UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 77

  • Carrière et Réseau

    Quelques extraits d'un article paru dans Newzy:

     

     

    RESEAUX ET CAPACITÉS DE MANAGEMENT

     

    Quand votre talent naturel et acquis ne se fait pas repérer tout de suite, il faut passer au plan B, celui des relations. Ah! les réseaux… D'abord les externes. Avantage aux polytechniciens, aux énarques, voire aux HEC. Ne pas oublier de cotiser à l'association des anciens élèves ni de participer à leurs soirées de temps à autre. En province, privilégier le Rotary et le Lion's Club. À Paris, s'inscrire à l'Association des directeurs de communication entreprises et médias si l'on est dir'com. Jouer au golf, chasser. Dans le secteur bancaire, une appartenance à la franc-maçonnerie est de bon aloi. Ne pas négliger ses connaissances «d'avant», notamment en gardant des liens avec ses anciens patrons. Ils peuvent vous rappeler du jour au lendemain. «Plus vous connaîtrez du monde, résume Franck Bournois, directeur scientifique de la chaire dirigeance d'entreprise à l'ESCP-EAP, plus vous aurez de chances que votre nom sorte un jour. Ça ne veut pas dire que vous aurez le poste, mais à compétences équivalentes, c'est vous qui serez choisi.» Il est aussi essentiel de monter son réseau en interne. Pas de fausse modestie, il faut faire savoir qu'on est candidat, même discrètement. Par des initiatives, une phrase, un courrier à bon escient… Montrer qu'on est à la fois bon manager et bon managé. Aller jusqu'à faire briller son N+1, se rendre populaire... Pascal Montagnon est entré pour la première fois dans un comité de direction à 28 ans. Il était à l'époque DRH de division chez Carnot Métal Box. «C'est surtout la capacité à manager et à se démarquer des autres qui compte. Le patron doit se dire: tiens, celui-là, si je l'ai à mes côtés, il va m'apporter quelque chose.»

     

    Et quand enfin, vous y êtes, que votre fauteuil vous attend, il va falloir tenir. Et durer. Comme chacun sait, c'est ce qu'il y a de plus dur...

  • Réseau au berceau

    Hier soir, j'ai eu la joie, la chance et le bonheur de donner une conférence devant le groupe ESCP Femmes - plus de 100 personnes (personnes car il y avait deux hommes dans la salle) - dans les locaux d'Air Liquide.

    Cela fait maintenant quelques années que j'interviens devant différents publics et, ce jour là, à ma grande surprise, il y avait dans l'assistance une spectatrice agée de 2 mois! Venue avec sa maman, bien sûr.

    J'ai donc pu constater avec plaisir que mon message récurrent: "Il faut commencer le Réseau le plus tôt possible" était enfin passé.

    J'avoue, à ma grande satisfaction, que ce bébé semblait absolument fasciné par mon discours, ses yeux étaient rivés à ma personne et, fort de cet encouragement, je me sentais très en verve.

    Hélas, trop de Réseau tue le Réseau, et au bout de quelques minutes l'attention de cette jeune spectatrice a faibli et sa mère, expression même du concept de la force du lien fort, a du s'occuper d'elle.

    Je tiens donc maintenant le sujet de mon prochain livre: "Le Réseau, c'est dès le berceau".

  • De l'effet négatif des communiqués de victoire

    La lecture récente de la presse m'a permis de voir un communiqué triomphant d'un acteur majeur du reclassement des cadres proclamant haut et fort qu'il n'y a plus de chômage des cadres et que, maintenant, ce sont les candidats qui sont en situation de force vis à vis des entreprises.

    Certes le marché est plus fluide pour les jeunes diplômés et très ouvert pour certaines populations fortement recherchées (jeunes diplômés bénéficiant de quelques années d'expérience dans des secteurs précis), mais ce n'est pas encore l'eldorado annoncé.

    Par ailleurs, j'avoue humblement que je ne constate pas du tout les effets de cette "révolution culturelle" pour les cadres supérieurs et dirigeants en transition de carrière. Pour ces populations plus agées et mieux rémunérées, le marché reste difficile et la durée de reclassement ne diminue pas.

    Je trouve que ce type de messages est maladroit car, au lieu de motiver les candidats, ils les déstabilisent. En effet, à la lecture du Figaro et de l'Express, le candidat qui est toujours en recherche active d'un emploi après six mois d'effort peut légitimement se poser les questions suivantes:

    - suis-je le dernier des nuls si je suis le seul à ne pas touver un job à la minute;

    - est-ce que j'utilise les bonnes méthodes (pourtant ce sont celles de cette agence)?

    - est-ce que mon consultant est compétent?

    Rassurons les chercheurs d'emploi, le marché est et reste difficile. Raison de plus pour ne pas perdre espoir, se regrouper pour ne pas s'isoler et persévérer dans vos recherches.

     

     

  • Réseautage organisé chez Ernst & Young Canada

    Rester en contact avec les anciens peut ouvrir de nouvelles possibilités d'affaires et créer des avantages de recrutement. C'est pourquoi Ernst & Young Canada se fait un devoir d'être à l'écoute de ses anciens et cherche de meilleures façons de rester en relation avec eux.
    Cela tombe bien car les anciens d'Ernst & Young veulent garder contact avec leurs ex-collègues et être au courant des nouvelles, des événements et même des possibilités de carrière. Et leur curiosité apporte à l'entreprise bien des avantages, dont les suivants :


        - l'expansion des réseaux de développement d'affaires, outils capitaux pour le succès du business;
        - l'établissement d'une solide notoriété par l'intermédiaire de ces ambassadeurs que sont les anciens;
        - le recrutement des meilleurs talents grâce à ce vaste réseau. Par exemple, au cours de l'exercice 2007, 22 % des recrues aux échelons à compter de chef d'équipe étaient des anciens qui revenaient dans la Société;
        - le soutien de l'image de E&Y: " Les gens d'abord".

    Ernst & Young utilise déjà le réseautage social pour entrer en contact avec des personnes talentueuses partout dans le monde. Plus de 10 000 recrues potentielles se sont inscrites sur la page Facebook de la Société. Il existe un site Web des anciens qui facilite le réseautage social;  13 000 anciens de E&Y Canada peuvent l'utiliser pour établir des réseaux personnels et rester en contact avec leurs ex-collègues.


    "Les anciens ont contribué à assurer notre réussite et à faire d'Ernst & Young ce qu'elle est devenue, explique Sylvain Vincent, associé directeur d'Ernst & Young pour le Québec. Ils font partie de notre grande famille. Nous sommes en contact avec eux et maintenons les liens solides que nous avons tissés au fil des ans."
    Depuis le lancement du site des anciens en avril dernier, 1 000 visiteurs ont consulté cet outil et 10 % ont déjà transmis une invitation de réseautage personnel à leurs confrères et consoeurs.
    Ernst & Young veut aussi partager les meilleures pratiques en relations avec les anciens. L'idée est de favoriser les échanges "gagnant-gagnant" entre l'entreprise et ses anciens. Et, en plus, d'entretenir ces liens en y ajoutant une touche de plaisir.

  • Merci le Réseau

    Par ce billet, je tiens à exprimer ma gratitude à tous mes lecteurs qui m'envoient régulièrement des mails ou des mots de félicitations, d'encouragements, et de remerciements.

    Je remercie ceux qui apprécient mon blog et ses notes hebdomadaires. Je parle des plus de mille "visiteurs uniques" mensuels qui consultent régulièrement mes billets.

    Je remercie les lecteurs de mes deux livres "Trouver le bon job grâce au Réseau" et "Booster sa carrière grâce au Réseau" qui m'ont écrit pour me dire combien la lecture de l'un ou de l'autre les avait aidés dans leur Networking. "Trouver le bon job grâce au Réseau" en est à sa troisième réédition et vogue allègrement vers les 7 000 exemplaires vendus, ce qui, dans sa catégorie, en fait un "long seller".

    Et je remercie aussi toutes les personnes qui depuis 5 ans ont assisté à mes nombreuses conférences sur le Réseau. Certains sont même venus trois ou quatre fois...

    Bon Réseau à tous!