UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 87

  • Solidarité

    Le Réseau est imprévisible et la plupart du temps il réserve de très bonnes surprises.

    Voici une jolie histoire véridique qui vient de se conclure aujourd'hui:

     

    Jean, un candidat suivi par Leroy Consultants a trouvé un job de patron de BU en janvier.

    Un mois plus tard il a fait entrer, comme Directrice marketing de sa nouvelle société, Florence, une candidate avec qui il avait noué des liens d'amitié pendant son séjour au sein du cabinet d'outplacement.

    Deux mois plus tard, Jean est à l'origine du recrutement de Christophe (un autre candidat rencontré dans le cabinet) comme Directeur Industriel de la société.

    Et aujourd'hui, cerise sur le gâteau, Claude, à son tour, vient de faire signer un contrat à Bernard (qu'il avait croisé dans plusieurs ateliers au sein de Leroy) en tant que Directeur des achats.

     

    La preuve que le Réseau, cela marche!

    Cette histoire est l'illustration parfaite du concept de la "force des liens faibles", concept énoncé par Mark Granovetter. Ce sont en effet les liens faibles qui vous mettront sur la piste de votre prochain job. Et l'expérience montre tous les jours que ce sont les "liens faibles indirects" les personnes que l'on ne connaît pas et que l'on rencontre via le Réseau) qui sont les plus efficaces.

  • Persiste et signe

     Voilà ce que l'on peut lire sur le site de l'Apec:

    Attention aux idées reçues. Contrairement à ce que l’on entend souvent dire la réponse ciblée et argumentée à une offre d’emploi est le premier moyen par lequel sont recrutés les cadres. C’est grâce aux méthodes les plus transparentes que les entreprises trouvent le bon candidat. Cela n’enlève bien sûr rien à l’importance du recours au réseau pour acquérir l’information sur les postes qui se créent ou se libèrent. Les cadres n’en sont pas forcément convaincus et pourtant, quel que soit leur niveau d’expérience professionnelle, la prospection sur la partie visible du marché de l’emploi reste la plus efficace. Quant à la partie prétendument cachée du marché - sans publication d’une offre d’emploi - elle est en grande part accessible dès lors que le candidat se donne les moyens de l’activer : candidatures spontanées, cvthèques, forums, salons…

    Comment est parvenue la candidature du cadre finalement embauché ?

    85% des candidats ont été recrutés grâce à des moyens accessibles à tous

    15% des candidats ont été recrutés grâce à des méthodes de sourcing confidentielles
    Réponse à une offre d'emploi  Candidature spontanée  CVthèques  Forums, salons  Réseau  Cooptation  Autres (chasse de tête, stagiaire, association d'anciens élèves...) 
    45%  30%  6%  4%  8%  4%  3% 

    Source : Apec, 2006

    Une grande transparence du marché. Pour recruter, les entreprises ont à leur disposition toute une batterie de moyens et elles ne se privent pas d’y avoir recours. La publication d’une offre d’emploi et l’examen des candidatures spontanées sont les plus utilisés. La majorité des entreprises ouvrent au maximum leur recrutement en publiant une offre tout en examinant les candidatures spontanées, en consultant les cvthèques, en participant aux forums et salons, sans s’interdire les réseaux et la cooptation. Quant à celles qui n’utilisent que les offres d’emplois, elles les diffusent souvent sur plusieurs sites à la fois – le leur, les jobboards généralistes ou spécialisés - voire dans les grandes firmes, publication presse et Internet, leur permettant de communiquer en ligne tout en perpétuant leur présence sur les supports « papier ». Un bon moyen d’imprimer une marque corporate sur leur communication de recrutement.

    Internet incontournable. L’utilisation d’Internet a permis de fluidifier et clarifier le marché en démultipliant les occasions de rencontres entre une entreprise et un candidat. Plus de la moitié des candidatures sont électroniques. De même, dans deux cas de recrutement sur trois, les entreprises publient une offre sur Internet, sans oublier les CVthèques d’entreprises ou des sites emploi ainsi que la communication et les inscriptions sur les salons et forums de recrutement. En rendant le marché de l’emploi plus transparent et plus accessible, Internet concourre à permettre à un maximum de candidats d’avoir connaissance d’opportunités là où le marché « caché » tend à opacifier les pratiques.

    Source : Apec, Le marché de l’emploi cadre à l’heure d’Internet, juin 2006

    Ne trouvez vous pas étrange que toutes les précédentes enquêtes annuelles de l'Apec montrent que 40% (37% à 43% selon les années) des cadres ayant retrouvé  un emploi l'ont obtenu par le Réseau.

    L'explication est simple: les enquêtes annuelles interrogeaient les cadres ayant trouvé un job. le sondage ci-dessus a été réalisé auprès des DRH en entreprise.
    Moralité: on ne parle pas de la même chose. D'un côté, on s'intéresse à comment les cadres trouvent leur nouveau job. De l'autre côté, on demande aux DRH comment ils recrutent. Avez-vous déjà entendu un DRH dire qu'il recrute via le Réseau? Moi pas.
  • A la recherche du super connecteur

    Tout bon réseautage commence par un inventaire de son réseau personnel et professionnel. Il s'agit de lister toutes les personnes que vous connaissez (et qui vous connaissent) et de les classer par origine.

     

    Un article de la Havard Business Review explique comment, à partir de votre propre liste de contacts, repérer les "top"  connecteurs qui vous entourent. Pour cela, notez dans la colonne qui jouxte les membres de votre réseau direct, le nom des personnes qui vous ont présenté à chaque individu répertorié.

     

    A la fin de l'exercice, faites les totaux de la colonne de droite. Vous serez alors en mesure de distinguer les grands connecteurs figurant dans votre cercle de relations.

    Un conseil, soignez attentivement ces quelques supernetworkers, c'est de l'or en barre.

  • Le Réseau est partout

    Témoignage de notre ami Henri, 41 ans, en "transition de carrière".

     

    Dimanche matin, 11h00, je profite du soleil au jardin du Luxembourg tout en surveillant mon petit garçon en train de jouer dans le bac à sable situé en face du guignol. Une petite fille vient jouer avec lui et, entre deux pâtés, j'engage la conversation avec sa maman. Nous constatons rapidement que nos enfants fréquentent la même crêche et que nous habitons à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. J'apprends enfin que son mari travaille dans un des sociétés que j'ai ciblées. Elle me donne son numéro pour que je l'appelle de sa part afin le rencontrer dans le cadre d'un entretien d'information.

    A peine est-elle partie, qu'une autre maman arrive avec sa petite fille et, surprise, il s'agit d'une de mes ex-stagiaires qui avait travaillé dans mon équipe il y a quatorze ans. Nous nous retrouvons avec plaisir et discutons de nos évolutions respectives. Je lui donne l'adresse d'une garde d'enfants agréée et elle me donne les coordonnées de son père qui est un chasseur de têtes dans un des grands cabinets de Paris.

    1h30 au Luxembourg, au soleil et deux rendez-vous intéressants quasi-obtenus. Pas mal pour un dimanche de repos!

     

    Comme quoi le Réseau ne s'arrête jamais. Il est partout, si l'on se donne les moyens de le voir et de l'activer.

  • Sérendipité

    Depuis cinq ans, j'ai donné plus de 100 conférences et j'attendais avec impatience qu'une personne de l'assistance se lève et me dise: "je ne suis pas d'accord avec vous!"

    Cela s'est enfin passé lors de ma dernière intervention devant les anciens de l'ESCP-EAP, jeudi dernier.

    En effet, si Lionel a dit qu'il était d'accord avec 90% de ce que je disais, il a ajouté qu'il ne me suivait pas sur l'aspect trop organisé et mécanique de la démarche Réseau que je propose. Il considère qu'il faut rester ouvert pour que les opportunités se présentent automatiquement.

    D'une certaine manière, Lionel a raison. L'explication se résume en un mot: sérendipité.

     

    La sérendipité, c'est la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose sans l'avoir délibérement cherché.

    C'est le concept du hasard ou même de l'accident fortuit jumelé à l'oeil aiguisé d'un chercheur en quête d'une autre information. La sérendipité est au coeur de la démarche Réseau puisqu' elle nous invite à nous laisser surprendre. Et qu'elle est le fruit d'efforts, de curiosité, de détermination et de patience qui mènent à des connaissances et à des débouchés nouveaux.

    Ce n'est pas une technique, c'est un état d'esprit, une attitude mentale, une forme de sagacité, une capacité à donner du sens à un événement imprévu et à saisir des opportunités.

     

    Tout l'art du Réseautage, en somme.