UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare à votre image

Une étude de Harris Interactive menée sur 3100 recruteurs montre que 22% des responsables du recrutement utilise les réseaux sociaux pour connaître un peu plus leurs candidats. Et ce chiffre est appelé à croître.


Dans la mesure où de plus en plus de candidats à l'embauche publient des informations sur les réseaux sociaux
- Facebook, Myspace, Viadeo, LinkedIn, Xing, etc. - il est normal que les recruteurs utilisent de plus en plus cette source de renseignements intéressante pour se rassurer sur la pertinence de l'embauche d'un futur collaborateur.


34 % des employeurs ayant utilisé les réseaux a déjà renoncé à un candidat à cause de ce qu'ils y ont vu. Premiers critères d'exclusion, cités par plus de 40% des recruteurs: des informations sur l'usage de drogues, alcool compris.
Viennent ensuite les pages qui soulignent une faiblesse de communication
du candidat : fautes d'orthographe, fautes de syntaxe, vocabulaire vulgaire. De même, les employés qui critiquent leurs anciens employeurs
sont également très mal vus par les DRH, de même que ceux dont la page révèle qu'ils n'ont pas les compétences annoncées sur leur CV.
Le fait d'utiliser un pseudonyme non-professionnel est aussi un point bloquant.
 

À l'inverse, un espace Myspace bien rempli peut encourager l'attribution d'un poste. 24% des employeurs utilisant ces réseaux disent ainsi avoir confirmé leur intention d'embaucher une personne donnée, notamment si son expérience collait avec l'emploi concerné ou si la page consultée révélait de bonnes aptitudes à la communication et donnait une image professionnelle.

A vous de contrôler votre image sur le net. Voici quelques conseils dans ce sens:

1) soyez cohérent d'un site à l'autre

2) montrez une image professionnelle - privatisez votre profil privé

3) surveillez les commentaires

4) n'acceptez pas n'importe quel ami

5) mettez régulièrement à jour votre profil



Bon Réseau!

Les commentaires sont fermés.