UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 83

  • Réseau

    J'ai lu dernièrement un commentaire sur l'aspect artificiel de la démarche Réseau. Un participant à une de mes dernières conférences a noté aussi le côté "trop structuré" de la technique que je propose.

    Toute la différence se fait en réalité quand on passe de la théorie à la pratique. A chacun de le faire avec sa personnalité et sa créativité.

    En effet, dès que vous aurez constaté les effets du Réseau, vous ne pourrez plus vous en passer. Car plus vous gagnerez en maturité et progresserez sur le plan professionnel, plus le Networking deviendra indispensable pour optimiser votre présent et préparer votre avenir. Un Réseau se construit quand tout va bien, pas juste au moment où l’on dévale vers le précipice. Notre Réseau constitue un capital précieux, mais encore faut-il savoir le faire « travailler » pour qu’il prospère. À certaines occasions, c’est un tremplin. À d’autres moments, c’est un filet de sécurité.

    Pour commencer, il faut donner. On peut appliquer au Networking la célèbre tirade de John F. Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que le Réseau peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui. » Si vous rendez un service, il y a fort à parier que celui qui en a bénéficié va vivre en attendant le moment où il pourra vous le rendre. Sans compter qu’il est beaucoup plus aisé de demander de l’aide à quelqu’un à qui l’on a déjà rendu service. Rien ne vous empêche de commencer aujourd’hui à faire du Réseautage un mode de vie.

    Alors, action ! À vous de jouer ! Et que la Force du Réseau soit avec vous!

  • Du temps choisi pour le Réseau

    Le Networking représente une activité chronophage. Le problème est qu’elle peut être perçue comme accessoire, secondaire et donc pouvant être sacrifiée sur l’autel des urgences du quotidien. Le Réseau exige qu’on lui consacre un temps minimum si l’on désire en retirer quelques bénéfices. Il est donc crucial de se ménager des plages horaires réservées à cette activité dans l’agenda de la semaine. Je considère que si vous arrivez à libérer deux heures par semaine pour renouer des contacts, prendre des nouvelles des uns, envoyer une information aux autres, proposer des déjeuners ou des petits déjeuners, vous serez déjà sur la bonne voie pour réussir.

    Le succès de votre démarche Réseau dépend du bon équilibre entre l'intensité et la précision de votre activation. Attention à ne pas sombrer dans une douce somnolence teintée de procrastination. Attention à ne pas tomber non plus dans une frénésie addictive du Networking et de courir après les contacts comme une poule sans tête.

  • Nouveau livre

    Vous en avez rêvé, je l'ai créé.

    Le monde entier attendait ce nouveau livre sur le Réseau; Harry Potter le craignait si fort qu'il a décidé d'arrêter sa saga. Marc Levy, lui même, n'en dort plus la nuit, selon des rumeurs persistantes provenant des milieux bien informés de l'édition.

    Cette oeuvre à un nom: "Boostez votre carrière grâce au Réseau".

     Cette oeuvre a une ambition: rendre le Réseau accessible et compréhensible à tout ceux qui ne cherchent pas un job mais qui veulent rester visibles et lisibles au sein et en dehors de leur entreprise.

     

    Encore un peu de patience, ce livre sortira en décembre. La date est encore tenue secrête pour éviter que les fans ne campent devant les magasins Fnac et Virgin en attendant de pouvoir acheter cette oeuvre considérée comme le plus grand événement littéraire depuis Guttenberg.

     

  • Femmes et Réseau


    Alice H. Eagly et Linda L. Carlies, les deux auteurs du livre « Through the Labyrinth : the Truth About How Women Become Leaders » soulignent  combien le manque de temps consacré au Networking  constitue, pour les femmes, un ralentisseur de carrière !


    En effet, le capital social représente un atout déterminant dans la réussite professionnelle et une étude citée par les auteurs décrit les "managers à succès" comme des personnes qui passent beaucoup plus de temps à socialiser, réseauter, interagir, que leurs collègues moins promus.


    Cette même étude montrent que ces super managers consacrent moins de temps que les autres à s’occuper de tâches traditionnelles de management telles que la planification, le contrôle, la gestion d’équipes, la résolution des conflits, etc. Conclusion : la capacité à se créer et à gérer un capital social représente une plus forte garantie de progression dans l’entreprise que les simples compétences de management. En d’autres termes, faire parfaitement son travail n’est pas suffisant pour accéder au plus haut niveau, il faut aussi prendre soin de tisser des liens d’entraide, de solidarité, d’alliance et de coopération avec d’autres professionnels. Etre très bon élève ne suffit pas, il faut aussi être le chouchou de toute la cour de récréation.

  • Un once de passion dans votre prochain métier

    Si vous avez une passion dans la vie, réfléchissez bien à la possibilité d’exercer une activité en lien avec elle. En effet pourquoi ne pas capitaliser sur ce que vous aimez faire ? Car votre meilleur réseau viendra naturellement de ce que vous faites le mieux. Si vous arrivez à concilier votre passion et votre objectif professionnel, vous serez non seulement beaucoup plus performant dans votre job mais aussi bien plus heureux dans votre vie.

    Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour y penser. Si vous ne le faites pas, il vous restera tout le temps de votre retraite pour le regretter.

    Le philosophe karatéka JC Van Damme l’a dit en 2001 ; écoutons-le : « Tu dois faire ce que ton cœur dit et tu dois faire encore plus ce que tu crois. Et quand tu commences à croire à ce que tu crois, il n’y a personne au monde qui peut te bouger. »

    Respect devant le Maître.