Il faut le dire honnêtement: le Réseau en recherche d'emploi ne marche pas à tous les coups. Et si cela marche, cela peut prendre du temps. C'est pour cela qu'il est indispensable de ne pas négliger les méthodes classiques telles que les annonces, les candidatures auprès des chasseurs de têtes, les job boards et les candidatures spontanées ou renseignées.
Et puis, comme me le confiait un candidat ce matin, la méthode du Réseautage pour trouver un job souffre d'un handicap dont on ne parle pas: elle est difficile à expliquer à ses proches. Surtout à ceux qui ne travaillent pas et ne connaissent pas le monde du travail.
C'est vrai: autant il est facile de dire aux siens que l'on envoie son Cv à des chasseurs de têtes et que l'on répond à des annonces emploi, autant il est compliqué de faire adhérer son conjoint et ses enfants à une méthode floue qui consiste à rencontrer des professionnels pour leur demander "tout sauf un job"...
Ce point est important à souligner pour quelq'un qui va se lancer dans le networking dans le cadre de sa recherche d'un job. Il faut que cette personne explique bien à son conjoint comment le Réseau fonctionne. C'est essentiel pour obtenir le soutien de ses proches dans cette période de transition de carrière, période d'instabilité pour un couple et une famille.