UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 86

  • Carbonisé

    Le cadre qui se retrouve brutalement licencié commet généralement l'erreur de se précipiter sur son réseau pour conjurer le sort. Il se jette sur ce dernier comme le naufragé sur une bouée. Il l'utilise comme un réceptacle de sa colère et de son angoisse. Et, en procédant ainsi, il le grille et le carbonise.

     

    Le problème, c'est que chaque contact Réseau est un fusil à un coup. Il n'existe pas une deuxième chance de laisser une première impression positive. Le Networking n'est ni Mère Teresa, ni l'Abbé Pierre, il n'aide que les personnes qui s'aident elles-mêmes.

    En d'autres termes, l'activation du Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi consécutive à un licenciement doit s'effectuer quand la personne est prête. Il faut que le projet professionnel soit clair, les cibles identifiées, le message verrouillé et surtout la personne bien dans sa tête et droite dans ses bottes.

     

    Il ne s'agit pas d'attendre des mois et des mois avant de se lancer, il est simplement indispensable de ne pas se précipiter. Avant de décoller le pilote fait le plein de carburant, établit le plan de vol et effectue sa checklist. En Réseau, c'est exactement la même chose et c'est la meilleure garantie pour arriver à destination.

  • Corrigé

    Voici le corrigé tant attendu par la foule en délire: 

    Bonjour (je vous conseille de mettre le nom de la personne),

    Je me permets de vous contacter sur les conseils de M. (pourquoi se permettre?)

    Je suis publicitaire depuis 9 ans et souhaite maintenant évoluer vers les métiers du recrutement ou de l'outplacement. (du recrutement ou de l'outplacement...attention le projet est flou!)

    Je valide en ce moment mon projet auprès de professionnels du secteur.

    C'est dans ce but que M m'a conseillée de vous contacter.(de vous rencontrer serait plus explicite et éviterait un éventuel entretien réseau au téléphone!)

    Cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes : pourrait-on se rencontrer dans les deux ou trois semaines à venir ? (pourquoi mettre tout de suite les phrases de déminage alors qu'on a pas encore eu d'objections?)

    En vous remerciant par avance.(il faut dire à ce stade que l'on appellera la personne pour prendre rendez vous! En effet si vous attendez que la personne ciblée vous contacte, vous risquez d'attendre longtemps...)

    Bien cordialement,

    XYZ

    Tél : 06 07 00 00 00

    Vous pouvez le constater: un simple mail Réseau est un vrai travail d'orfèvre!

  • We try harder

    Ci dessous vous trouverez le mail réseau reçu par une responsable de Leroy Consultants.

    Lisez-le et interrogez-vous sur les sept erreurs - ou points d'amélioration - que l'on y peut relever.

     

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter sur les conseils de M.

    Je suis publicitaire depuis 9 ans et souhaite maintenant évoluer vers les métiers du recrutement ou de l'outplacement.

    Je valide en ce moment mon projet auprès de professionnels du secteur.

    C'est dans ce but que M m'a conseillée de vous contacter.

    Cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes : pourrait-on se rencontrer dans les deux ou trois semaines à venir ?

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement,

    XYZ

    Tél : 06 07 00 00 00

     

    Réponse dans mon prochain billet.

  • Le monde est-il plat?

    J'ai assisté hier à une conférence organisée sur le thème du Networking par les anciens élèves de Harvard et de l'école des Mines.

    Alain Minc et Louis Schweitzer faisaient partie des intervenants et ils ont relevé un paradoxe essentiel du Réseau: sa capacité d'exclure est égale à sa capacité d'intégrer.

     

    Pour beaucoup de personnes, le Réseau est un outil d'exclusion. Le fait de faire partie d'un réseau X ou Y permettrait  en effet mécaniquement d'accéder aux meilleurs postes, aux carrières les plus prometteuses. Il y aurait les "élus du Réseau" et la masse des autres.

    C'est en partie vrai si l'on considère les réseaux existants, défensifs et souvent vieillisants. Ce sont des cercles où il est difficile d'entrer parce que les membres en place se sentent valorisés par le fait d'ériger un mur encore plus infranchissable pour le prochain postulant.

    Ces réseaux existent mais ils ne constituent qu'une petite part du Réseau. Pas de chance, c'est la partie visible de l'iceberg.

    Pour aller de l'avant,il faut savoir dépasser cette vision restreinte du phénomène "Networking". 

     

    Pour une minorité de personnes averties, le Réseau est au contraire un moyen d'intégration. Il ne s'agit pas d'entrer dans les réseaux formels existants mais de construire son propre réseau en fonction de son objectif et de ses compétences. En professionnalisant sa démarche et en adoptant les bonnes techniques et la bonne attitude, les ressources du Réseautage deviennent infinies. Pour l'un, le Networking va l'aider à trouver le bon job, pour l'autre cela va lui permettre de se mettre à son compte et de générer le business nécessaire à la rentabilité de son activité.

    Alors qu'est-ce qui permet de basculer de la vision restreinte du Réseau à l'approche intégrative? Une chose: la formation au Networking. Le Réseautage devrait être enseigné dans toutes les écoles et les universités françaises comme c'est déjà le cas aux Etats Unis.

    Vaste programme? Non. Juste une question de prise de conscience et de volonté politique.

  • Place à la culture

    Connaissez-vous Robert Axelrod?

     

    Robert Axelrod est professeur à l'Université du Michigan où il enseigne les sciences de l'information. Il est surtout le "père" de la théorie du comportement coopératif. Il a résumé cette dernière dans un ouvrage intitulé: "Comment réussir dans un monde d'égoïstes?".

     

    Qu'explique-t-il dans cette théorie fondamentale pour comprendre le fonctionnement du Réseau? Il expose simplement les raisons qui permettent la coopération entre les individus, même dans les situations les plus défavorables. Pour cela, il a procédé à une expérience scientifique mettant en compétition plusieurs programmes (15 puis 63) de collaboration et c'est le schéma intitulé "donnant-donnant" qui a gagné dans les deux "tournois".

     Fort de cette nouvelle loi, Robert Axelrod détaille comment la théorie du comportement coopératif fonctionne dans les domaines militaire, diplomatique, professionnel voire même amical.

    Ecoutons le Maître: "La réussite de "donnant-donnant" est due à sa bienveillance, son indulgence et sa transparence. Il est bienveillant car il n'est jamais le premier à faire défection. Son indulgence contribue à restaurer la coopération mutuelle. Et sa transparence facilite la reconnaissance de son mode de comportement".