C'est l'époque des voeux et, rassurez-vous, cette année, je ne vais pas vous donner mes sempiternels conseils pour envoyer vos voeux intelligement à tout votre réseau.
Pour ceux dont j'entends le cri de dépit, je vous invite à lire à mon post du 20/12/2011 que vous trouverez facilement en tapant le mot clé "voeux" dans l'outil de recherche.
Mon propos aujourd'hui, en cette veille de fêtes, consiste à vous inviter à faire une pause dans votre action de Réseautage. Surtout pour ceux qui sont en recherche d'emploi.
Faire un break s'impose car:
- ce n'est pas le Réseau qui s'use, c'est le réseauteur. Il est temps de recharger vos batteries;
- une grande partie de vos interlocuteurs ciblés prennent des vacances et vous allez perdre votre temps et votre énergie à essayer de les contacter;
- vous avez une famille et c'est bien de lui consacrer du temps;
- vous avez des tonnes de cartes de voeux à écrire;
- vous avez tout votre carnet d'adresses à vérifier et mettre à jour;
- vous avez un tableau de suivi d'envoi des voeux à créer et à suivre scrupuleusement;
- vous avez aussi le droit de prendre des vacances;
- c'est le moment de mesurer les résultats de votre action Réseau des quatre derniers mois;
- c'est enfin l'occasion de définir la meilleure stratégie pour votre Networking du 1er semestre 2013.
Pour les accros du Réseau, un bon break est le bienvenu. Dès le 7 janvier, vous aurez plus d'énergie et plus de pertinence dans votre stratégie de Réseautage. Car il faudra vous remettre au Réseau de plus belle: a winner never quits, a quitter never wins.

Aujourd'hui, la vie professionnelle est une affaire de casting: chaque recrutement constitue un casting particulier.
William James (le frère d'Henri) a enseigné le premier cours de psychologie expérimentale au sein de l'université de Harvard en 1875. On lui doit un gros pavé de 1200 pages intitulé "Principles of Psychology" dans lequel il constate que les êtres humains se complaisent dans leurs habitudes et qu'il ont beaucoup de mal à en changer.
Certains cadres supérieurs ou dirigeants sont souvent des réseauteurs du dimanche. Leurs responsabilités devenant de jour en jour plus lourdes, ils ont tendance à considérer le Networking comme un aimable passe-temps pour des fonctionnaires désœuvrés. Ne voyant que les défauts du Réseau, ils considèrent ce dernier comme une perte de temps, de la basse politique, voire, pire, du piston.