J'ai lu dernièrement un commentaire sur l'aspect artificiel de la démarche Réseau. Un participant à une de mes dernières conférences a noté aussi le côté "trop structuré" de la technique que je propose.
Toute la différence se fait en réalité quand on passe de la théorie à la pratique. A chacun de le faire avec sa personnalité et sa créativité.
En effet, dès que vous aurez constaté les effets du Réseau, vous ne pourrez plus vous en passer. Car plus vous gagnerez en maturité et progresserez sur le plan professionnel, plus le Networking deviendra indispensable pour optimiser votre présent et préparer votre avenir. Un Réseau se construit quand tout va bien, pas juste au moment où l’on dévale vers le précipice. Notre Réseau constitue un capital précieux, mais encore faut-il savoir le faire « travailler » pour qu’il prospère. À certaines occasions, c’est un tremplin. À d’autres moments, c’est un filet de sécurité.
Pour commencer, il faut donner. On peut appliquer au Networking la célèbre tirade de John F. Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que le Réseau peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui. » Si vous rendez un service, il y a fort à parier que celui qui en a bénéficié va vivre en attendant le moment où il pourra vous le rendre. Sans compter qu’il est beaucoup plus aisé de demander de l’aide à quelqu’un à qui l’on a déjà rendu service. Rien ne vous empêche de commencer aujourd’hui à faire du Réseautage un mode de vie.
Alors, action ! À vous de jouer ! Et que la Force du Réseau soit avec vous!