UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Réseau au service de l'Intelligence Economique

Voici un extrait d'une interview d'Alain Juillet dans l'Usine Nouvelle sur l'importance du travail en Réseau

"...En France, il faut apprendre à travailler en réseau, à échanger. Comprendre qu'il est possible d'être à la fois partenaire et concurrent. Pour un patron de PME, l'idée que l'autre ait la même info que lui est insupportable. Dans la réalité, dans le monde industriel, si vous donnez la même idée à trois entreprises, chacune l'exploitera différemment. S'imaginer qu'avec la même information tout le monde fait la même chose, c'est une hérésie. Partager n'enlève aucun avantage concurrentiel, bien au contraire. C'est une révolution à faire, mais les français sont individualistes. C'est toute la difficulté...

Il faut donc réaliser une révolution culturelle ?

Oui et ce n'est pas évident. Avec l'exigence d'immédiateté, près de 20% de l'information qui circule au travers des médias est fausse ou tronquée selon nos calculs. Ce qui est vrai dans les médias est aussi vrai dans les entreprises. Si vous ne partagez pas cette information, vous ne la recoupez pas. Quoi de mieux pour la recouper que de la partager avec des entreprises du même domaine ? Si elle est avérée tant mieux, a l'inverse cela peut éviter une catastrophe. Cette exigence du travail en réseau est nécessaire.

Dans certains domaines nous sommes en avance. Dans les nouveaux territoires, par rapport à beaucoup de pays, dont les US, nous sommes devant eux sur ces sujets. En revanche, par rapport à des japonais, des chinois, les US, nous sommes encore des individualistes forcenés, des gaulois. Le changement prendra du temps. Il y a des politiques, des formations de lancées. Ce n'est pas encore arrivé en entreprise, mais tous les efforts depuis 5 ans, la mise en place de module d'Intelligence Economique, tout ça forme la jeune génération qui arrivera en entreprise avec cette révolution déjà effectuée. La difficulté c'est ceux qui sont en place. Dans 20 ans on aura réussi, j'espère avant sinon on aura de graves problèmes de compétitivité. Nous sommes à la moitié du chemin..."

Comment peut-on être plus clair?

Les commentaires sont fermés.