UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoignage d'un réseauteur

Charles a signé son contrat de travail la semaine dernière. Il intégre le Codir d'un grand groupe international français. Il fait le bilan avec moi de ses 7 mois de recherche d'emploi.

Réponses à annonces: 27 -> 3 réponses - aucune piste

Candidatures spontanées hyper ciblées: 8 -> 2 réponses -> une piste sérieuses mais non aboutie

Envoi d'un CV à 31 chasseurs dirigeants -> 12 entretiens -> aucune piste

82 entretiens réseau -> 5 pistes détectées (ou crées) -> 2 propositions de poste -> un contrat signé

Voilà pour les chiffres.

Commentaires choisis de Charles:

"Je ne comprends pas pourquoi les cabinets de recrutement ne daignent pas répondre aux candidatures envoyées suite à une annonce. Cela reste un mystère pour moi."

"Les chasseurs de têtes qui m'ont rencontré ont été très courtois. Mais pourquoi certains m'ont-ils promis des choses que je n'ai jamais vues venir? Rien ne les obligeait à me faire ces promesses. Ajoutons à cela qu'ils ne me rappelaient pas quand je leur laissais un message... C'est amusant, maintenant que je leur annonce mon nouveau poste, ils m'invitent à déjeuner".

"C'est vrai, le Réseau, cela marche. Toutes les personnes que j'ai sollicitées ont accepté de me voir. Dans le nombre, j'ai eu droit à trois toxiques. Mais la grande majorité des personnes rencontrées a été disponible, bienveillante et efficace".

Retenons enfin une leçon intéressante de l'expérience de Charles.

"Une recommandation, c'est nécessaire et c'est bien. Mais quand vous en avez plusieurs, deux, voire trois, c'est encore plus fort. Je me suis retrouvé ainsi face à un patron dont trois personnes lui avaient parlé de moi. Croyez-moi, il était curieux de me rencontrer."

PROMIS, j'intègre son commentaire dans la 4e édition de mon livre "Trouver le bon job grâce au réseau.

 

Les commentaires sont fermés.