UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business - Page 92

  • Bonnes pratiques en entreprise

    Témoignage du DRH d'un des plus grands groupes alimentaires français:

    "Nous parions sur l'autonomie de gestion de nos filiales et ce que nous appelons la Networking attitude. Cela veut dire que, lorsqu'un salarié rencontre un problème, il doit avoir le réflexe non pas de se retourner vers son chef mais plutôt d'échanger avec son homologue, où qu'il se trouve dans le monde, pour trouver la solution.

    Nous avons forgé une série d'outils de partage des connaissances pour y parvenir comme les market places, sorte de foires aux bonnes idées organisées par les spécialistes de chaque domaine (finances, ressources humaines, industrie...)."

     

    Aujourd'hui, pour atteindre ses objectifs professionnels, un cadre expérimenté doit réunir trois facteurs clés de succès: les compétences, la vision et les Réseau. C'est à dire:

    - les compétences techniques, managériales et relationnelles.

    - la vision de sa carrière et celle de son rôle au sein de son entreprise.

    - le Réseau dans lequel la détermination de l'individu est capitale. Mais l'aide de l'entreprise est plus que la bienvenue! Car si cette dernière comprend l'importance des enjeux, elle mettra en place les outils pour que le Networking en interne fonctionne, se développe et devienne un ferment indispensable du succès de tous.

  • Le savoir réseauter

    La politesse et le savoir vivre sont des atouts dans le monde du business.

    Dans le domaine du Réseautage, ce sont des impératifs. Un débat auquel j'ai été invité par l'association des anciens élèves de l'EM Bordeaux le 9 novembre dernier a clairement souligné ce facteur clé de succès.

     

    Beaucoup de personnes se lancent dans le Networking sans intégrer les règles élémentaires de politesse dans leur arsenal Réseau. Fatale erreur. Ce sont les mêmes qui constatent tristement que "le Réseau cela ne marche pas". C'est vrai dans leur cas parce qu'ils font tout pour être rejeté par les personnes qu'ils sollicitent.

     

    Quelques exemples pour illustrer mon propos: le réseauteur qui après un rendez-vous Réseau dans un café part en laissant payer son interlocuteur; un autre qui arrive avec trente minutes de retard au rendez-vous et qui ne s'excuse pas; enfin un troisième qui sollicite une rencontre et qui essaye d'imposer la date qui l'arrange.

     

    Le pire, c'est aussi la personne qui ne remercie pas, ne tient pas au courant et disparait dans la nuit après avoir obtenu ce qu'il venait chercher.

    Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas trop de réseau qui tue le Réseau. Le "killer", c'est le mauvais réseau!

  • Le "toxique" est de retour

    En matière de Réseau, il existe un insecte dangereux qu'il faut absolument éviter ou écarter: le "toxique". Ce personnage malfaisant se cache traditionnellement derrière un rendez-vous anodin et vous tombe dessus sans prévenir.

    Attention c'est un pervers polymorphe qui guette sa proie pour mieux l'anéantir. Vous le repérez rapidement par quelques phrases du type: "vous vous y prenez comme un manche", "De toutes les façons, à votre âge, c'est foutu", "vous n'y arriverez jamais", "le Réseau, c'est des conneries", etc.

    Le "toxique" est une espèce qui se rencontre dans l'activation du Réseau. Ce nuisible s'assimile à la goutte d'encre noire qui tombe dans un verre d'eau claire. L'eau représente le Networking en action, c'est à dire des entretiens positifs et constructifs qui se suivent et vous dynamisent. La goutelette d'encre, c'est le toxique qui s'écrase "splash" dans votre réseautage et qui subitement noircit votre activation de recherche d'emploi.

     

    Etre conscient que le "toxique" existe, c'est se préparer à le gérer et à ne pas le laisser perturber votre action.

  • Témoignage

    Témoignage d'Eric:

    "L'histoire commence par une annonce sur Cadremploi.fr, publiée par un grand cabinet de recrutement pour un Directeur marketing d'un équipementier télécoms. Correspondant point à point aux critères de l'annonce et le poste étant parfaitement dans ma cible, je postulais par email.

    Je pensais au moins recevoir un coup de fil, suprême optimisme, tellement le poste me correspondait... Malheureusement, seul un email, quelques semaines après, me remettait dans la dure réalité : Après l'étude approfondie de mon cas intéressant, je ne correspondais pas du tout à ce que recherchait le cabinet!

    Il était clair que :

    1) mon CV n'était pas percutant... un petit passage au SOC de l'ESSEC Alumni pour un séminaire sur la définition de son projet professionnel et quelques heures de coaching sur la refonte de mon CV a permis de corriger cela ... Comme quoi le marketing du CV est un art en soi à ne jamais négliger.

    2) le poste étant si fortement en adéquation avec mes aspirations que je ne devais pas le laisser passer. je commençais alors une petite enquête, via mon réseau, pour découvrir la société et les interlocuteurs à rencontrer. N'étant pas familier du réseautage, je me jetais dans la lecture de "trouver du travail par le réseau" et participais à un séminaire d'Hervé sur le sujet. Là encore, rien ne se fait au hasard et un peu de méthodologie est toujours la bienvenue.

    Au travers de mes rencontres et entretiens informels, je découvre la société puis retrouve des personnes de mes connaissances dans cette entreprise. Rapidement, des rendez vous avec la direction commerciale puis la direction générale me permettent de me faire considérer comme candidat potentiel... mais le cabinet devait présenter ses candidats prochainement...

    Quelques semaines passent, pas de nouvelles. Toujours via le réseau et en direct, j'essaye de ne pas me faire oublier quand finalement, un jour un coup de fil de RH : j'obtenais mon RDV avec les RH, étant le seul candidat non encore interviewé par eux.

    A l'issu de cet entretien, je suis intégré dans la "short list" de 3 personnes qui seront départagées lors d'entretien téléphonique avec les VP marketing.

    Mon nouveau CV à l'appui, quelques soutiens internes (toujours le réseau) et surtout une bonne maîtrise de mon sujet me font sortir n°1 de la "short list"...

    Je viens de recevoir mon nouveau contrat de travail....

     

    Encore un exemple des bonnes et mauvaises utilisations d'un CV, d'un cabinet de recrutement, des petites annonces et du réseau.""

    Encore une belle histoire de Réseau que se termine bien. Merci Eric.

  • Astuce de réseauteur

    Hier soir, à la fin d'une conférence que je donnais devant l'Association des anciens élèves de l'Ecole de Mines de Paris, un des participants nous a confié une astuce Réseau que je m'empresse de partager avec vous.

     

    Lorsque vous arrivez en finale sur un poste et que, pas de chance, c'est l'autre candidat qui est retenu, vous pouvez encore faire quelque chose.

    Non, il ne s'agit pas d'éliminer physiquement votre "adversaire" comme dans le film "le couperet" de Costa Gavras.

    L'idée est de connaître la société que quitte votre concurrent et de se jeter en bon réseauteur sur le poste qu'il vient de libérer.

     

    En théorie, c'est simple; en pratique cela demande du travail d'enquête. Plusieurs cas de figure sont possibles. Soit la société quittée par le collaborateur est identifiée et dans ce cas là, il faut vite trouver la connexion Réseau pour se faire recommander. Soit l'adversaire a un nom et alors pourquoi pas le contacter pour lui en parler de vive voix? Soit il convient d' activer le Réseau directement pour récolter l'information permettant de savoir qui est-il et d'où il vient.

     

    En procédant ainsi, vous êtes à 100% dans l'esprit de l'activation Réseau: savoir rebondir et toujours trouver le ressort positif sous l'enclume négative.