La pire des choses dans une recherche d'emploi, c'est la solitude.
Pour éviter de mener sa transition de carrière seul, une minorité de cadres (environ 5 à 7% des candidats concernés) a la chance de bénéficier de l'appui d'un cabinet d'outplacement.
Pour les autres, la solution réside souvent dans les associations de bénévoles qui œuvrent dans toute la France pour conseiller, accompagner, entraîner et soutenir un maximum de cadres en recherche d'emploi.
Cette semaine, l'équipe de bénévoles de jobfinder.fr m'a donné, pour que je la valide, la liste des associations qui va figurer sur cette plateforme sur le net dédiée aux cadres supérieurs et dirigeants en quête d'un nouveau poste.
Je connais déjà beaucoup d'associations d'aide aux chercheurs d'emploi. J'y interviens à titre amical depuis onze ans. L'occasion était trop belle, aussi, j'ai profité de cette demande de validation pour me promener sur les sites web de la liste proposée. J'avoue que j'ai été impressionné par le professionnalisme, l'engagement, l'énergie qui se dégagent de ces équipes de bénévoles.
Ce sont ces soldats du retour à l'emploi qu'il faudrait décorer en France. Il y a réellement de nombreuses médailles du mérite à décerner au sein de cette population de bénévoles !
Commentaires
Merci Hervé. La complémentarité entre les professionnels, comme toi (et d'autres) et ces associations est certaine. Elle doit encore s'approfondir.
Bien cordialement
bonjour,
pouvez-vous nous communiquer des associations de ce genre sur Paris ?
Merci !
Hervé
entièrement d'accord avec toi
j'en connais aussi quelques unes, elles ont toutes des gens formidables qui donnent leur temps et leur experience sans compter.
Denis
Bonjour Hervé,bonjour à tous,
Quelle bonne et juste idée de rendre hommage à ces associations.
Je tiens pour ma part à citer "Nouvelle Donne", et particulièrement l'équipe lyonnaise que j'ai eu l'occasion et le plaisir de côtoyer;
Cordialement,
Erick
Implantée à Lyon, nous sommes très souvent sollicités pour avoir des adresses d'associations fonctionnant sur la base du bénévolat sur les autres agglomérations : Paris, Lille, Marseille, Bordeaux..
Merci Hervé de cet hommage bien mérité. On peut également citer tout particulièrement les associations d'Anciens diplômés, qui depuis quelques années, ont fait de gros efforts d'organisation et se sont très fortement professionnalisées sur les questions de retour à l'emploi.
Francis.
Merci Hervé !
Plusieurs Daubigniens ont déjà testé Jobfinder,
Je serai heureux de faire suivre cette liste (ainsi que l'adresse de ce site) à ceux qui ne peuvent rejoindre le réseau Daubigny n'habitant pas en région parisienne et de rencontrer les animateurs des autres réseaux bénévoles.
Bien à vous,
Alain
Un focus sur Force Cadres, à Avignon, qui regroupe des cadres en recherche d'emploi. Une belle dynamique, des ateliers utiles et un très bon état d'esprit. Je recommande !