UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Réseau, levier de croissance

Dans le mensuel L'Entreprise daté de décembre 2010, on trouve un article très intéressant intitulé: "Les 8 leviers pour grandir, dévoilés par nos champions".

Les journalistes de l'Entreprise ont identifié, avec l'appui de la Coface, 60 champions de la croissance, c'est à dire soixante entreprises immatriculées en 2000, ayant dépassé le seuil des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires tout en gardant leur indépendance. En écoutant les patrons de ces entreprises, il ressort que les huit leviers de la réussite sont:

- la croissance externe

- l'innovation

- l'international

- les levées de fonds

- la marque

- la franchise

- le juste prix

- l'équipe.

Rien de révolutionnaire, me direz-vous. Sauf que dans le paragraphe sur l'équipe, on peut lire tout un développement sur l'importance de "Choisir des réseaux influents".

Extraits:"Un patron de PME ne peut espèrer développer son activité s'il garde le nez dans le guidon. Il doit s'investir dans des réseaux professionnels. Il est normal qu'il ait cinq déjeuners par semaine. Il ne peut prendre qu'un plat et boire de l'eau, mais il ne doit pas refuser les invitations."

Plus loin dans l'article: "La pédégère estime qu'elle qu'elle doit environ 20% de son succès aux réseaux auxquels elle a adhéré...Au total neuf réseaux...Au total, Sandra Le Grand consacre deux soirée par semaine à ces différents clubs et dépense 15000  euros par an en adhésions diverses."

Finissons par le bon mode d'emploi: "Faire partie d'un réseau suppose de l'assiduité, l'envie de partager, d'être généreuse avec les autres. Il ne s'agit pas simplement de manger des petits fours."

Les commentaires sont fermés.