UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 105

  • Réseau et savoir vivre

    Le savoir-vivre est la première des choses à intégrer quand on se lance dans l'activation du Réseau. Je parle de ce minimum d'éducation et de politesse qui facilite les échanges entre les gens et qui donne du plaisir à ceux qui se rencontrent.

    Le premier séminaire Réseau qu'il faudrait organiser dans le cadre d'un programme d'outplacement, c'est un atelier "règles de savoir vivre à respecter". Il ne s'agit pas de fustiger les impolis, les mal élevés et les rustres, il est seulement question de faire comprendre au candidat réseauteur qu'il sera cinquante fois plus efficace s'il applique les règles de la plus élémentaire politesse. Quelques exemples:

    1) remercier par un mot où par un mail la personne qui vient de vous recevoir;

    2) la tenir au courant du résultat des contacts qu'elle vous a donnés;

    3) la prévenir le jour où vous avez retrouvé un job.

    En appliquant ces règles de savoir vivre, votre image est préservée au sein du réseau et vos interlocuteurs peuvent se transformer en super connecteurs, en veilleurs et détecteurs d'opportunités.

    En ne les appliquant pas, vous faites du "réseau kleenex" c'est à dire un réseautage peu productif.

  • La chance dans le Réseau

    Utiliser le Réseau, c'est s'activer à trouver pendant que les autres s'échinent à chercher.
    Pour trouver il faut de la méthode, de la discipline et de l'entraînement.
    Et surtout un projet clair et des cibles précises.
    Et puis de la chance.
    La chance est une donnée importante et récurrente de l'activation du Réseau. Elle ne se décrête pas mais elle s'attire, se provoque, se prépare, et se mérite.
    Lorsque Napoléon devait nommer un de ses officiers au grade de général, il posait la question suivante: "a-t-il de la chance?"
    Lorsque j'effectue un coaching de réseau, je m'attache à maximiser les facteurs de chances du candidat avec lequel je travaille. J'essaye aussi de l'aider à se mentaliser en "gagnant". Je l'encourage à montrer de l'audace, à viser des cibles difficiles une fois qu'il a fait ses premières preuves sur le terrain du networking.
    Et le jour où il trouve le "bon job", les observateurs non-initiés considérent qu'il a eu de la chance. Alors qu'en fait il a mis en route efficacement une formidable mécanique de succès.

  • Visible et lisible

    Utiliser le Réseau dans sa recherche d'emploi nécessite avant tout d'être visible et lisible.
    Visible car même si vous êtes le "mouton à cinq pates" que toutes les entreprises recherchent, personne ne vous détectera si on ne vous voit pas.
    Lisible parce qu'il faut savoir immédiatement quel est votre métier ou votre projet.
    D'où l'intérêt de maximiser intelligemment sa visibilité et sa lisibilité auprès des recruteurs potentiels.
    En étant présent sur les grands sites de recherche d'emploi sur internet, en approchant - avec tact! - les chasseurs de têtes spécialisés dans votre secteur. Mais surtout en activant le Réseau.
    Pour cela, en parallèle des techniques maintenant connues du networking, je vous recommande de vous inscrire sur viaduc.com et linkedin.com car ces deux sites vous permettent de vous faire connaître à titre professionnel auprès d'une communauté "Réseau" qui ne fait que croître. Et surtout, ils constituent une base de recherche de contacts très performante. Encore faut-il savoir se servir de ces deux outils. Nous y reviendrons bientôt.
    Une facon complémentaire d'être visible consiste à vous inscrire dans trombi.com et dans les copainsdavant. Cela vous permet d'apparaître dans google ou dans yahoo lorsque quelqu'un s'intéresse à vous. Or on sait que les recruteurs se servent de plus en plus de ces moteurs de recherche pour valider des recrutements en cours. Alors, autant y être. Et puis, cerise sur le gâteau, pourquoi ne pas faire un blog si vous avez un sujet professionnel (correspondant à votre projet) qui vous tient particulièrement à coeur.

  • Le Reseau, plus que jamais

    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Depuis quelques années, les experts nous promettaient des lendemains qui chantent: le papy boom annoncé en 2005-2006 allaient mécaniquement apporter le plein emploi. Le chômage devait disparaître. La pénurie de travailleurs allaient même devenir le problème majeur de ces années de rupture!
    Yves Chassard, responsable des affaires sociales au Commissariat Général au Plan, dynamite ce bel échafaudage intellectuel. Il explique en effet dans les colonnes du Monde qu'il n' y a pas de lien mécanique entre la démographie et l'évolution du chômage. Certes la population active va décroître du fait de l'augmentation des départs à la retraite. Mais chaque poste rendu vacant ne sera pas remplacé. En effet les entreprises vont compenser ces départs par des délocalisations, par la réorganisation du travail, et par les gains de productivité avec un effectif réduit.
    Le problème du chômage est appelé à durer. Le temps du plein emploi n'est pas pour demain. Plus que jamais, il est de la responsabilité de chaque salarié de soigner son employabilité. Pour les personnes en recherche d'emploi, la compétition est et sera toujours d'actualité. Les postes disponibles feront l'objet d'une âpre bataille. Et pour les détecter et les obtenir, la démarche Réseau est et sera plus que jamais d'actualité!

  • Networking or Not Working

    Les spécialistes de l'outplacement des cadres prennent de plus en plus en compte l'importance du Réseau dans la réussite d'une recherche d'emploi. C'est ce que les anglo-saxons résument aujourd'hui dans la formule "Networking or Not Working".
    Il ne s'agit pas de conseiller à tout chercheur d'emploi de ne faire que du Réseau mais plutôt de lui dire de ne surtout pas oublier cet outil clef dans sa quête d'un nouveau job.
    On estime en effet que 80% des emplois pourvus dans une année provient du "marché caché". Ce dernier, par opposition au "marché ouvert", se caractérise par le fait que les jobs qui s'y trouvent ne sont pas rendus public par des petites annonces ou sur des sites internet.
    Comment attaquer le marché caché?
    Vous pouvez utiliser la candidature spontanée classique qui consiste à "arroser" un certain nombre d'entreprises en aveugle.
    Vous pouvez aussi envoyer des offres de service renseignées. Ce qui suppose une véritable enquête effectuée sur quelques sociétés cible pour que votre candidature sorte du lot et soit adressée à la bonne personne.
    Et puis, vous avez le Réseau (avec un grand "R"); nous allons en parler longuement dans les prochains articles.