UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S'extraire du cocon

Penguins.jpgLe Networking efficace commande de sortir du petit écosystème professionnel, familial et amical dans lequel la grande majorité d'entre nous se prélasse.

Ronald Burt, expert du Networking, dans son livre "Stuctural Holes: the Social Structure of Competition", explique qu'il est indispensable de sortir de ce silo étanche et confortable pour passer à la vitesse supérieure en matière de Réseau.

Il souligne que c'est en se connectant à plusieurs silos différents, en provoquant les confrontations et les échanges entre différents groupes de personnes que l'on obtient le plus d'informations originales et pertinentes. C'est aussi en sortant de son réseau de clones qu'il est possible de générer le plus d'idées nouvelles et le plus de nouvelles connexions

A ce titre, il faut insister sur la nécessité de la rencontre physique une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main! En effet, si les réseaux sociaux sur Internet sont utiles pour renouer des liens existants et pour rester connecté à son réseau existant, ces plateformes ne favorisent pas nécessairement  la création de nouveaux contacts.

Les nouvelles interactions se réalisent de deux façons: par la pro-action, c'est à dire par la volonté - et la discipline - de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Et également par ses ambassadeurs, c'est à dire son réseau "ouvert" qui peut - si on le sollicite - nous proposer des nouvelles connexions et nous faire avancer. 

Commentaires

  • Oui, c'est assez difficile de passer au niveau 2 de contacts.
    Mais il faut le faire sinon on tournée en rond.

  • Je trouve en effet, ces remarques très pertinentes, car rester derrière son écran entraîne la "dessocialisation" et ne fait qu'empirer la société individualiste dans laquelle nous vivons.

    En effet, nous devons nous servir de nos échanges sur les réseaux sociaux pour rencontrer des personnes différentes de nous; c'est beaucoup plus enrichissant!

    C'est souvent la peur d'aller vers les autres, qui est à l'origine de cet enfermement. Dans le monde incertain où nous vivons il met en exergue la peur de l'inconnu.
    Rencontrer des personnes demande souvent un gros travail sur soi, car beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de travailler dans des univers fermé, avec des standards et des environnements établis et ont beaucoup de mal à s'en sortir car ils se veulent souvent très rassurants en apparence.

    J'ai connu des collègues ayant travaillé avec moi dans une grosse entreprise multinationale qui ont été incapable de s'adapter à une autre forme d'entreprise.

    Le schéma est le même quand il s'agit d'aller vers ce que l'on ne connait pas. Il est toujours plus simple de rester chez soi et de se cacher derrière son ordinateur. Pourquoi? C'est dommage!

  • Article très intéressant, merci de le partager. J’entends les gens souhaitant un changement de carrière se plaindre de ce que les entreprises ne cherchent que des clones, alors qu’ils ne sortent pas eux-mêmes de leur cocon. Pour explorer des nouveaux horizons, il faut oser sortir de sa zone de confort d’une façon organisée et disciplinée.

Les commentaires sont fermés.