En 1984, le sociologue américain Robert Axelrod a publié un remarquable ouvrage intitulé: "Comment réussir dans un monde d’égoïstes". Dans ce livre, il explique, que la meilleure interaction à long terme entre deux individus est la réciprocité. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:
http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10/31/robert-axelrod-et-levolution-de-la-cooperation/ ) En édictant la « théorie du comportement coopératif », Axelrod prouve que la collaboration constructive était plus productive que l’affrontement, la critique ou le mépris.
Robert Axelrod précise que pour déclencher le processus de coopération, il faut simplement quelques individus prêts à rendre la pareille en cas de coopération. Et cela même au sein d'un groupe où personne d’autre n’est disposé à suivre leur exemple. Il suffit donc qu’un petit nombre commence à jouer le jeu pour que le système fonctionne et contamine positivement un nombre croissant de participants.
Le Réseautage fonctionne sur ce principe. Il faut qu'un petit nombre de personnes fasse fonctionner le Réseau pour provoquer une contamination positive. C'est pour cela que, dans l'utilisation du Networking, il convient d'être vigilant sur deux points :
1) ne faire réseauter que des personnes initiées, préparées et convaincues;
2) envoyer ces nouveaux réseauteurs auprès d'interlocuteurs dont on est à 100% sûr qu'ils joueront le jeu.
Les travaux d'Axelrod sont dans le même esprit que ce que décrit Carlo Cipolla dans le bijou de simplicité lucide que constitue son livre "Les lois fondamentales de la bêtise humaine". Pour lui, tout se résume au rapport gagnant-gagnant, gagnant-perdant ou perdant-perdant qui se crée entre deux individus.
Ed Catmull, le Président de Pixar est un adepte des idées d'Axelrod. Il explique le succès de son studio depuis 20 ans par cette culture de la coopération : « Ce qui est fondamental – et ce qui nous différencie de beaucoup d’autres studios – est la façon dont nos collaborateurs à tous les niveaux aident chaque membre de l’équipe. Chacun est totalement investi pour aider l’autre à produire le meilleur travail. C’est vraiment « Tous pour et un pour tous ».