UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 26

  • Rebondir après une période d'essai non concluante

    Gorille.jpgLorsque, après une intensive campagne de recherche, le bon job est enfin trouvé, il faut encore traverser la période d'essai avec succès. Or, les professionnels de l'outplacement le constate: en 2014, les périodes d'essai sont devenues plus aléatoires. Quelquefois parce que la greffe ne prend pas; de plus en plus souvent parce que l'entreprise est confronté à un problème et doit soudainement alléger sa structure. Dans ce cas, elle applique la bonne vieille méthode LIFO (Last In, First Out).

    Pour le candidat pour qui tout se passait parfaitement, le coup est dur à encaisser.

    Le bon job difficilement décroché s'évanouit en quelques heures et il faut se remettre à chercher un nouveau poste! 

    Il faut REBONDIR. C'est ce qu'à fait Didier récemment. Voici les 6 conseils qu'il nous donne pour relancer avec succès une démarche de recherche de job:

    1) digérer l'échec avant de ré-attaquer le marché et se reconnecter au Réseau. Cela peut prendre quelque jours.

    2) Préparer et peaufiner le discours que l'on va tenir au marché et au Réseau. On peut ainsi présenter le dernier poste éphémère comme une mission si l'employeur est d'accord avec cette version.

    3) Mettre à jour tous ses outils (CV, fiche contact, profils sur Internet, etc.)

    4) Envoyer un Cv à jour aux chasseurs de têtes en mentionnant la dernière expérience.

    5) Alerter tous ses contacts Réseau de la nouvelle situation. Ceux qui étaient au courant du nouveau job. Et ceux qui n'étaient pas encore avertis à qui il faut tenir le discours de la mission qui s'achève.

    6) Garder la foi, avoir confiance, croire en soi et en son destin. 

    Didier a retrouvé rapidement un nouveau job. Il a envoyé un mail personnalisé à 60 personnes qu'il avait rencontrées les mois précédents. La majorité des destinataires a répondu avec un mot sympathique. Et, in fine, un mois après son mailing, un des individus - un lien faible - qui n'avait pas pris la peine de répondre - lui a signalé que tel dirigeant était à la recherche d'un bras droit et qu'il serait bon de l'appeler. Quelques semaines plus tard Didier signait un CDI.

  • Le Réseau part en vacances. Et alors?

    Vacances.jpgLes deux premières semaines d'août, les bureaux se vident, la France se retrouve sur la plage, à la campagne et à la montagne. Beaucoup de réseauteurs amateurs considèrent que le Réseau s'arrête.

    Erreur.

    Le Networking continue. Il ne s'arrête jamais! Il ne prend pas de vacances. Les congés d'été constituent simplement une occasion de faire du réseautage d'une façon différente.

    En effet, pour les personnes en vacances, c'est le moment idéal de rencontrer des personnes nouvelles, d'une manière plus détendue. Cela peut se passer à la plage, chez des amis ou lors de diverses pratiques sportives. L'essentiel, c'est de garder l'esprit Réseau, c'est à dire rester curieux, ouvert, disponible et s'intéresser sincèrement aux autres. Quelques chercheurs d'emploi ont ainsi créé, pendant leur vacances, le premier contact qui a généré in fine la proposition de poste tant attendue. 

    Pour ceux qui ne prennent pas de vacances, l'été est synonyme d'une plus grande disponibilité de la part des interlocuteurs Réseau restés travailler à leur bureau. Ces derniers ont non seulement le temps de répondre au téléphone mais ils ont aussi tendance à donner des rendez-vous dans les jours qui suivent l'appel. Quelquefois même le lendemain. Ils disposent d'une meilleure écoute et d'une plus grande créativité car, généralement, ils ne sont moins stressés.

    Alors, au mois d'août, n'arrêtez pas de réseauter, mais réseautez différemment. 

     

  • la proxémie au cœur du Réseau

    bommelaer,enjeux,dirigeants,outplacement,réseau,réseautage,networkingL'anthropologue américain Edward Hall expliqua en 1963 que la proxémie était une notion clé pour  comprendre les rapports humains. Selon lui, chaque personne a besoin d'une bulle de protection et de sécurité pour se sentir bien. Les dimensions de cet espace protecteur varient: 15 à 45 cm pour les intimes, 45 à 120 cm pour les amis, et plus de 120 cm pour les inconnus. Elles sont également différentes selon les cultures.

    Cette zone est d'autant plus importante aujourd'hui qu'elle est violée de façon régulière dans la vie de tous les jours. Il suffit de prendre le métro ou le bus aux heures de pointe pour s'en rendre compte. Le franchissement répété de ces seuils de tolérance expliquent un certain nombre d'incivilités, de violences verbales ou tout simplement, d'accès de mauvaise humeur.

    Activer le Réseau consiste, le plus souvent, à rencontrer des interlocuteurs que l'on ne connaît pas. Il s'agit donc d'entrer dans leur bulle de confort, avec leur assentiment. Il est donc normal qu'au début d'un entretien Réseau avec une personne que l'on rencontre pour la première fois, l'atmosphère soit neutre et qu'une certaine distance existe. Et c'est toute la magie du Réseautage de permettre que la personne qui nous reçoit accepte que l'on entre dans son espace mental et physique protégé. Dans un de mes livres sur le Réseau j'appelle "point d'ignition" le moment où l'interlocuteur Réseau passe de l'écoute polie et prudente à un réel intérêt pour le visiteur et son projet. 

    En d'autres termes, l'utilisation pertinente du Réseau permet d'être invité à entrer dans la bulle protectrice de la personne rencontrée. Le challenge consiste à y rester de façon discrète et durable. Car n'oublions pas que le contact réseau efficace, c'est la personne qui se souvient de nous et nous appelle lorsqu'elle entend parler d'une opportunité correspondant à notre projet.

    (Ce post est inspiré de l'article du Point intitulé "Le triomphe des mal élevés - 17 juillet 2014) 

  • Les zéros du Réseau

    Zéro.jpgLes routes du réseautage sont encore trop souvent encombrées par des zéros totaux, tendance nulos. Il y a en effet des sacrées vedettes dans le Réseau! 

    Dans la mesure où les vacances approchent, c'est le moment de partager ensemble le "bêtisier de l'année". Avec dans l'ordre d'apparition:

    1) Le zéro qui appelle au téléphone un interlocuteur pour prendre un rendez-vous Réseau et qui, après avoir raccroché, ne sait plus avec qui, car il s'est mélangé les pinceaux dans ses fiches d'appel...

    2) Le nulo qui débute un entretien de Networking et se trompe lorsqu'il cite le nom du connecteur...

    3) le zozo qui se présente un matin à un entretien Réseau et qui s'est trompé avec le rendez-vous de l'après midi.

    4) Le pataud à qui son interlocuteur Réseau ouvre une possibilité de poste dans son entreprise et qui, à la fin de l'entretien, s'échine à lui demander des contacts chez les concurrents... 

    5) le zigoto qui débite sa PP2M (présentation personnelle en 2 Minutes) en annonçant fièrement ses quatre principales compétences et qui ne se souvient plus de sa quatrième compétence... 

    6) le nigaud qui demande un rendez-vous Réseau en disant à son interlocuteur que c'est pour récupérer des contacts...

    7) Le lourdaud qui monopolise la parole tout au long de l'entretien Réseau...

    8) le toto qui envoie des mails de demande de rendez-vous et qui n'appelle pas derrière pour les décrocher...

    9) le vilain jojo qui limite son réseau à ses rares amis proches et à ses frères et sœurs

    10) le dingo qui sur utilise le Réseau dans sa recherche d'emploi et qui ne reçoit personne quand il est enfin en poste.

    Avouons-le humblement, on a tous été un jour un zéro du Réseau, Non? Nobody's perfect.

  • La pire tentation du réseauteur

    plage-parasol 2.jpgLe réseauteur est un être humain comme les autres. Une fois aguerri à la démarche Réseau, il est précis, concis, organisé et efficace. Il effectue ses entretiens Réseau avec enthousiasme, relance, remercie, tient au courant, fait des compte-rendus. Il alimente régulièrement son "pipeline" en nouveaux rendez-vous pour ne pas connaître de baisses de régime. Il s'arme de patience car il sait que le processus est long.

    En parallèle, il est devenu un expert des réseaux sociaux sur Internet et un as de Google.

    C'est un Top Gun!

    Hélas, un mal terrible peut s'abattre insidieusement sur lui, un mal terrible qui a pour nom: la cyberglande.

    En effet, le bon réseauteur, s'il ne fait pas attention peut être sournoisement entraîné dans des recherches inutiles, dans des visites de sites sans intérêt, dans du tourisme du net. C'est vrai sur Google avec des réflexes du type: "Tiens, je vais me faire une petite récré en repérant un resto sympa pour demain". Avec comme conséquence une heure perdue à dénicher le bon menu ou l'appréciation qui ne s'affiche pas.

    C'est également vrai sur LinkedIn où l'alibi devient: "Au fait, qu'est devenu Paul Machin?" et s'accompagne du " Au fait, avec qui est-il en contact?". Au bout d'une heure trente de clics frénétiques, on s'est bien baladé, mais le Réseau orienté recherche d'emploi n'a pas avancé d'un iota.

    Aussi, amis réseauteurs, prenez garde à la cyberglande! Et, faites-moi confiance car je suis moi-même un cyberglandeur qui essaye de se soigner. Tiens, je vais aller voir ce que dit Google sur le "cyberglandeur". Promis, cela ne me prendra que deux à trois minutes...