UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 32

  • Une présentation personnelle de Top Gun

    Gros yeux.jpgIl y a quelques années, un ami m'a demandé de recevoir une de ses relations en "phase de repositionnement professionnel" qui n'arrivait pas faire fonctionner le Réseau.

    Le jour du rendez-vous, après les civilités d'usage, mon interlocuteur m'explique rapidement ses difficultés à obtenir des nouveaux contacts via le Réseau  et je lui propose de se présenter en quelques minutes.

    Voici sa présentation que je vous livre de mémoire:

    Je m'appelle Jean-Michel X, j'ai 48 ans et je suis diplômé de bip que j'ai complété par un MBA à l'université du bip.

    J'ai commencé ma carrière chez bip, en tant que représentant, mais je me suis pas entendu avec mon chef direct qui était un sacré connard et j'ai claqué la porte. Peu de temps après je suis entré chez bip, comme chef de secteur, mais c'était une boite de nazes dirigée par un gros nul. La société a vite coulé et moi avec. J'ai ensuite pris un poste de commercial chez bip, j'ai réussi à faire virer le directeur commercial qui avait un niveau de QI proche de sa température anale et pris sa place. Mais, je me suis vite engueulé avec le DG, un grand malade mental. Et, le Président, une lavette a tranché en ma défaveur et j'ai été viré pour harcèlement!  Ensuite, j'ai un peu galéré dans le management de transition pendant deux ans avant de reprendre un nouveau job de Directeur Commercial chez bipbip. Là, au bout de trois ans de succès où j'ai boosté les résultats de cette boite asthmatique, je devais normalement prendre le poste du DG mais, pour je ne sais quelle raison, ce dernier m'a pris en grippe et n'a jamais voulu me céder son siège. C'est pathétique les vieux chnoques qui s'accrochent...C'était lui ou moi. Cela l'ancêtre qui a gagné. Voilà. Aujourd'hui, je cherche un poste de DG dans le secteur du bip.

    - Cher monsieur, lui-ai-je dit, ne m'en dites pas plus, j'ai trouvé: j'ai identifié le bug dans votre démarche réseau.

    - Ah bon, c'est quoi?

  • Une jolie histoire de Fausse Bonne Idée

    Merci à Thibaud pour cette histoire racontée pendant notre dernier déjeuner Réseau.

    FBI.jpgIl était une fois une belle base de données qui consolidait les informations contenues dans les annuaires de toutes les associations d'anciens élèves des écoles de commerce et d'ingénieurs. De nombreux cabinets de chasseurs de têtes étaient tombés amoureux de ce beau fichier carré et puissant et avaient décidé de s'y abonner pour l'utiliser comme outil de sourcing.

    Un jour, au fond d'un bureau sombre, le responsable d'une association d'anciens élèves d'école décida de poursuivre en justice le vil éditeur de cette base de données au motif qu'elle utilisait les noms des anciens élèves de l'annuaire sans sa permission et sans contrepartie financière.

    Que se passa-t'il?

    L'éditeur pris acte de ce reproche et supprima de sa base de données tous les noms des anciens élèves de cette école.

    Moralité?

    Les anciens élèves de toutes les autres écoles eurent subitement la chance d'avoir moins de compétiteurs sur ce fichier prisé des recruteurs.

    Les anciens élèves de l'école concernée furent pénalisés.

    Le parangon de vertu et de justice, responsable de l'association d’anciens élèves de cette école, considéra qu'il avait bien œuvré pour le bien de ses ouailles.  

    FBI. Fausse Bonne Idée. A méditer.

  • Qui peut encore négliger LinkedIn?

    Les réseaux sociaux professionnels sur Internet constituent l'écume visible d'une force en constante progression: le Réseau. Ils en sont la vitrine vivante et le principal accélérateur.

    Aujourd'hui, ne pas savoir les utiliser est inconcevable. Car ces outils font maintenant partie de notre écosystème.

    bommelaer,outplacement,dirigeants,emploi,recherche,réseau,linkedin,enjeuxLe "pour vivre heureux, vivons caché" ne constitue plus la clé du succès professionnel. Pour réussir, il faut plus que jamais être présent, visible et connecté. Malheur aux isolés et aux anonymes!  Mais la présence sur les réseaux sociaux numériques ne peut s'envisager que si l'on active ceux-ci d'une manière professionnelle. 

    Pour un cadre en recherche d'emploi, ne pas activer le réseau conduit à prendre le risque d'une longue période de chômage. Et, dans une phase de transition de carrière, ne pas afficher son profil sur LinkedIn et Viadeo constitue une erreur relevant du carton rouge parce que, le réflexe des recruteurs est de googleliser  toute personne pouvant correspondre à un poste donné. Aujourd'hui, dans tous les cabinets d'outplacement, il existe un atelier sur la bonne utilisation des réseaux sociaux numériques. De même, une véritable révolution est en marche chez les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement, dans la mesure où les chargés de recrutement en entreprise ont beaucoup plus facilement accès à un vaste vivier de candidats sur Internet.

     La maîtrise de tous les outils numériques et des réseaux sociaux devient également une compétence discriminante sur le marché du travail. Car ceux-ci ont pris le pouvoir dans la communication professionnelle, la recherche de talents, la veille technologique, l'accès à l’information, etc. Et nous ne sommes qu'aux prémisses d'un phénomène qui change notre rapport aux autres et au travail. Aujourd'hui, nous devons parfaitement maîtriser LinkedIn et Viadeo. Sans parler d'autres outils comme Twitter. Demain nous serons de plus en plus connectés, traçables, repérables, informés, etc. Et nous devrons  nous adapter sans relâche à de nouveaux outils plus puissants, à de nouvelles fonctionnalités, convergences, applications et technologies sous peine d'être rapidement et définitivement dépassés.

    En définitive, nous n'avons plus le choix. Aujourd'hui, négliger le Networking et les outils numériques qui se développent autour, nous condamne inéluctablement, à court terme, au Not Working

     

     

     

     

  • S'extraire du cocon

    Penguins.jpgLe Networking efficace commande de sortir du petit écosystème professionnel, familial et amical dans lequel la grande majorité d'entre nous se prélasse.

    Ronald Burt, expert du Networking, dans son livre "Stuctural Holes: the Social Structure of Competition", explique qu'il est indispensable de sortir de ce silo étanche et confortable pour passer à la vitesse supérieure en matière de Réseau.

    Il souligne que c'est en se connectant à plusieurs silos différents, en provoquant les confrontations et les échanges entre différents groupes de personnes que l'on obtient le plus d'informations originales et pertinentes. C'est aussi en sortant de son réseau de clones qu'il est possible de générer le plus d'idées nouvelles et le plus de nouvelles connexions

    A ce titre, il faut insister sur la nécessité de la rencontre physique une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main! En effet, si les réseaux sociaux sur Internet sont utiles pour renouer des liens existants et pour rester connecté à son réseau existant, ces plateformes ne favorisent pas nécessairement  la création de nouveaux contacts.

    Les nouvelles interactions se réalisent de deux façons: par la pro-action, c'est à dire par la volonté - et la discipline - de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Et également par ses ambassadeurs, c'est à dire son réseau "ouvert" qui peut - si on le sollicite - nous proposer des nouvelles connexions et nous faire avancer. 

  • Le mot le plus important dans le Réseautage

    thanks-keyboard.jpgQuel est le mot magique en matière de Networking?

    La réponse est: merci.

    En effet, si l'interlocuteur Réseau est disponible pour vous aider à atteindre votre objectif. S'il vous reçoit, vous conseille, vous informe, et vous donne des contacts. La moindre des choses, c'est de le remercier.

     

    Le remercier de vous recevoir.

    Le remercier pour ses conseils.

    Le remercier pour les informations confiées. 

    Le remercier pour les contacts donnés.

    Hélas, on ne remercie jamais assez, jamais assez, jamais assez.

    Ainsi, lorsque vous êtes la personne sollicitée par un membre du Réseau, comment réagissez-vous devant une personne que vous avez reçue et aidée, et qui n'a pas pris le temps de vous remercier?

    Est-ce que vous la recevez deux ans après, lorsqu'elle se manifeste à nouveau, toute mielleuse et un peu merdeuse, pour vous demander des conseils?