UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carrière et Réseau

Quelques extraits d'un article paru dans Newzy:

 

 

RESEAUX ET CAPACITÉS DE MANAGEMENT

 

Quand votre talent naturel et acquis ne se fait pas repérer tout de suite, il faut passer au plan B, celui des relations. Ah! les réseaux… D'abord les externes. Avantage aux polytechniciens, aux énarques, voire aux HEC. Ne pas oublier de cotiser à l'association des anciens élèves ni de participer à leurs soirées de temps à autre. En province, privilégier le Rotary et le Lion's Club. À Paris, s'inscrire à l'Association des directeurs de communication entreprises et médias si l'on est dir'com. Jouer au golf, chasser. Dans le secteur bancaire, une appartenance à la franc-maçonnerie est de bon aloi. Ne pas négliger ses connaissances «d'avant», notamment en gardant des liens avec ses anciens patrons. Ils peuvent vous rappeler du jour au lendemain. «Plus vous connaîtrez du monde, résume Franck Bournois, directeur scientifique de la chaire dirigeance d'entreprise à l'ESCP-EAP, plus vous aurez de chances que votre nom sorte un jour. Ça ne veut pas dire que vous aurez le poste, mais à compétences équivalentes, c'est vous qui serez choisi.» Il est aussi essentiel de monter son réseau en interne. Pas de fausse modestie, il faut faire savoir qu'on est candidat, même discrètement. Par des initiatives, une phrase, un courrier à bon escient… Montrer qu'on est à la fois bon manager et bon managé. Aller jusqu'à faire briller son N+1, se rendre populaire... Pascal Montagnon est entré pour la première fois dans un comité de direction à 28 ans. Il était à l'époque DRH de division chez Carnot Métal Box. «C'est surtout la capacité à manager et à se démarquer des autres qui compte. Le patron doit se dire: tiens, celui-là, si je l'ai à mes côtés, il va m'apporter quelque chose.»

 

Et quand enfin, vous y êtes, que votre fauteuil vous attend, il va falloir tenir. Et durer. Comme chacun sait, c'est ce qu'il y a de plus dur...

Les commentaires sont fermés.