UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réseautage et culture du pays

Je réponds au commentaire fait fin juillet par Rodolphe sur le fait que le réseautage est influencé par la culture d'un pays.

Je suis tout à fait d'accord avec lui.

Aux Etats Unis, le Networking est beaucoup plus direct et "brut de fonderie". C'est du frontal et quelquefois même du brutal. On est là pour échanger des cartes de visite et du business (la recherche d'emploi étant un business comme les autres). Les relations sont rapidement chaleureuses mais restent souvent très superficielles. Pour simplifier à l'extrême, les américains se fichent un peu d'où vous venez, ce qui les intéresse c'est combien vous gagnez et combien vous pouvez leur faire gagner.

Au Royaume Uni, le Réseautage se fait plutôt dans un esprit "club". C'est plus feutré, plus "civilisé" mais avec des subtilités qui échappent complétement aux continentaux que nous sommes. Ainsi l'accent d'un anglais est un facteur de discrimination: il traduit sa classe sociale et son origine régionale. Il peut donc aussi bien vous faire entrer dans un cercle que vous en exclure à jamais.

En France, nous en sommes qu'au début du commencement. Et nous souffrons de deux handicaps. Tout d'abord la notion même de réseautage n'est pas ancrée dans notre culture. Et surtout le mot Réseau lui-même est entaché de connotations négatives.

Commentaires

  • Bonjour,
    Votre blog est passionnant. Je viens de passer deux heures à lire toutes vos notes ! Je me permettrai de vous contacter prochainement.
    Cordialement,
    Fabrice Jobard
    Dircom Conseil Général de l'Yonne.
    Animateur du réseau professionnel "communication territoriale"

  • Bonjour Hervé,

    Tout d'abord, merci pour votre note. Je confirme le retard des français. Et surtout, j'ajouterai que, de mon point de vue, les français ne savent pas trop "à quel saint se vouer". Nous devons assimiler des notions qui nous sont effectivement un peu étrangères et nous ne pouvons (devons?) pas reproduire les modèles étrangers.
    Nous nous cherchons... Tentés entre "papillonner" ou "exceller", il faut faire le tri. Ne subsistera que si nous correspondra le mieux.
    Mais nous y arrivons ! J'ai pu assister à des soirées de réseautage complètement "loupées" et d'autres du plus bel effet.
    L'avenir tranchera.

Les commentaires sont fermés.