Nous sommes à la moitié du chemin..."

    Comment peut-on être plus clair?

  • Le Réseau plus que jamais

    Un homme politique français disait ce matin sur France Info: "Nous ne sommes pas entrés en phase de récession, nous risquons seulement de connaître une période de croissance négative".

    Voilà une jolie pirouette pour présenter de façon positive une situation inquiétante. Pour aller à l'essentiel, force est de constater que la réalité est double:

    1) l'avenir est de plus en plus imprévisible. Le livre "The Black Swan" de Nassim Nicholas Taleb en fait une brillante démonstration et je vous invite vivement à le lire.

    2) le marché de l'emploi devient difficile pour les cadres en recherche d'emploi, et cela malgré tous les messages positifs de l'Apec sur le quasi plein emploi de cette population...

    Mes amis chasseurs de têtes commencent à s'inquiéter. Après trois très bonnes années, ils voient se profiler le spectre de la crise qu'ils ont connue au début des années 2000, crise qui avait provoqué une réduction drastique des effectifs dans les cabinets de chasse.

    Il est clair que dans ces périodes où les entreprises deviennent attentistes en matière de recrutement, le cadre en "transition de carrière" constate que les moyens classiques de recherche d'emploi (chasse, annonces, job boards, candidatures spontanées) fonctionnent moins bien. Dans le métier de l'outplacement, ce n'est pas la première fois que ce phénomène de retournement de conjoncture se produit. Et, à chaque fois, la solution s'est appelée le Réseau. En effet, si le marché des emplois visibles s'assèche, il existe toujours des postes cachés et le Networking est et reste le meilleur moyen pour les détecter.

    Mais faire du Réseau est une chose. En faire de façon professionnelle (et non en amateur comme beaucoup de gens) en est une autre. Et la différence au final s'appelle l'EFFICACITE.

  • Viadeo n'arrête pas de bouger

    De plus en plus d'entreprises se tournent aujourd’hui vers VIADEO pour répondre à leurs problématiques de recrutement. L’approche du réseau social professionnel s’intègre peu à peu dans les campagnes de recrutement en apportant un complément de sourcing ciblé grâce à l’effet de viralité qu’offre le réseau professionnel.

    Viadeo met en place 3 nouvelles améliorations de ses fonctionnalités:

      

    Du coté Recruteur : une nouvelle page d’accueil et un moteur de recherche plus puissant 

    Ce nouvel espace permet au recruteur de gérer de manière simple et efficace son recrutement avec un process en 5 étapes :

          1.      Recherche : un nouveau « Moteur à facette » permettant une optimisation du ciblage

    2.      Suggestion : suggestion "intelligente" qui s’appuie sur un algorithme de « profils proches » pour ne pas passer à côté de profils intéressants.

    3.      Sélection : aperçu détaillé du profil en « roll over » (ou image réactive qui change, lorsque le curseur de la souris passe sur celle-ci), visualisation de l’historique de contact, le recruteur ajuste les résultats (candidat connu, profil non sélectionné…)

    4.      Confirmation : vérification du message

    5.      Envoi Message : le message personnalisé est envoyé aux membres choisis.

     

     

    A noter du coté Candidats: un « Mon Espace Emploi » avec de nouveaux services pour optimiser sa recherche d’emploi

    Dans l’onglet « Mon Espace Emploi», le candidat a la possibilité de personnaliser et d’affiner sa recherche d’emploi grâce à un nouvel outil de gestion de recherche d’emploi, il peut ainsi:

    ·   Affiner sa recherche avec un moteur de recherche en version simplifiée ou détaillée selon des critères : mots clés, métier, secteur, région, niveau d’études et expérience requis, date de parution de l’annonce,

    ·   Accéder facilement aux offres d’emploi qui le concerne en enregistrant en favoris les offres d’emploi qui l’intéressent et en se créant des alertes mails,

    ·   Garder l’historique et accéder directement aux mails de candidatures et aux réponses des recruteurs,

    ·   Enrichir ses candidatures en ajoutant son CV et en accédant au profil de la société.

    Viadeo innove, c'est bien. Le problème c'est de suivre le rythme de ces innovations!

  • Gare à votre image

    Une étude de Harris Interactive menée sur 3100 recruteurs montre que 22% des responsables du recrutement utilise les réseaux sociaux pour connaître un peu plus leurs candidats. Et ce chiffre est appelé à croître.


    Dans la mesure où de plus en plus de candidats à l'embauche publient des informations sur les réseaux sociaux
    - Facebook, Myspace, Viadeo, LinkedIn, Xing, etc. - il est normal que les recruteurs utilisent de plus en plus cette source de renseignements intéressante pour se rassurer sur la pertinence de l'embauche d'un futur collaborateur.


    34 % des employeurs ayant utilisé les réseaux a déjà renoncé à un candidat à cause de ce qu'ils y ont vu. Premiers critères d'exclusion, cités par plus de 40% des recruteurs: des informations sur l'usage de drogues, alcool compris.
    Viennent ensuite les pages qui soulignent une faiblesse de communication
    du candidat : fautes d'orthographe, fautes de syntaxe, vocabulaire vulgaire. De même, les employés qui critiquent leurs anciens employeurs
    sont également très mal vus par les DRH, de même que ceux dont la page révèle qu'ils n'ont pas les compétences annoncées sur leur CV.
    Le fait d'utiliser un pseudonyme non-professionnel est aussi un point bloquant.
     

    À l'inverse, un espace Myspace bien rempli peut encourager l'attribution d'un poste. 24% des employeurs utilisant ces réseaux disent ainsi avoir confirmé leur intention d'embaucher une personne donnée, notamment si son expérience collait avec l'emploi concerné ou si la page consultée révélait de bonnes aptitudes à la communication et donnait une image professionnelle.

    A vous de contrôler votre image sur le net. Voici quelques conseils dans ce sens:

    1) soyez cohérent d'un site à l'autre

    2) montrez une image professionnelle - privatisez votre profil privé

    3) surveillez les commentaires

    4) n'acceptez pas n'importe quel ami

    5) mettez régulièrement à jour votre profil



    Bon Réseau!