UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 24

  • Le Réseau: une affaire de pêcheurs

    bommelaer,enjeux,dirigeants,réseau,networking,emploi,outplacementDans le monde professionnel, il est habituel de différencier les chasseurs des éleveurs.

    Soit vous êtes un chasseur et vous êtes bâti pour aller décrocher les bonnes affaires, gagner les dossiers juteux et développer du new business.

    Soit vous êtes un éleveur et vous êtes formaté pour choyé et fidéliser les clients existants. Mieux encore, vous savez en tirer le meilleur, c'est à dire en faire de plus gros clients, plus attachés à vos services et plus rentables.

    En matière de Réseau en recherche d'emploi, vous n'êtes ni chasseur, ni éleveur. Vous êtes un pêcheur.

    En effet le Networking en recherche d'emploi consiste à mettre des lignes à l'eau, à les surveiller, les titiller, et à les relever régulièrement.

    Pour être un bon pêcheur, il faut:

    - avoir lu: "Trouver le bon Poisson grâce la Pêche"

    - disposer d'un bon matériel

    - détecter les bons endroits

    - bien choisir ses appâts

    - mettre beaucoup de lignes à l'eau

    - être précis et actif

    - se montrer patient

    - ne pas relever ses lignes en se précipitant bêtement

    - ne pas s'endormir

    - ne pas se décourager

    - rechercher les conseils d'experts

    - et surtout se dire qu'il suffit d'un seul gros poisson pour se nourrir pendant un certain temps.

  • Mauvaise pioche: le boulet

    bommelaer,boulet,réseau,networking,réseautage,dirigeants,enjeux,Dans le Networking, tout le monde connaît le "toxique", cet individu qui, volontairement ou non, casse votre  moral, démolit votre projet, met en doute votre démarche et ne croit pas du tout - et vous le dit - en votre prochain succès.

    Les connaisseurs le savent: il existe également une autre grande figure du Réseau: le boulet.

    Le boulet est la personne qui vous sollicite régulièrement avec des demandes diverses et variées, et qui s'accroche à vous comme un bout de scotch. Par définition, le boulet est lourd et fatiguant dans sa façon de faire du Réseau.

    J'imagine que vous avez tous traîné un jour votre boulet. Le problème avec lui, c'est qu'il ne se rend pas compte de son caractère collant et insistant. 

    Comment gérer un boulet?

    D'abord, il s'agit de ne pas lui donner de contacts car vous prenez le risque de griller certaines de vos relations qui vous en voudront à mort de les avoir mis en contact avec ce ruban adhésif double face.

    Ensuite, il convient de lui expliquer calmement et avec tact que son comportement de demandeur insistant le pénalise à terme dans l'éco-système du Réseau.

    Enfin, il faut l'inviter à revoir en profondeur les fondamentaux du Réseautage efficace en consultant les meilleurs blogs et les excellents livres qui traitent de ce sujet.

  • Le Réseau est imprévisible - Tant mieux

    bommelaer,réseau,réseautage,networking,job,emploi,dirigeant,enjeux,jobfinderIl y a quelques années, Nassim Nicholas Taleb a écrit un livre éclairant, "Le cygne noir", sur le thème de l’imprévisibilité et de notre acharnement à essayer de prédire le futur en regardant dans le rétroviseur du passé. Pourquoi le cygne noir? Parce qu'avant la découverte de l'Australie, tout le monde pensait qu'il n'existait que des cygnes blancs...

    La théorie du cygne noir s'applique parfaitement dans l'utilisation du Réseau puisque le Networking est par essence imprévisible. En effet, que ce soit en recherche d'emploi ou en poste, chaque entretien Réseau constitue une expérience particulière car on ne peut jamais prédire ce qui va sortir d'un entretien de réseautage!

    Ainsi le Networking confère à la magie puisqu'il permet recevoir des choses très positives de personnes inconnues, rencontrées grâce à une relation commune. De même, on peut être très déçu par des entretiens effectués avec des proches et qui n'apportent rien de positif. Sans parler du bon copain, particulièrement toxique, qui vous explique que pour vous: "c'est foutu".

    Un Réseautage bien piloté vérifie parfaitement la théorie du cygne noir dans la mesure où il favorise l'imprévisible. A la seule différence que, dans le Networking, l'imprévu est neuf fois sur dix positif, démultiplicateur de possibilités, reboostant et bienveillant.

  • En Réseau, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup

    bommelaer,réseau,networking,dirigeants,enjeux,outplacement,jobEn matière de Networking, vous ne pouvez pas vous permettre d'être dans le flou.

    Le Réseautage exige de la précision. C'est comme la balistique: si vous ne visez pas précisément un objectif, vous n'avez aucune chance de l'atteindre.

    Et pourtant, beaucoup de personnes se complaisent dans le flou. Parce que le flou est confortable. Il laisse toutes les possibilités ouvertes, il permet de ne pas s'engager et de ne pas prendre de risque. Le flou est doux, cotonneux, absorbant et rassurant.

    Mais le flou est mou et les résultats ne sont jamais au rendez-vous.

    Le Réseau ne fonctionne que si vous êtes très précis. Précis sur:

    - votre projet

    - votre objectif principal

    - votre cartographie Réseau

    - vos cibles

    - votre discours

    - votre stratégie

    - votre timing

    - vos outils

    - vos objectifs intermédiaires

    - vos statistiques

    C'est vrai en recherche d'emploi, c'est également vrai en poste et en recherche de nouvelles affaires.

    Alors pas de floutage. Mais du courage car la précision commande de faire des choix audacieux, même si quelquefois douloureux.

  • Le poulet sans tête

    bommelaer,réseau,enjeux,dirigeants,emploi,recherche,outplacement,networkingTel un poulet à qui l'on vient de couper la tête, le cadre dirigeant brutalement licencié commet trop souvent l'erreur de débutant de se précipiter sur son réseau. Il appelle en mode panique ses relations et, sans s'en rendre compte, communique son angoisse à son entourage.

    Il grille ainsi des contacts importants. Or le Networking en recherche d'emploi est un fusil à un coup. On a rarement la possibilité de solliciter plusieurs fois la même personne.

    D'autre part, le Réseau n'aide que les personnes positives qui inspirent confiance et qui savent ce qu'elles veulent. Il est désarmé devant "les poulets sans tête" affolés qui partent dans tous les sens.

    En d'autres termes, l'activation du Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi ne doit s'effectuer que lorsque l'on est prêt. Il faut que son projet professionnel soit clair, ses cibles identifiées, son message verrouillé. Il faut également être "bien" dans sa tête et se projeter positivement dans l'avenir.

    Bien entendu, il ne s'agit pas d'attendre de longs mois avant de se lancer, il convient de prendre le temps de se préparer de façon professionnelle. Avant de s'embarquer le skipper expérimenté vérifie tout son matériel et connaît la route qu'il va suivre. En Réseau, c'est exactement la même chose. Et cela constitue  la meilleure garantie pour arriver à bon port.