UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 21

  • Avez-vous apprécié votre dernier entretien en cabinet de recrutement?

    rhadvisor,bommelaer,chasseurs,recrutement,cabinets,réseau,Le consultant vous a-t-il reçu à l’heure ?
    Les questions étaient-elles en rapport avec le poste ?
    Avez-vous su quelles étaient les suites données à votre candidature ?

    Vous avez désormais la possibilité de dire tout ce que vous souhaitez (ou presque !) sur le cabinet qui vous a reçu en entretien, grâce à RH Advisor, premier comparateur de professionnels du recrutement.

    Votre avis est précieux pour le Réseau (communauté des candidats, entreprises et professionnels du recrutement) car :

    -          Vous faites remonter les informations aux cabinets et contribuez ainsi à améliorer leurs pratiques.

    -          Vous mettez en avant les vrais professionnels auprès des entreprises potentiellement clientes.

    -          Vous aidez les candidats qui y trouvent là de précieuses informations pour préparer leur rencontre avec les cabinets.

    -          Vous contribuez au classement des professionnels les plus appréciés des candidats.

    Parce que l’expérience candidat est plus que jamais un thème important dans les cabinets de recrutement, allez sur RH Advisor pour laisser votre évaluation : http://www.rhadvisor.com/candidats/temoigner.html

    Afin que votre avis apporte véritablement quelque chose à la communauté, votre propos doit remplir deux conditions pour être accepté :

    1.       Il doit être étayé, constructif, qu’il soit positif ou négatif.

    2.       RH Advisor doit pouvoir vous identifier (via votre mail/CV ou profil Facebook)

    Vos propos apparaissent en anonyme sur le site (plus d’infos sur la charte des évaluations : http://www.rhadvisor.com/charte-notation.html).

    Vos données ne sont bien sûr pas revendues à des sites tiers (déclaration Cnil).

    Alors, à vos avis ! Sur RH Advisor (www.rhadvisor.com). Le Réseau vous remercie d'avance!

     

     

  • Pour un recrutement éthique

    Management éthique.jpgLes chercheurs d'emploi se confrontent en permanence aux affres du processus de recrutement. Et les commentaires qu'ils nous font sur ce qu'ils vivent passent par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Dans certains cas, c'est la consternation devant le manque de professionnalisme, l'insoutenable légèreté dans le suivi, le non respect de la politesse élémentaire, le mépris total de l'humain, etc. Dans d'autres cas, c'est tout le contraire et nos candidats apprécient la qualité de l'accueil, l'excellence de l'entretien, la disponibilité du recruteur et le respect de ses engagements.
    Le Réseau et le bouche à oreille font ensuite leur travail et c'est ainsi que des cabinets de recrutement et des entreprises héritent d'une image désastreuse ou d'une perception hautement positive.

    Le Recrutement éthique, le livre de Louis-Simon Faure édité récemment aux éditions Dunod constitue la nouvelle bible en matière de bonnes pratiques du recrutement dans le cadre d'une démarche responsable.
    Dans cet ouvrage, Louis-Simon, PDG du cabinet de recrutement LeaderIA, montre combien la déontologie, la transparence et le respect des valeurs du candidat et de l'entreprise sont devenus les clés d'une image préservée et d'un recrutement réussi. La démarche proposée s'inspire de l'expérience de l'auteur et de la charte du recrutement responsable publiée récemment par le Syntec Conseil en recrutement.

  • Lancement de jobfinder.fr : la plateforme pour piloter sa recherche d'emploi

    logo-fond.pngC'est une révolution sur le marché de l'emploi : jobfinder.fr, la première plateforme spécifiquement dédiée à la recherche d’emploi des cadres supérieurs et dirigeants a été lancée et est maintenant accessible.

    Jobfinder.fr permet, de n’importe quel ordinateur, tablette et smartphone, de :

    -        -  piloter sa recherche d’emploi (pistes, contacts, rendez-vous, compte-rendus, CV envoyés, historique, to do list, etc.) grâce à un tableau de bord

    -        -  bénéficier des meilleurs conseils pour approcher les chasseurs, activer son réseau, suivre les job boards, faire son CV, etc.

    -        -  puiser dans une boite à outils complète pour mener à bien ses recherches (messages types, checklists, listes de sites indispensables, etc)

    -        -  disposer d’annuaires complets et détaillés de chasseurs de têtes et cabinets de management de transition, pour d’un clic contacter le bon interlocuteur.

    Jobfinder.fr fonctionne par abonnement (10 euros par mois), le premier mois d’essai étant gratuit. C'est une plateforme collaborative, qui s'enrichit tous les jours, grâce au retour de ses premiers utilisateurs.

  • Networker au sein de l'entreprise : une nécessité

    Boussole.jpgLe Networking en poste constitue un remarquable activateur et facilitateur de carrière.
    C'est une démarche indispensable pour réussir son intégration, progresser, évoluer, se former, s’informer, développer une expertise, exercer un nouveau métier, changer d’entité, etc. Réseauter en interne permet de créer des alliances positives avec tout le personnel de la société. 
    Le Networking efficace au sein de l’entreprise commande de professionnaliser son action. C’est une question de méthode et d’organisation. Il s’agit d’établir une stratégie Réseau fondée sur :
    - un positionnement professionnel simple et lisible
    - un objectif précis 
    - une communication personnelle claire et concise 
    - un ciblage de personnes, entreprises et communautés à rencontrer 
    - un planning réaliste
    - un contrôle rigoureux de l’action via des points d’étape réguliers.

    En terme de Networking en interne, il faut se servir des opportunités offertes par la vie de l’entreprise pour rencontrer de nouvelles personnes et augmenter sa visibilité et sa proximité auprès de collaborateurs situés en dehors de sa sphère d’action habituelle.
    Les occasions de réseauter en entreprise sont nombreuses et il faut toutes les exploiter. Réseauter efficacement exige de consacrer au moins deux heures par semaine au Networking. Il convient aussi de ne jamais déjeuner seul et de ne pas toujours déjeuner avec les mêmes.

    Croire que sa carrière dans l’entreprise est assurée parce que l’on dispose d’un savoir-faire technique ou d’un diplôme ronflant constitue une erreur. Aujourd’hui, il s’avère fondamental d’acquérir et d’exercer une compétence complémentaire : celle du réseautage.

     

     

  • Dans le Réseau, il n'y a pas que des bisounours

    réseau,networking,réseautage,enjeux,dirigeants,outplacementDans le Réseau, on rencontre le plus souvent des personnes bienveillantes. Des "piles" qui dynamisent, des "ampoules" qui éclairent, des "déclics" qui boostent.

    Mais, comme le disait l'un de mes oncles: " Dans la vie professionnelle, on rencontre aussi des vieux cons et des jeunes cons. Toute la difficulté étant de travailler avec ceux qui ne font pas partie de ces deux catégories."

    Il avait raison. On en a tous côtoyé des vieux cons et des jeunes cons.

    Mon oncle avait cependant oublié d'autres catégories de cons: les gros cons et les sales cons.

    Si j'applique cette grille de lecture au Réseau, je constate qu'elle fonctionne.

    En effet, dans le Réseau, on rencontre:

    - des jeunes cons qui se distinguent par leur maladresse, leur arrogance et leur manque d'éducation;

    - des vieux cons enkystés dans leurs croyances artériosclérosées

    - des gros cons, lourds et souvent dépourvus de toute intelligence émotionnelle

    - des sales cons, pervers, malfaisants, toxiques.

    Le problème, hélas, n'est pas seulement de les éviter ou de les écarter de son réseau.

    La plus grande difficulté est de ne pas entrer dans une de ces catégories !

    Et, croyez-moi, cela n'est pas gagné. C'est un peu comme le triangle de Karpman, on peut très bien passer d'un registre à l'autre sans s'en rendre compte. Le tout dans une seule journée, en fonction des interlocuteurs et des circonstances.