Alice H. Eagly et Linda L. Carlies, les deux auteurs du livre « Through the Labyrinth : the Truth About How Women Become Leaders » soulignent combien le manque de temps consacré au Networking constitue, pour les femmes, un ralentisseur de carrière !
En effet, le capital social représente un atout déterminant dans la réussite professionnelle et une étude citée par les auteurs décrit les "managers à succès" comme des personnes qui passent beaucoup plus de temps à socialiser, réseauter, interagir, que leurs collègues moins promus.
Cette même étude montrent que ces super managers consacrent moins de temps que les autres à s’occuper de tâches traditionnelles de management telles que la planification, le contrôle, la gestion d’équipes, la résolution des conflits, etc. Conclusion : la capacité à se créer et à gérer un capital social représente une plus forte garantie de progression dans l’entreprise que les simples compétences de management. En d’autres termes, faire parfaitement son travail n’est pas suffisant pour accéder au plus haut niveau, il faut aussi prendre soin de tisser des liens d’entraide, de solidarité, d’alliance et de coopération avec d’autres professionnels. Etre très bon élève ne suffit pas, il faut aussi être le chouchou de toute la cour de récréation.