UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre dans le bon casting. Ou ne pas être.

Casting.jpgAujourd'hui, la vie professionnelle est une affaire de casting: chaque recrutement constitue un casting particulier.

Et comme les "films" de la vie professionnelle sont tournés de plus en plus rapidement, les engagements sont appelés à durer de moins en moins longtemps.

De nos jours, lorsqu'un patron se fait virer d'une société, l'actionnaire lance un casting pour trouver le nouveau "premier rôle". Et une fois le nouveau D.G. recruté, le promu fait le ménage dans l'équipe existante et fait son propre casting pour constituer autour de lui sa nouvelle garde rapprochée.

Jacques Attali, dans un excellent livre intitulé "L'avenir du Travail", publié il y a cinq ans, l'expliquait très bien en disant que la vie professionnelle allait progressivement devenir une longue suite de courtes expériences. Il prenait l'image d'une troupe de théâtre qui se constitue pour une série de représentations et qui se disperse une fois la programmation terminée.

Le cadre supérieur ou dirigeant se retrouve de plus en plus dans la situation d'un acteur qui courre les castings et qui cherche à se faire engager dans la bonne troupe au bon moment.

Certes, pour réussir à intégrer la bonne équipe, on lui demande de parfaitement maîtriser son art (compétences). Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi qu'il soit visible pour que l'on pense à lui! Il doit donc se fasse connaître auprès des réalisateurs, responsables de casting, producteurs, etc.

Pour cela, les vrais acteurs dispose généralement d'un agent. Les cadres supérieurs et les dirigeants n'en ont pas.

Ils ne peuvent se reposer que sur le Réseau. C'est le Réseau qui lui permet d'être choisi pour les bons rôles et de mener une carrière riche et variée. Mais pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut développer et entretenir méthodiquement ses relations professionnelles. Et çà, cela ne s'improvise pas. Cela se travaille tous les jours avec les bonnes méthodes et les bons outils.

Cela vous permettra d'enchaîner les bons rôles, voire même peut être de décrocher un César! Ou même un Oscar!.

Les commentaires sont fermés.