UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prendre les bonnes habitudes du bon réseauteur

Habitudes.jpgWilliam James (le frère d'Henri) a enseigné le premier cours de psychologie expérimentale au sein de l'université de Harvard en 1875. On lui doit un gros pavé de 1200 pages intitulé "Principles of Psychology" dans lequel il constate que les êtres humains se complaisent dans leurs habitudes et qu'il ont beaucoup de mal à en changer.

En matière de Networking, c'est un phénomène classique: la première habitude consiste à ne pas faire de réseautage. La deuxième, à ne pas y penser. La troisième, à en faire n'importe comment.

William James utilise cette formule ô combien juste: "Nous sommes tous de simples paquets d'habitudes."

Pour créer de nouvelles et bonnes habitudes, il préconise la stratégie des efforts quotidiens. Son idée est que les habitudes se forment et s'ancrent parce que le cerveau se modifie en réponse à une pratique régulière et répétitive.

Il a fallu un siècle aux neuroscientifiques pour expliquer ce phénomène: il s'avère en effet que plus nous accomplissons une action particulière, plus il s'établit de connexions entre les neurones correspondant.

L'expérience montre hélas que la volonté de changer nos habitudes n'est souvent pas suffisante. Et l'explication de cette résistance nous est donnée par un chercheur en psychologie: Roy Baumeister. Ce dernier, à la suite de nombreuses expériences sur la volonté humaine, a découvert que plus on utilisait celle-ci, plus elle s'amenuisait. En somme, la volonté fonctionne comme une pile... qui s'use.

Alors que faire? La solution nous est fournie par Shawn Achor, disciple de Tal Ben-Shahar, et consiste à appliquer la règle des 20 secondes. Il s'agit de diminuer l'énergie d'activation pour les habitudes que vous voulez adopter et de l'augmenter pour les activités que vous souhaitez remplacer. En d'autres termes, il faut que l'effort pour accéder à la nouvelle tâche programmée soit réduit au minimum.

La traduction de cette règle en matière d'activation régulière du Réseau, c'est l'organisation. Si vous voulez réseauter efficacement, il faut que vous soyez particulièrement bien organisé. D'abord en termes d'objectif et de stratégie. Ensuite avec des outils performants et faciles d'accès e, matière d'action, de suivi et de mesure. Si vous prenez le temps de créer et d'entretenir les éléments de réussite de  votre réseautage, vous quitterez le peloton des amateurs velléitaires pour atteindre les sommets avec les professionnels.

Commentaires

  • Bonjour Hervé,
    bien d'accord avec ce que ces anciens nous ont laissé comme héritage ; le pré-socratien Héraclite d’Ephèse -540 avant JC, en fait partie (« Rien n’est permanent, sauf le changement »)..
    Carl Yung et le contemporain Thicht Nhat Hanh ont également beaucoup réfléchi aux thèmes de l'acceptation (authentique), du changement (réussi), en écho à la lourdeur extrême de notre "paquet d'habitudes"...Ahhh cette belle zone de confort !!!
    amitié,
    Bertrand

  • Bonjour Hervé,
    La prise de bonnes habitudes et le maintien de celles-ci est souvent une lutte de tous les instants. Sauf pour ceux qui ont le réseautage dans le sang. Avoir les outils, prendre le temps et avoir la volonté sont nécessaire mais la mayonnaise n'est pas toujours de qualité. Les conseils que tu diffuses permettent de se recadrer, de s'améliorer et surtout ne pas perdre espoir d'avoir une activité réseau harmonieuse.
    Cordialement
    Laurent

Les commentaires sont fermés.