UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Commentaires sur commentaires

    Merci Eve pour vos commentaires.

    C'est vrai que la France est un pays particulier à de nombreux titres et que nos voisins ont du mal à comprendre notre système économique et social hérité de 1945.

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet et les rayonnages de la Fnac sont inondés de livres qui soulignent  les blocages français et désertés par les ouvrages proposant des solutions. Mais ce blog n'a pas vocation à accueillir un tel débat.

    En revanche, je profite de cette occasion pour dire qu'en matière de réseautage, la France est en retard. Il est intéressant de noter que le mot "réseau" à une connotation négative dans notre pays, ce qui n'est pas le cas du terme "networking" dans les pays anglo-saxons. Par ailleurs il est regrettable que les techniques de réseautage ne soient pas enseignées dans les écoles et autres universités. Car la méthode du Réseau est utile à tous les stades de la vie professionnelle. D'autant plus que les carrières ne ressembleront plus à celles de nos anciens et que demain ce sera plus souvent "Networking or Not Working" que "garantie d'un emploi et d'un métier à vie".

  • L'excellence est dans les détails

    Pas toujours facile de réseauter dans le cadre d'une recherche d'emploi. Vos amis ont beau vous dirent que c'est la "voie royale" pour retrouver un job et qu'ils connaisent quelqu'un qui... Au final, c'est vous qui vous retrouvez tout seul à passer des coups de fils à des inconnus pour obtenir des rendez-vous d'information. Dur, dur de réseauter! Pour corser le tout, il existe beaucoup de bonnes raisons de faire des erreurs et de les payer "cash" au plan des résultats.

    Un premier exemple est l'entretien Réseau au téléphone. C'est le piège absolu et fortement répandu. Cela consiste à appeler pour prendre rendez-vous et à se faire imposer l'échange au téléphone! Il faut de la technique et de l'entraînement pour éviter ce type d'erreur. La solution réside principalement dans les réponses aux objections et par un savant dosage de persuasion et de diplomatie.

    La non-obtention de noms de contacts à l'issue d'un entretien Réseau constitue un deuxième exemple d'une difficulté récurrente du Networking. Je vois encore trop souvent de réseauteurs efficaces ne pas oser demander des contacts ou ne pas savoir comment bien formuler leur demande ou encore s'arrêter au moment où il faudrait insister. Sur ce point précis, à nouveau, rien ne remplace la technique et l'entraînement. C'est là où les ateliers de simulation d'entretien prenent tout leur sens et démontrent leur utilité.

  • Robot-Réseau

    Un lecteur de ce blog me pose une question sur les "risques d'une approche systématique et formaté du Réseau" par trop de candidats.

    Premier commentaire: il existe, c'est vrai, des "Robots-Réseau". Ce sont ces personnes qui appliquent à la lettre les règles édictées dans mon livre "Trouver le bon job grâce au Réseau". Ils enchaînent les appels et les entretiens Réseau comme des automates et se rassurent par le nombre de rendez-vous obtenus. Ils oublient souvent que l'aspect quantitatif n'est pas suffisant, il faut aussi du qualitatif! Le Networking n'est efficace que si le facteur humain fonctionne, si une relation personnelle s'établit, si une confiance réciproque se crée...

    Deuxième commentaire: c'est lorsque l'on est en recherche d'emploi que l'on côtoie le plus de réseauteurs actifs. De ce fait, il est possible de croire que tout le monde fait du Networking et que cette technique est en train d'atteindre ses limites. La réalité est différente: peu de gens font réellement du "Réseau" en France. Dans ce domaine, nous sommes encore loin de nos amis anglo-saxons.

    Troisième commentaire: ce ne sera pas trop de Réseau qui va tuer le Réseau. Le risque mortel vient en fait du mauvais Networking. Ce sont les "networkers nuls" qui représentent un danger pour cette technique de recherche d'emploi. Raison de plus pour continuer ce blog.

     

  • Réseau et confiance

    Il y a quelques mois j'ai vécu une expérience Réseau intéressante illustrant l'importance de la confiance, socle incontournable du bon Networking.

    18h00, un soir pluvieuxde janvier, je reçois Philippe dans mon bureau de la rue Vivienne. Ce dernier vient de la part d'une de mes relations professionnelles et s'intéresse aux métiers de l'outplacement. Nous effectuons donc un entretien Réseau classique où je donne à Philippe les informations qu'il attend et je conclus notre entrevue en lui communicant le nom de deux personnes du métier à appeler. Le lendemain je reçois le mot de remerciement "contractuel". Quelques semaines plus tard, Philippe m'informe qu'il a bien rencontré les deux professionnels que je lui ai recommandés. Fin de l'histoire? Non.

    Mi-mars, un candidat du cabinet d'outplacement où je travaille a besoin de contacts dans le secteur où Philippe exerçait jusque là. Bien entendu, je lui recommande de l'appeler de ma part pour obtenir un entretien Réseau. Deux jours plus tard ce même candidat me confie, lorsque je le croise dans le couloir, que Philippe a été très froid et cassant au téléphone et qu'il lui a demandé d'envoyer un mail...

    Mon premier réflexe a été d'appeler ce drôle de réseauteur qui ne respecte pas la règle du jeu du Networking qui stipule que donner est plus important que prendre. Notre conversation a été très cordiale et Philippe a compris qu'en agissant comme cela il risquait de se griller dans le Réseau. Conclusion: il a appelé le candidat pour accorder le rendez-vous demandé.

     

  • Réseau et moral

    Je l'ai écrit dans mon livre et je le répête dans mes conférences: pour activer efficacement le Réseau en recherche d'emploi, il faut avoir le moral. Un réseauteur déprimé n'obtient pas les mêmes résultats qu'un "collègue" en pleine forme. C'est une constatation. Il y a quelques jours un membre du Réseau auquel j'avais adressé un candidat m'a fait le retour suivant: "il a un très beau parcours, il a toutes les qualités pour nous intéresser mais j'ai trouvé son discours très négatif". Or la recherche d'emploi n'est pas une activité facile, elle génère plus de hauts que de bas. Comment garder le moral dans cette course d'obstacles où la bonne piste, difficile et longue à détecter, peut s'évanouir en quelques secondes?

    Tout d'abord il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou à vous faire accompagner par un thérapeute si vous avez besoin d'une aide psychologique. Ne laissez pas un état dépressif s'installer; régler-le, dans la mesure du possible, avant de vous lancer dans le Networking. Ensuite il convient de vous accorder du temps pour vous ressourcer: amis, sports, activité artistique, etc. Enfin, le Réseau peut aussi vous aider à garder le moral car, dans la très grande majorité des cas, vous serez reçu avec bienveillance et vous restez dans le "bain professionnel".