Il y a quelques années, un ami m'a demandé de recevoir une de ses relations en "phase de repositionnement professionnel" qui n'arrivait pas faire fonctionner le Réseau.
Le jour du rendez-vous, après les civilités d'usage, mon interlocuteur m'explique rapidement ses difficultés à obtenir des nouveaux contacts via le Réseau et je lui propose de se présenter en quelques minutes.
Voici sa présentation que je vous livre de mémoire:
Je m'appelle Jean-Michel X, j'ai 48 ans et je suis diplômé de bip que j'ai complété par un MBA à l'université du bip.
J'ai commencé ma carrière chez bip, en tant que représentant, mais je me suis pas entendu avec mon chef direct qui était un sacré connard et j'ai claqué la porte. Peu de temps après je suis entré chez bip, comme chef de secteur, mais c'était une boite de nazes dirigée par un gros nul. La société a vite coulé et moi avec. J'ai ensuite pris un poste de commercial chez bip, j'ai réussi à faire virer le directeur commercial qui avait un niveau de QI proche de sa température anale et pris sa place. Mais, je me suis vite engueulé avec le DG, un grand malade mental. Et, le Président, une lavette a tranché en ma défaveur et j'ai été viré pour harcèlement! Ensuite, j'ai un peu galéré dans le management de transition pendant deux ans avant de reprendre un nouveau job de Directeur Commercial chez bipbip. Là, au bout de trois ans de succès où j'ai boosté les résultats de cette boite asthmatique, je devais normalement prendre le poste du DG mais, pour je ne sais quelle raison, ce dernier m'a pris en grippe et n'a jamais voulu me céder son siège. C'est pathétique les vieux chnoques qui s'accrochent...C'était lui ou moi. Cela l'ancêtre qui a gagné. Voilà. Aujourd'hui, je cherche un poste de DG dans le secteur du bip.
- Cher monsieur, lui-ai-je dit, ne m'en dites pas plus, j'ai trouvé: j'ai identifié le bug dans votre démarche réseau.
- Ah bon, c'est quoi?
Il était une fois une belle base de données qui consolidait les informations contenues dans les annuaires de toutes les associations d'anciens élèves des écoles de commerce et d'ingénieurs. De nombreux cabinets de chasseurs de têtes étaient tombés amoureux de ce beau fichier carré et puissant et avaient décidé de s'y abonner pour l'utiliser comme outil de sourcing.
Le "pour vivre heureux, vivons caché" ne constitue plus la clé du succès professionnel. Pour réussir, il faut plus que jamais être présent, visible et connecté. Malheur aux isolés et aux anonymes! Mais la présence sur les réseaux sociaux numériques ne peut s'envisager que si l'on active ceux-ci d'une manière professionnelle.
Le Networking efficace commande de sortir du petit écosystème professionnel, familial et amical dans lequel la grande majorité d'entre nous se prélasse.
Quel est le mot magique en matière de Networking?