UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réseau et savoir-vivre

Autruche.jpgLe savoir-vivre est le premier des réflexes à adopter lorsqu'on se lance dans l'activation du Réseau. Car la politesse facilite les échanges et crée un lien plus solide et plus durable entre les personnes qui réseautent.

Le premier séminaire de Networking qu'il faudrait organiser dans le cadre d'un programme d'outplacement, c'est un atelier "règles de savoir vivre". Car le Réseau n'aime pas les mal-élevés; il faut donc faire comprendre au candidat réseauteur qu'il sera trois fois plus efficace dans sa démarche s'il applique les règles de la plus élémentaire politesse. En voici quelques exemples:

1) remercier par un mot où par un mail la personne qui vient de vous recevoir;

2) la tenir au courant du résultat des contacts qu'elle vous a donnés;

3) la prévenir et la remercier personnellement le jour où vous avez trouvé un job.

En suivant ces règles de savoir vivre, votre image est préservée au sein du Réseau et vos interlocuteurs peuvent se transformer en super connecteurs, veilleurs et détecteurs d'opportunités.

En ne les appliquant pas, vous faites du "réseau jetable", c'est à dire un réseautage chronophage et peu productif.

Il y a un an, un « jeune retraité » issu de la chasse de têtes est venu me voir de la part d’une relation commune pour que je lui parle du métiers de l’outplacement. Je l’ai gentiment invité à déjeuner et lui ai donné quelques bons conseils.

J’attends encore son mot de remerciement… Et je viens de découvrir par hasard qu’il a intégré récemment un cabinet d’outplacement. Il n’a même pas pensé à me prévenir. Si je dois résumer mon opinion sur lui en un seul mot, lequel dois-je choisir ? J’attends vos suggestions.

 

 

 

Commentaires

  • J'hésite entre goujat ou opportuniste... Qui dit mieux ?

  • Et pourquoi pas une autruche en manque de savoir vivre !

  • goujat

  • Cuistre me plait bien avec ce caractère désuet mais tellement actuel !

  • Un petit détour par M. Dictionnaire pour trouver la bonne acception de ce mot "désuet" s'il en est de "cuistre" : "pédant, homme vaniteux de son savoir."

    Hervé : votre retour ?

Les commentaires sont fermés.